Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Phishing » Phishing : comment identifier un e-mail piégé

Phishing : comment identifier un e-mail piégé

Comment reconnaître un message piégé ? Sur le fond, la chose est claire : tout message vous demandant, pour une raison ou pour une autre, de vous connecter impérativement sur un site Web est susceptible d’être piégé.

Sur la forme, même si certains messages sont excellemment imités, la mise en page est la plupart du temps assez hasardeuse et des indices devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Nous vous avons sélectionné une tentative de phishing assez grossière, pour vous apprendre à identifier les indices.

Message type phishing

1. Jetez un coup d’oeil sur l’adresse e-mail de l’expéditeur. Si vous ne reconnaissez pas l’adresse habituelle du service censé vous l’envoyer, c’est mauvais signe.

2. S’il s’agissait d’un courrier oficiel, l’e-mail contiendrait vos nom, prénom et numéro de client. Ici il contient juste un vague numéro de facture.

3. Le lien pointe vers un autre site que le site officiel. Vous pouvez vérifier en le survolant à la souris et en regardant l’adresse qui s’inscrit en bas de la fenêtre. Mieux encore, vous pouvez afficher le code source du courriel : vous y trouverez des liens vers des sites qui ne sont pas liés à l’émetteur déclaré.

4. Quand le message contient des fautes d’orthographe ou des tournures de phrase incorrectes, vous pouvez être certain qu’il est piégé.

Attention : si vous ne repérez aucun de ces indices, cela ne veut pas dire que le message est sain. Certains messages (rares) sont parfaitement imités.

Précédent :

Qu’est-ce que le phishing ?

Suivant :

Le phishing : exemples d’e-mails piégés

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus