Accueil » Logiciels » Windows » Outlook » Astuces » Mettre en forme les messages

Mettre en forme les messages dans Outlook

Cette astuce est valable pour Outlook 2016, Outlook 2013, Outlook 2010 et Outlook 2007.

Outlook vous permet de composer aisément des e-mails au format HTML, qui comporteront donc, comme dans une page Web, du texte mis en forme et en couleurs, des images, des liens ou des tableaux.

Pour composer un e-mail en HTML, créez un nouveau message. Composez votre e-mail naturellement, comme vous le feriez dans un traitement de texte, en utilisant les différents outils du ruban Message.

Ruban Message

Vous pouvez aussi utiliser la barre de commandes contextuelle qui s’affiche lorsque vous cliquez du bouton droit après avoir sélectionné un morceau de texte.

Palette

Dans Outlook 2000, 2002, 2003, vous trouverez les commandes dans la barre d’outils qui s’affiche en haut de la fenêtre de rédaction.

Mettre en forme le texte

Police et taille
La première partie de la barre vous permet de définir la police de caractères et la taille. Dans certaines vieilles versions du logiciel, une liste déroulante vous permet de choisir parmi des styles prédéfinis.

Enrichissement et couleurs
La partie suivante permet de définir les enrichissements du texte : gras, italique, souligné et couleur.

Alignement
La dernière partie vous permet de caler votre texte dans la page (puces et numéros, retraits et alignement). Dans certaines versions du logiciel, vous pouvez également ajouter une barre horizontale.

Notez enfin que l’icône représentant une gomme en haut à droite du bloc permet de nettoyer et d’effacer toute la mise en forme d’un bloc de texte sélectionné.

Dans l’onglet Options, vous pourrez choisir un thème prédéfini, changer la couleur générale etr la police du message, et enfin définir une couleur de fond (Couleur de page).

Ruban Options

Dans l’onglet Format du texte, vous trouverez l’ensemble des options de mise en forme du texte (dont barré, souligné, mis en surbrillance, etc.)

Ruban Format du texte

Insérer des images et des liens

Pour insérer des éléments dans votre message, affichez le ruban Insertion.

Vous pouvez alors créer un tableau, insérer une image, des formes, un graphique SmartArt, un un lien hypertexte, etc.Ruban Insertion

 

Lorsque vous insérez un élément, Outlook affiche dans le ruban toutes les options de mise en page disponibles pour cet élément : style et couleur de bordures pour un tableau, habillage et effets artistiques pour une image,

Dans les anciennes versions d’Outlook (2003, 2002, 2000)

  • Pour insérer un lien, sélectionnez le texte ou l’image que vous voulez lier, déroulez le menu Insertion et choisissez Lien hypertexte…. Vous pouvez alors dans la boîte de dialogue taper l’URL désirée.
  • Pour insérer une image, déroulez le menu Insertion et sélectionnez Image…. Vous pouvez alors dans la boîte de dialogue parcourir votre disque dur pour sélectionner une image(ou éventuellement taper l’adresse d’une image sur le Net), préciser le texte alternatif de l’image et ajuster l’alignement par rapport au texte.
  • Pour modifier l’arrière plan, déroulez le menu Format, puis sélectionnez Arrière-plan. Vous pouvez à cet endroit de modifier la couleur de fond, ou d’ajouter une image de fond au courriel.

Composez bien, renseignez les en-têtes du mail et n’oubliez pas de cliquer sur Envoyer à la fin !

Allez plus loin avec Outlook !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Outlook
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Outlook

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Dans OUTLOOK 2016, si vous avez Word comme éditeur, la correction automatique pendant la frappe ce trouve dans :
    Fichier\Options\Courrier\Options de l’éditeur\Vérification\Options de correction automatique…\lors de la frappe
    Et oui rien que ça
    Bon courage.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus