Accueil » Logiciels » i.Scribe & InScribe

i.Scribe & InScribe

Petite et rapide : voilà comment se définit Scribe, logiciel existant sous 2 versions : i.Scribe, la version limitée et gratuite, et InScribe, la version complète.

i.Scribe

L’interface de i.Scribe

Joël, lecteur d’Arobase.org, nous fait partager son enthousiasme sur i.Scribe :

i.scribe, la version limitée et gratuite de memecode, mérite franchement le détour.

L’interface est des plus classiques mais paramétrable pour ce qui est de l’emplacement des fenêtres. La traduction française n’est pas des plus poétiques, mais ça passe. On y trouve tout le nécessaire : gestion des contacts, possibilité de créer des groupes (genre “mailing list”), calendrier, recherche dans les dossiers et sous-dossiers avec filtres ou en limitant sa recherche à un objet précis (corps du texte, objet, date…). Vous pourrez exporter ou importer votre carnet de contacts vers ou depuis un fichier CVS ou lire les carnets d’adresse des principaux logiciels du marché : Eudora, Thunderbird, Outlook…

L’utilisation est vraiment très conviviale et les raccourcis à la souris sont très intuitifs, ce qui rend la prise en main immédiate : cliquer sur l’adresse dans une en-tête signifie évidemment que vous voulez écrire à la personne : le nouveau mail est créé avec cette adresse comme destinataire. Le clic droit sur la même adresse signifie que vous voulez mémoriser ce contact : la fiche contact est immédiatement crée… La création de filtres paramétrables autorisera l’envoi des messages vers des sous-dossiers de manière automatique en fonction de l’expéditeur ou d’un mot-clef dans l’objet… On pourra, à la volée, sauvegarder comme contacts tous les expéditeurs d’un dossier, dégraisser un dossier de toutes ses pièces jointes…

Le paramétrage est assez facile : gestion des serveurs POP, SMTP… sont au rendez-vous. Ainsi que la possibilité de personnaliser chaque message par une signature, protéger votre courrier par mot de passe (différent de celui de votre compte en ligne), choisir le type de caractères -windows / ISO- pour l’envoi de vos message… C’est vraiment efficace et sans fioriture.

En plus des incontournables Envoyer+Recevoir, i.scribe offre une prévisualisation de votre boite. Génial : on ne passe pas une heure à recevoir des spams et à les supprimer ensuite. On voit instantanément les en-têtes des messages sur le serveur -date, expéditeur-objet-taille de pièce jointe-, avec la possibilité de les télécharger en les laissant sur le serveur, ou de les supprimer sans même les lire! C’est, à l’usage, plus efficace qu’un filtre anti-spam jamais à jour. Vous pouvez, sans aucun inconvénient, préparer vos réponses hors ligne. Votre message sera simplement sauvegardé dans la boite de sortie, prêt à partir à la prochaine connexion. Il faut, dans ce cas, que vos éventuelles pièces jointes soient sur la clef USB si vous faites vos envois d’un autre ordinateur. Must : pour les messages envoyés et reçus, un volet permet de visualiser l’en-tête internet complète avec les identifications et adresses IP des serveurs du parcours. Pratique pour signaler les éventuelles usurpations de boites qui vous font “blacklister” chez votre opérateur. A noter également, dans cet esprit, la possibilité de visualiser les échanges avec le serveur quand vous faites un envoi : en cas de problème, les transactions, en mode texte, pourront être sauvegardées et vous connaîtrez les réelles causes d’échec de connexion plutôt qu’un énigmatique “erreur” sans commentaires. Des prestations on ne peut plus professionnelles.

Venons-en à quelques particularités de cette version, qui ne sont pas des limites si on en profite au mieux : – Tous les documents, contacts, pièces jointes… envoyés ou reçus sont stockés dans un seul et même fichier dont vous pouvez définir l’emplacement. Ce fichier a tendance à gonfler avec le temps, mais le programme propose de pouvoir le compacter à la demande. Avantage : dans le cas d’une utilisation sur clef USB, il sera possible d’archiver ce fichier et de vider complètement celui qui est sur la clef. On gardera sur disque dur, par exemple, le fichier “messages du 23-03-09 au 31-07-09.mail2” avec la possibilité entière de le relire avec le programme, de consulter les pièces jointes ou de répondre enfin à un message datant de six mois… C’est finalement très pratique. – Le programme s’installe dans un répertoire de votre choix, mais ne modifie rien dans la base de registre. Il est donc parfaitement “portable”. Copiez tout le répertoire sur une clef : vous emportez tout votre courrier. – La dernière limite : i.scribe ne permet de gérer qu’un compte à la fois ! C’est la version commerciale “memecode” qui permet de gérer les comptes multiples et de relever plusieurs boites. Là encore, est-ce un problème ? La taille complète de l’application installée (2,3 Mo) autorise d’avoir autant de copies que de boites sur une clef USB confortable. Le programme supportant d’être renommé, on peut facilement nommer l’exécutable du nom du compte géré ! C’est une limite qui, à l’usage, évite bien du désordre. Ce sera quand même rédhibitoire pour un utilisateur ayant quinze boites différentes.

Bref, ce panorama illustre les points forts de ce logiciel que j’utilise depuis des années, et qui continue à être mis à jour. Il sait presque tout faire et le fait sans accroc. Un dernier point : l’aide vous guidera efficacement et indiquera aussi aux programmeurs les moyens de réaliser leurs propres “plugins” et les installer dans l’application. Que demande le peuple ?

Les plus et les moins

Points positifs

  • Programme assez complet
  • Logiciel portable (peut être installé sur une clé USB)

Points négatifs

  • La version gratuite, i.Scribe ne permet de paramétrer qu’un seul compte.

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

Vous aussi, dites-nous ce que vous pensez d’i.Scribe

i.Scribe & InScribe

v. 2.0, 2.1 bêta

Pour :WindowsMacOSLinux

Prix : gratuit (i.Scribe) ou 20 $ (InScribe)

Ed. : Matthew Allen

En anglais

> Télécharger i.Scribe ou InScribe

+ Léger, portable
- En anglais, un seul compte pour i.Scribe

3/5

X Multi-comptes
X Multi-utilisateurs
X Confidentialité
- Notification
X Admin. à distance
- Webmail
X IMAP

X HTML
X Liens URL
X Filtrage
X Réponses automatiques
X Relève automatique
- Orthographe
X Recherche
- Chiffrement (modules)
X Codage (MIME, UUencode)
X Personnalisation
- RSS
X Newsgroups
X Clé USB
Légende

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus