Accueil » Messageries » Yahoo Mail » Devez-vous fermer votre compte ?
Yahoo Mail

Devez-vous fermer votre compte Yahoo Mail ?

Rien ne va plus pour Yahoo Mail. Coup sur coup, ces derniers jours, 2 révélations sont venues sérieusement écorner la confiance des utilisateurs de la messagerie. Il y a 15 jours, la société révélait qu’en 2014 elle avait été victime d’un piratage massif : 500 millions de comptes. Mardi, l’on apprenait que depuis 2015, la société scanne les e-mails de ses utilisateurs pour le compte des services de renseignement américains. Une question se pose désormais : peut-on encore faire confiance à Yahoo Mail ?

Tous les comptes Yahoo Mail sur écoute depuis 2015 ?

Selon l’agence Reuters, Yahoo a développé et installé en 2015, à la demande des agences de renseignement américaines (la NSA et le FBI), un logiciel capable de scanner en temps réel les millions de boîte mail de ses utilisateurs. Le programme serait capable d’identifier des mots-clés spécifiques dans les e-mails et les transmettrait ensuite aux services de renseignement. On ignore le nombre d’e-mails identifiés et transmis.

La découverte de ce logiciel, validé par la PDG de Yahoo Marissa Mayer, aurait conduit le responsable de la sécurité de Yahoo, Alex Stamos, à démissionner en juin 2015.

Pour sa défense, Yahoo s’est d’abord contenté d’assurer laconiquement qu’il respectait les lois américaines. Désormais, devant le tollé suscité par ces révélations, il affirme que l’article de Reuters est « trompeur » :  « Nous interprétons de manière restrictive chaque demande du gouvernement pour obtenir des données d’utilisateurs, afin de minimiser les divulgations. Le scannage de courriels décrit dans l’article n’existe pas dans nos systèmes. »

Quid des autres messageries américaines ?

Interrogé par Reuters, Google affirme n’avoir jamais reçu de telle requête. « Mais si c’était le cas, notre réponse serait simple : pas question », a affirmé un porte-parole de la société. Microsoft semble moins catégorique : «  Nous ne nous sommes jamais engagés dans le scan secret du trafic e-mail tel que celui qui a été rapporté aujourd’hui au sujet de Yahoo »

En écho, Eward Snowden a averti dans un tweet : « Tout grand service de messagerie n’ayant pas nié catégoriquement  – sans user de formulations prudentes – est aussi coupable que Yahoo ».

Une sécurité et une communication défaillante

Cette révélation survient 2 semaines après la révélation d’une attaque de grande envergure sur les serveurs de Yahoo en 2014. Plus de 500 millions de comptes auraient ainsi été affectés. Enfin officiellement, car ce chiffre est démenti par un ancien employé de Yahoo qui a témoigné anonymement pour Business Insider : il évoque plutôt entre 1 et 3 milliards de comptes. A delà du piratage, c’est aussi l’absence de transparence de Yahoo qui est pointée du doigt. Deux ans pour signaler un vol de données, c’est un peu long…

Un service sur le déclin

Toutes ces mauvaises nouvelles tombent au plus mal pour Yahoo, alors que le portail et sa messagerie donnent depuis plusieurs années de sérieux signes de faiblesse.

  • Un webmail qui n’est plus au niveau
    Comme nous l’écrivions en octobre l’année dernière (lire l’article 5 bonnes raisons d’abandonner Yahoo Mail), Yahoo Mail a perdu de son lustre d’antan. Avec un antispam défaillant, des publicités agressives et des fonctionnalités en abandon, la messagerie n’est plus à la hauteur de la concurrence.
  • Un nombre d’utilisateurs en chute libre
    De 225 millions d’utilisateurs en octobre 2015 (source CNET), le service est passé à 180 millions d’utilisateurs en avril 2016 (source The Guardian). Ceci alors que Gmail dépassait le milliard de comptes actifs et que Outlook.com redressait la barre.
  • Une entreprise en panne
    Depuis de nombreuses années, Yahoo est à la peine. L’arrivé de Marissa Mayer, une ancienne de Google, à la tête de la société en 2012 n’y a rien fait. Yahoo a été racheté en juillet 2016 par l’opérateur de télécommunications Verizon. Son avenir reste incertain.

Et donc, faut-il fermer votre compte Yahoo Mail ?

Vous pouvez garder votre compte Yahoo, si vous en possédez un, mais il va falloir sérieusement penser à opter pour une autre solution. Ne serait-ce que pour l’image : votre adresse e-mail véhicule désormais l’image d’une société peu fiable, qui scanne systématiquement vos e-mails (et ceux de vos correspondants !) pour le compte des services de renseignement américains. Il y a plus recommandable…

Yahoo will be right back

Qu’en pensez-vous ? Réagissez dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Yahoo Mail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

10 commentaires

  1. Quand on sait que Google et Microsoft participent au réseau PRISM, on peut douter du communiqué de Google affirmant qu’ils n’ont jamais eu de demande de la part des services gouvernementaux pour espionner les eMails de leurs utilisateurs.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/PRISM_(programme_de_surveillance)#/media/File:Prism_slide_5.jpg

  2. Comment puis-je clôturer ma Boîte aux lettres YAHOO-MAIL que j’utilise de surcroit comme beaucoup d’autres pour la Généalogie (correspondants, sites etc) ?
    Je dois évidemment aviser tous mes correspondants + sites et Associations diverses mais après ?
    Merci par avance de m’éclairer !

  3. Bonjour,
    Cela fait près de 14 ans que j’utilise Yahoo! (entre autres, et sans problème apparent), comme une de mes boîtes mail principale. Devant les gros problèmes que soulève Yahoo! et que vous dénoncez, je voudrais récupérer et effacer tout mon carnet d’adresse de cette messagerie. Quelle est la meilleure façon d’opérer ? Merci.

    • Pour récupérer votre carnet d’adresse Yahoo : affichez le carnet d’adresses, cliquez sur Actions > Exporter, choisissez le format « vCard, un seul fichier » puis Exporter maintenant.
      Enregistrez le fichier (au format .vcf). Vous pouvez normalement importer ce fichier dans une autre messagerie ou un logiciel.

  4. Tant que le service Mail chez yahoo continue, je l’utilise comme adresse(s) secondaire(s), avec les alias, pour tout le courrier non professionnel et non privé: forums, jeux, concours, etc …
    Pour y accéder, je passe par Thunderbird, et non par le Webmail …
    J’ai reçu le même message que Bodet, … que j’ai ignoré.

  5. Ils doivent passer de bons moments avec mes mails qui sont de la pub a quatre vingt quinze pour cents. Je n’envoie jamais de mails importants par boîte mail. Seulement sur papier. Et puis connaissent ils le wallon , ou le sumérien ??????
    J’adore cette idée de l’effervescence qui doit régner quand ils captent un de mes mails

    Ps j’avais écrit une adresse mails valide que Apple modifié à sa guise, la aussi il faudrait mettre de l’ordre.

  6. Bonjour. (…)
    Concernant Yahoo.
    Je suis sous OS X 10.7.5 Lion, je ne peux plus évoluer. Donc petits problèmes avec Safari.
    Je récupère ma messagerie Yahoo avec Mail. Yahoo m’envoie les message ci-dessous. Que dois-je faire?
    Merci pour votre réponse.
    Bonjour,
    Nous avons constaté que vous accédez à votre compte Yahoo Mail depuis une application de messagerie non-Yahoo qui utilise peut-être une méthode de connexion moins sécurisée. L’utilisation d’une application de messagerie avec une méthode de connexion moins sécurisée peut rendre votre compte Yahoo plus vulnérable aux menaces.
    Nous recommandons vivement d’améliorer la sécurité de votre compte en suivant les étapes ci-dessous.
    2. Sur un ordinateur, utilisez Yahoo Mail via :
    https://mail.yahoo.com
    3. Désactivez l’accès des applications utilisant une méthode de connexion moins sécurisée en suivant le lien ci-dessous :
    https://login.yahoo.com/account/security#other-apps

    • La sécurité n’est qu’un prétexte pour Yahoo pour vous faire utiliser le webmail où il pourra vous afficher de la publicité. Yahoo utilise la peur (remarquez d’ailleurs l’expression « qui utilise peut-être une méthode de connexion moins sécurisée », ça en dit long sur leur argumentaire) pour vous dissuader d’utiliser votre logiciel de messagerie habituel (Mail). Cette communication de Yahoo est détestable. Ignorez ce message.

    • Bonjour et merci à Arobase.org. Cette réponse me rassure, depuis quelques temps j’étais mal à l’aise. (…)
      Bien amicalement et à bientôt de vous lire pour apprendre, mes 80 ans sont boulimiques mais prudents

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus