Accueil » Logiciels » Windows » The Bat! : le guide » Configurer The Bat! en mode serveur

Configurer The Bat! en mode serveur

(astuce envoyée par Erwann) Vous disposez d’une salle informatique ? Le réseau Ethernet est connecté sur Internet par ADSL (le modem ADSL n’est pas branché à un PC mais est un élément du réseau) ? The Bat! peut vous aider à relever les e-mails de chacun des utilisateurs de votre réseau. TheBat fonctionne en trois modes : isolé / serveur / client. (Menu options / Réseau et administration)

En réseau, on veut évidemment que n’importe qui puisse consulter son mail sur n’importe quelle machine… d’où l’intérêt du mode client/serveur. Le problème, c’est que dans ce mode, on ne peut faire le “checkmail” que sur le serveur, et pas sur les autres. C’est intéressant pour des configurations de base, lorsqu’une seule machine est reliée au net, mais dans notre configuration, toutes les machines sont connectées à Internet par l’intermédiaire du réseau. (ce n’est pas parfaitement exact : en mode client/serveur, lorsqu’un client demande le “checkmail”, si The Bat tourne sur le serveur, alors le serveur déclenche le “checkmail”… mais si The Bat ne tourne pas, il ne se passe rien…)

Sur une machine, on installe The Bat en mode serveur. On lui met comme répertoire de travail un répertoire partagé sur le réseau (chez nous : //PHILO/MAILS/) Sur les autres machines :1. On “connecte un lecteur réseau” (indispensable sinon ça marche mal !) qui s’appelle chez nous M: (avec reconnexion au redémarrage de Windows)2. On installe TheBat en mode client, lui disant d’utiliser le répertoire de travail M:

Les clients récupèrent alors bien tous les fichiers du serveur. Mais ils ne peuvent pas faire le checkmail.

ALORS L’ASTUCE: sur les postes clients, on les passe alors (option / réseau et administration) en type “serveur”… toujours connecté au lecteur M: Et ça marche parfaitement ! Pour être vraiment tranquille, l’idéal est de mettre le dossier partagé sur une machine Windows NT, toujours allumée… le pied ! Ca ne plante jamais, les utilisateurs sont contents…

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos The Bat! : le guide
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum The Bat!

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum The Bat!.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus