ATTENTION : Comme nous l’ont signalé plusieurs lecteurs, l’aventure FossaMail s’arrêtera en mai 2017. Après avoir tenté de trouver un repreneur pour assurer les prochaines mises à jour et assurer la maintenance, les développeurs du logiciel – déjà accaparés par le développement du navigateur Pale Moon – ont hélas jeté l’éponge.
Avouons-le : nous sommes tombés par hasard sur ce logiciel de messagerie, complètement inconnu de nos services jusqu’alors. Intrigués par un nom et un logo peu communs, nous avons découvert sur Wikipédia que le fossa était un mammifère carnivore de Madagascar, parfois comparé à un petit puma. FossaMail, donc, est un client mail basé sur Thunderbird, auquel il ressemble à 2 gouttes d’eau. A la différence de Postbox, lui aussi basé sur Thunderbird, il utilise comme moteur de rendu le navigateur Pale Moon, un Firefox optimisé développé par la même équipe.
Qu’est-ce qui différencie FossaMail de Thunderbird ?
Un logiciel basé sur Thunderbird, qui reprend l’interface de Thunderbird, qui accepte les extensions de Thunderbird (y compris Lightning), bref un clone de Thunderbird, à quoi ça sert ? En fait, FossaMail diffère de Thunderbird : son code a été optimisé. Sous Windows, le logiciel est en outre disponible dans une version 64 bits (Thunderbird n’existant qu’en version 32 bits) : si vous disposez d’une version de Windows 64 bits (ce qui est notre cas), vous pourriez fort bien apprécier la différence. Le logiciel apparaît ainsi plus réactif et plus rapide que son aîné.
Bien évidemment, ce logiciel est open source et gratuit. Il existe en version 32 bits et 64 bits et ne tourne pas sous Windows XP.
Les plus et les moins
Points positifs
- Interface, menus, modules : en surface rien ne diffère de Thunderbird*
- Code optimisé et logiciel plus réactif (notamment sous Windows 64 bits)
Points négatifs
- Procédure un peu contraignante pour avoir la version française (lire l’encadré plus bas)
L’avis d’Arobase.org
Idéal pour les utilisateurs de Thunderbird qui voudraient un peu booster leur logiciel de messagerie.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Multi-comptes
Multi-utilisateurs
Confidentialité
Notifications
Admin. à distance
POP
IMAP
Exchange
Autres
Règles de messages
Anti-spam
Réponses automatiques
Relève automatique
Orthographe
Recherche
Chiffrement
Personnalisation
Calendrier
RSS
Newsgroups
FossaMail en français.
Le logiciel existe en version française, à condition d’installer un language pack. Rendez-vous sur la page Language Packs et téléchargez le fichier fr.xpi le plus récent. Rendez-vous ensuite dans la section Modules complémentaires du logiciel, cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite et sélectionnez Installer un module depuis un fichier… Indiquez l’emplacement du fichier fr.xpi et installez le pack. Rendez-vous enfin dans le menu Outils et affichez les Options. Dans l’onglet Avancé / Général, cliquez sur le bouton Editeur de configuration. Dans la liste qui s’affiche, double-cliquez sur general.useragent.locale puis remplacez la valeur en-US par fr-FR. Fermez les fenêtres et redémarrez FossaMail.
Ne perdez (malheureusement) plus de temps avec FossaMail. Son auteur vient d’annoncer que la version 38.2.0 était la dernière.
Il ne peut plus maintenir seul FossaMail car trop occupé avec PaleMoon et aucun « repreneur » ne s’est manifesté.
Fin de l’aventure FossaMail.
De mon côté je vais voir vers ClawsMail
Je viens effectivement de le voir et j’allais le signaler.
Merci de l’info.
Bonne journée.
Merci pour le retour d’infos. par contre la version du fichier en français est incompatible avec la version 25.2.4 de fossamail et je n’ai pas trouvé d’autre fichier
Même problème avec la version 38.2.0 de Fossamail
N’étant pas très bon en anglais, je n’arrive pas à installer le fichier en français. je ne trouve
« Modules complémentaires du logiciel » et « Installer un module depuis un fichier… » pouvez-vous m’aider
Déroulez le menu Tools et sélectionnez Add-ons. Cliquez ensuite sur la roue dentée en haut à droite et choisissez Install Add-on From File…
J’ai utilisé Thunderbird quelques temps et je le trouvais trés lent (4 comptes mail configurés) mais j’avais du mal à m’en défaire car il répondait à mes attentes.
J’ai résolu mon problème avec FOSSAMAIL que je trouve plus rapide. Un bon remplaçant à Thunderbird sans pour autant être perdu
Comment transférer le carnet d’adresses et les groupes de WLM à Fossamail
Je suis en train de tester Fossamail. Un peu compliqué pour avoir la messagerie en français. Peut-on avoir le calendrier également en français ?
Merci pour le tuyau
Bonjour,
Je viens de tester Fossamail en 64 bits qui fonctionne très bien, il pourrait remplacer Thunderbird que j’utilise depuis de nombreuses années.
Le seul PB c’est que l’agenda lightning ne s’installe pas, message en rouge » pas compatible »
JC
J’utilise l’agenda de Gmail, qui s’ouvre dans un onglet de Fossamail. Cela permet de partager mon agenda avec celui de mon mari, d’afficher le sien et celui de la météo, de gérer aussi le même agenda dans le navigateur de mon ordinateur et sur mon téléphone Android.
Bonjour,
un message de fossamail m’informe que Français Langage Pack n’a pas pu être installé car il n’est pas compatible avec Firefox 50.0.2
Bonjour,
il suffit de télécharger le pack avec un autre navigateur ( chrome ou autre)
Bonjour;
La case multi utilisateur n’est pas cochée, est-ce que cela veut dire que installé sur un compte administrateur, il ne sera pas possible sur le compte standard de W10, comme peut l’être Thunderbird ?
Salut.
Il faut comprendre le multi-utilisateurs au sens d’une gestion de plusieurs utilisateurs dans une même session Windows (je pense d’ailleurs que je vais supprimer ce critère pour éviter les malentendus). Comme Thunderbird (et la plupart des logiciels), le logiciel est utilisable sur tous les comptes Windows d’un même PC.
Bonjour
La correction de l’orthographe lors de la saisie d’un message ne fonctionne pas. Il manque le dictionnaire en français. Comment l’installer, comme celui de Thunderbird ?
Merci d’avance.
Excellent outil, mais sur la base d’une version Thunderbird obsolète (à ce jour) = il faut mettre les mains dans le cambouis pour utiliser dans FossaMail les extensions actualisées pour un Thunderbird dernière version. Mais cela en vaut la peine.
Bonjour,
je viens d’installer Fossamail, et j’ai suivi à la lettre vos instructions pour le passer en français ; pas de message d’erreur, mais au redémarrage rien n’a changé. Y aurait-il une autre manip à faire ?
merci à vous
Pas d’autre manipulation à faire, non. Vérifiez bien dans l’Editeur de configuration que general.useragent.locale a la valeur fr-FR.
C’est moi qui avais fait un oubli dans les réglages… Ca fonctionne parfaitement.
Merci de m’avoir répondu.
Hello ! J’utilisais PaleMoon depuis une petite année, pour remplacer un Firefox qui me perturbait depuis la version Australis. Et grâce à Arobase je viens de découvrir Fossamail. Que du bonheur ! J’ai importé mon gros profil Thunderbird (15 comptes, 20.000 mails dans les archives …) et ça tourne. Après une semaine de test en double (les profils sont différents), je viens de désinstaller Thunderbird et je vais vivre sans pour la première fois depuis … ses premiers bétatests.
Toutes mes extensions fonctionnent correctement, j’ai juste ajouté New Mail Attention, parce que je trouvais que Fossamail était un peu paresseux pour les alertes de nouveau courrier.
Merci de m’avoir répondu!! Cela fait plaisir. Donc pour l’instant j’attends …(et pas trop la tempête).
J’ai un windows vista . Est ce compatible avec Thunderbird, ou Fossamail???
Mon navigateur actuel est Google Chrome.Et j’ai une boite Gmail et Orange.
Or celui ci annonce qu’à partir d’avril 2016 il ne fera plus de mises à jour pour Windows XP et Vista et nous met en garde pour les virus etc……. On est beaucoup à se demander quoi faire? Et évidemment sans avoir à acheter un nouvel ordi. Basculer sur Firefox ou Safari?? Ajouter quelque chose sur sa vieille bécane qu’on aime beaucoup et qui suffit toujours?
Merci ; Marie
Normalement oui, FossaMail et Thunderbird sont compatibles. Pour Windows Vista, soit vous vous lancez dans une mise à jour (mais il faut savoir si votre ordinateur est assez puissant pour un nouveau système d’exploitation du style Windows 8.1 ou Windows 10), soit vous bravez les tempêtes : vous pouvez espérer pouvoir encore vous en servir quelques années même sans rien changer, vous ne serez pas la seule dans ce cas.
Vous pouvez aussi migrer vers linux ( système d’ exploitation gratuit ).
J’ ai installé la distribution linux mint, qui fonctionne sans aucun problème.