Accueil » L'école du mail » Spam etc. » Phishing » La crise financière booste le phishing

La crise financière booste le phishing

Avec la multiplication des faillites et des rachats d’établissements financiers, les escrocs s’en donnent à coeur joie.  La FTC (Federal Trade Commission), l’organisme américain de protection des consommateurs, vient de publier un bulletin d’alerte prévenant de la recrudescence de campagnes de phishing visant les clients de ces établissements.

Les escrocs se font ainsi passer ces jours-ci pour les repreneurs des établissements en déconfiture (Bears Stern, AIG et autres Lehman Brothers). Et invitent leurs nouveaux clients à se rendre sur leur site Web pour vérifier l’état de leur compte.

La FTC livre pour exemple un courrier type : “Nous avons récemment racheté la banque ABC. Par mesure de précaution et d’intégrité pour nos nouveaux clients à la banque en ligne, nous vous adressons ce message d’avertissement… Merci de suivre le lien ci-dessous pour actualiser vos données de compte“.

Bien entendu, les sites pointés dans les courriels sont piégés et permettent aux escrocs de récupérer les identifiants et mots de passe personnels des clients, avec lesquels ils iront ensuite réaliser des opérations frauduleuses.

La FTC conseille de faire preuve de prudence et de ne pas répondre à des e-mails ou à des fenêtres pop-up sur le Web demandant des renseignements financiers personnels. Même si ces communications semblent officielles…

Source : l’alerte de la FTC (en anglais)

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus