Accueil » Logiciels » Mulberry : un logiciel de messagerie complet
archive

Mulberry : un logiciel de messagerie complet

ATTENTION : Cyrusoft, éditeur original de Mulberry, a mis la clef sous la porte. Le développement du logiciel de messagerie a heureusement repris en août 2006.

Mulberry

L’interface de Mulberry

Les plus et les moins

Points positifs

  • Logiciel orienté IMAP
  • Multi-plateformes

Points négatifs

  • En anglais
  • Interface un peu compliquée

L’avis d’Arobase.org

A recommander à ceux qui aiment gérer leur boîte à distance, en laissant les messages sur le serveur (selon les protocoles POP et surtout IMAP).

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Mulberry

v. 4.0.8

Pour :Windows Mac Linux

Ed. : Cyrus Daboo Téléchargez-le

+ Logiciel orienté IMAP - En anglais

3/5

X Multi-comptes
- Multi-utilisateurs
- Confidentialité
X Notification
X Admin. à distance
X IMAP
- Webmail

X HTML
X Liens
X Filtrage
X Réponses automatiques
X Relève automatique
X Outils de recherche
X Chiffrement (modules)
X Personnalisation
X Codage (MIME, UUenc, BinHex)
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Laurent : Tout d’abord un petit mot pour dire que Mulberry, c’est reparti. Eh oui, son développement reprend. Dernière version = 4.0.7 du 12/12/2006 ! Ce que j’en pense : Certes il est complexe sous certains aspects : Gestion multi-comptes, multi serveurs, paramètres innombrables pour gérer les différentes “personnalités”, les lier à différentes signatures. Mais plus que cette apparente complexité, c’est plutôt l’aspect fouillis de l’interface qui le rend moins abordable que d’autres courrielleurs. Il est moins sexy, quoi. Personnellement je l’utilise car il est beaucoup plus léger que les ténors du marché et me permet d’en faire plus : pour n’en citer que deux :
    1/ Détacher les pièces jointes d’un message sans en changer les entêtes !
    2/ Envoyer un message d’avertissement spécifique (insertion auto avant le corps du message) aux destinataires en copie cachée (combien ne se rendent souvent compte de rien et répondent “à tous”).
    J’ajoute qu’il est capable de connexion à un annuaire LDAP de manière ultra-efficace (j’ai été très déçu par celui de Thunderbird, qui rame un max avec l’annuare de mon entreprise, sans que j’ai pu en trouver la cause). Selon moi Avantages :
    1/ léger
    2/ bonne gestion IMAP/LDAP rapide et efficace
    3/ Fonctions avancées de gestion de personnalités
    Défauts :
    1/ ne dispose pas d’un vrai moteur de rendu HTML (il affiche tout de même quelques enrichissements)
    2/ pas d’afficheur intégré des images : obligé de passer par un outil externe…
    3/ pas de gestion des indésirables pour l’instant –
    4/ interface déroutante par rapport aux logiciels plus courants. Souhaitons que ces défauts seront corrigés dans une version ultérieure. [21/01/2007]
  2. David : Les deux commentaires ci-dessous sont identiquement juste. Pour résumer en une phrase : Trop compliqué pour être utile. Mulberry est certainement le logiciel (graphique) de courriel le plus puissant mais son interface est tellement complexe qu’elle en fait perdre tout son attrait. Il y a un point au-delà duquel même en s’accrochant raisonnablement, un logiciel reste trop complexe. Mulberry a clairement dépassé ce point et c’est dommage, le potentiel est très grand. Il est nécessaire de repenser entièrement l’interface pour une version 4 (il parait que la version 2 était pire encore). Je terminerais par deux ajouts : – Mulberry est le seul client que je connaisse à supporter le text/enriched (entre le texte brut et le HTML, il permet des formattages simples mais suffisant comme la mise en gras, le centrage ou la couleur) – Avec Thunderbird et M2 (Opera), c’est le seul programme tri-plateforme. [10/10/2004]
  3. Samuel : Je suis utilisateur enregistré de Mulberry pour Windows avec le pack PGP depuis le mois de juillet 2002. J’ai très vite abandonné ce logiciel car il est complètement déroutant 1. Interface en Anglais (ce qui ne pose pas de problème particulier si on maîtrise bien la langue. Mais par exemple que veut dire “prune” ? Pas évident au début) 2. son fonctionnement n’est pas instinctif : il est prévu pour fonctionner avec de l’IMAP mais la majorité des serveurs IMAP utilisés me retournaient tout l’arbre de la hiérarchie de mon compte 3. le POP et le SMTP sont implantés mais ne croyez pas qu’ils fonctionnent aussi facilement qu’avec d’autres logiciels multi comptes : il faut choisir le compte à relever et on peut très vite perdre des messages dans cette manipulation 4. il faut penser à créer une boîte pour les messages envoyés, sinon tout est perdu après envoi 5. l’interface est vraiment particulière : un mélange de MacOs et de Windows : ce n’est pas évident d’adopter le fonctionnement du logiciel car il dénote par rapport aux autres applications de l’environnement de travail. Par exemple, je suis perdu en passant de Lotus Wordpro à Mulberry parce que je ne retrouve pas le même mode de travail. Faire passer une pièce jointe par MAPI est possible mais là encore un problème : quelle est l’identité qui sera utilisée ? 6. la gestion des règles de tri est carrément déroutante et pour ma part impossible à comprendre. Par exemple, créer une règle sur le nom de l’expéditeur classait le message dans le dossier de destination mais laissait une trace dans le dossier INBOX (courrier arrivé) avec une marque de suppression. C’est vraiment lassant de devoir procéder à la purge de la corbeille à chaque fois que l’on veut avoir une vue claire des messages arrivés. Bref, je ne conseille ce programme qu’aux personnes cherchant un bon client IMAP, qui connaissent parfaitement le fonctionnement de l’IMAP et tous ses avantages. Enfin, je pense que ce logiciel ne peut s’imposer qu’auprès des informatifciens qui sauront rapidement le maîtriser. Par contre, je le déconseille aux professionnels qui usent du courriel dans le cadre de leur travail car je crains qu’ils ne perdent trop de temps à retrouver les réflexes lors du basculement de leur applications bureautiques à l’usage de Mulberry [19/03/2003]
  4. Arnaud : Je suis très satisfait de Mulberry qui est un soft très très complet. Le problème de Mulberry est la prise en main un peu compliquée au début. Mais au final, une fois configuré, ce soft est un bijou surtout pour la gestion des comptes IMAP [21/02/2003].

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus