Parfois, vous avez intérêt à indiquer clairement que le message que vous envoyez est important, pour que le destinataire le traite rapidement. A cette fin, vous pouvez donner à votre courriel une priorité élevée. De même, si vous jugez que votre message est d’importance très relative, vous pouvez lui affecter une priorité faible.
Quelles sont les différentes priorités disponibles ?
Un e-mail peut se voir attribuer 5 niveaux de priorité (priority en anglais) :
- Maximale ou Urgent (highest)
- Haute (high)
- Normale (normal)
- Basse ou faible (low)
- Minimale (lowest)
Dans certains logiciels de messagerie (comme Windows Live Mail et Outlook Express) ou certains webmails (Outlook.com), seuls 3 niveaux sont proposés :
- Haute (high)
- Normale (normal)
- Basse ou faible (low)
Par défaut, lors de la rédaction des nouveaux messages, la priorité est fixée à Normale.
Vos questions
- Attribuer la priorité maximale à un message le fait-il arriver le message plus rapidement ?
La priorité est une information à l’intention du destinataire, qui indique seulement l’importance du message. Elle n’a aucune influence sur la vitesse d’acheminement du courrier. - A quoi donc sert la priorité ?
La priorité sert avant tout à attirer l’attention du destinataire, en distinguant le message dans la boîte de réception par une couleur différente ou un petit drapeau. Certains destinataires peuvent également mettre en oeuvre des règles de messages spécifiques utilisant le critère Priorité, pour par exemple recevoir sur leur téléphone mobile uniquement les e-mails identifiés comme urgents. - La priorité est-elle standardisée ?
Aussi curieux que cela puisse paraître, aucun document standard (RFC) ne définit le champ X-Priority:, celui qui dans les en-têtes des courriers indique la priorité des messages. La priorité n’est donc pas standardisée, même si elle est couramment utilisée. Notez qu’un champ Importance: a été introduit dans la RFC 2421 mais reste peu utilisé.
En pratique
Arobase.org vous explique comment attribuer une priorité à un message avec :
- Outlook.com
- LaPoste.net
- Orange
- Gmail et Yahoo Mail ne gèrent pas les priorités
Un dernier conseil
N’abusez pas de la priorité haute ou maximale dans vos messages, vous risqueriez fort d’agacer vos correspondants…
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.