Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Au Royaume-Uni, Big Brother va surveiller tous les e-mails

Au Royaume-Uni, Big Brother va surveiller tous les e-mails

George Orwell ne s’était-il trompé que de 25 ans en situant son roman d’anticipation en 1984 ? A partir du mois de mars, les fournisseurs d’accès Internet (FAI) britanniques devront garder une trace de tous les e-mails envoyés ou reçus. Une loi les oblige à stocker pendant un an les noms et adresses des expéditeurs et destinataires de chacun des 3 milliards d’e-mails circulant chaque jour outre-Manche.

En pratique, les informations collectées  seront accessibles, sur requête motivée, à près de 600 institutions publiques, dont les services de police, les collectivités locales et la Sécurité sociale (NHS). A terme, une base de donnée centralisée devrait regrouper toutes les informations.

L’opposition et les associations de défense des libertés civiles  sont vent-debout contre la mesure. Le comte de Northesk, membre conservateur de la chambre des  Lords,  s’inquiète ainsi que, de cette manière, on puisse avoir « accès à chaque seconde, chaque minute, chaque heure de [notre] vie ». La directrice de Liberty, Shami Chakrabarti, affirme, elle, « ne faire confiance à aucun gouvernement ou à aucune association pour stocker en toute sécurité ces informations sensibles ».

De son côté, le Home Office, ministère de l’intérieur britannique, se défend en rappelant que les contenus des e-mails ne sont pas stockés et que cette surveillance systématique est vitale pour lutter contre le crime et le terrorisme.

Un groupe contre cette mesure s’est créé sur Facebook : rejoignez-le !

Sources :  Times Online

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. En gros ils garderaient pendant un an le fichier de log syslog. Je coyais que les FAI stockaient déjà ce fichier pendant 6 mois…

    Quel intéret de garder ces informations si le contenu des emails n’est (soit-disant) pas stocké ?
    Bref, je suis persuadé qu’ils stockent beaucoup plus qu’ils le disent. Il a encore bon dos le soit-disant terrorisme.

    Tous à vos clé GPG….

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus