Accueil » Actu » Thunderbird 45 : l’oiseau est toujours vivant !

Thunderbird 45 : l’oiseau est toujours vivant !

Conformément à sa feuille de route, qui prévoit que les mises à jour majeures s’alignent sur la numérotation de son cousin Firefox, Thunderbird est passé directement la semaine dernière de la version 38 à la version 45. Cette version, qui témoigne de la vitalité du logiciel (malgré le désengagement annoncé de la fondation Mozilla) aligne une dizaine d’améliorations et corrige quelques bugs. Passage en revue des nouveautés.

Thunderbird 45 peut être téléchargé ici, mais vous pouvez aussi effectuer la mise à jour directement depuis le logiciel.

Une interface rafraichie

C’est la première chose qui saute aux yeux une fois la mise à jour effectuée. Thunderbird fait l’objet d’un léger ravalement de façade : les icônes ont été redessinées et, dans Windows, la barre principale du logiciel (tout en haut de la fenêtre) adopte une couleur bleu azur.

Thunderbird 45

Vous remarquerez qu’une petite flèche fait son apparition à côté du nom de l’expéditeur dans la liste des messages. Les équipes de développement ont en fait remplacé la colonne Expéditeur par une nouvelle colonne intitulée Correspondants. Selon le dossier dans lequel vous vous trouvez, la colonne affiche soit les expéditeurs des messages (dans la plupart de vos dossiers), soit les destinataires (dans le dossier Messages envoyés ou Brouillons). La flèche vous permet, selon son orientation, de distinguer les uns des autres .

Si comme nous, vous n’êtes pas complètement convaincu par cette nouvelle présentation, vous pouvez revenir à l’ancienne colonne Expéditeurs. Cliquez sur le bouton Choisir les colonnes à afficher  cp-thunderbird45-3 en haut à droite de la liste des messages, décochez l’option Correspondants puis cochez Expéditeur.

Colonnes à afficher

 

Des fonctionnalités supplémentaires

La version 45 de Thunderbird apporte également son (petit) lot de nouveautés et améliorations. La plupart concernent la fenêtre de rédaction des messages :

  • par défaut, au format HTML, l’appui sur la touche Entrée ne provoque plus un simple retour à la ligne, mais la création d’un nouveau paragraphe (il vous faut désormais actionner la combinaison Maj + Entrée pour obtenir un simple retour à la ligne).

    Pour revenir à l’ancien état, rendez-vous dans les Options du logiciel, section Rédaction > Général et décochez la case Lors de l’utilisation du formatage de paragraphe, la touche « Entrée » permet de créer un nouveau paragraphe.

  • un nouveau bouton permet de définir directement la taille de la police (de Très petite à Très très grande).
  • le correcteur orthographique fonctionne désormais pour le sujet d’un e-mail.
  • vous pouvez modifier l’adresse d’expédition d’un message directement depuis le champ Expéditeur de la fenêtre de rédaction, sans avoir à créer de nouvelle identité dans les paramètres. Cliquez pour cela sur l’adresse du champ Expéditeur et sélectionnez l’option Personnaliser l’adresse d’expédition. Cette option vous sera utile si votre messagerie permet d’utiliser des variantes de votre adresse principale en ajoutant des suffixes (voir comment faire avec Gmail ou avec Outlook.com / Hotmail).
  • il est désormais possible de copier le nom et l’adresse e-mail d’un message depuis son entête (clic droit puis Copier le nom et l’adresse électronique).
  • une option Envoyer les messages au format texte lorsque cela est possible permet de conserver le formatage HTML si la conversion du message en texte brut entraîne des pertes.

D’autres améliorations sont également au programme :

  • un contrôle approfondi de l’affichage des contenus distants. Cela se fait malheureusement au détriment de vos anciennes préférences : tout est remis à zéro, vous devrez à nouveau permettre l’affichage des images et contenus distants, expéditeur par expéditeur.
  • le support du protocole de messagerie instantanée XMPP est amélioré
  • l’utilisation d’OpenStreetMap pour les cartes

Quelques soucis

Cette version ne corrige hélas pas le problème d’import des messages depuis Outlook et Eudora. Quelques extensions (comme QuickText) ne sont pour l’instant pas compatibles. Dommage.

Cette nouvelle version vous donne-t-elle satisfaction ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

17 commentaires

  1. Bonjour,
    Je découvre Thunderbird dans le cadre d’une migration vers Ubuntu. Sur le papier, ça a l’air très bien. Dans la pratique, je note que « Cette version ne corrige hélas pas le problème d’import des messages depuis Outlook et Eudora. ». C’est dommage, je comptais justement abandonner Outlook en même temps que Windows.
    Du coup, je vais chercher sur les forums pour voir s’il y a moyen de récupérer mes messages autrement, parce qu’il n’est pas question que je renonce à mon changement d’OS pour si peu. Mais si quelqu’un connaît déjà un lien vers une procédure qui permette de contourner ce souci, ça m’intéresse.
    Merci d’avance.

    • En cherchant un peu, j’ai trouvé une solution adaptée à mon cas : j’ai désinstallé Thunderbird 45, installé Thunderbird 17, importé mes mails depuis Outook, et ré-installé Thunderbird 45 par dessus pour monter de version. A priori, ça a l’air de fonctionner.

      Pour le modérateur : je vous laisse décider si cette information peut être utile à quelqu’un d’autre (et vous la publiez), ou si elle est vraiment trop évidente pour qui se donne un peu la peine de chercher (et vous supprimez les deux messages).
      Avec mes excuses pour le dérangement.

    • Pas de dérangement ;-). Vous soulevez une problématique et apportez la solution, c’est parfait ! Sûr que cela sera utile à d’autres utilisateurs de Thunderbird ! Merci !

  2. Bonjour,
    Logiciel intéressant et qui me plait mais les points ci-dessous me font douter car la pente vers l’inconfort est attaquée.
    La proposition d’utilisation des polices est désagréable et inconfortable. Il est impossible d’obtenir la police souhaitée. Vraiment un mauvais point.
    Par ailleurs, le nom des polices et la rubrique  » texte, paragraphe, etc.  » sont des caractéristiques fluctuantes même après paramétrage du logiciel. Le fonctionnement est donc incompréhensible.
    Le paramétrage des comptes est facile mais par manque d’explications sur les deux premières vues, on se trompe quant aux mels sur disque ou à distance.
    On ne peut pas organiser (ou je n’ai pas trouvé) l’ordre d’affichage des différents comptes, il semble qu’obligatoirement cet ordre dépende de l’ordre de saisie.
    Salutations

  3. Un passage de la v38 à la V45 qui se fait tout en douceur et une facilité fort appréciable.
    Les fonctionnalités ne donnent pas dans le « gadget dernier cri- à la mode », ce qui est un atout pour pouvoir resté concentré sur son métier et non pas perdre son temps sur « comment je vais utiliser ces nouvelles fonctionnalités-gadget ? ».
    Bravo à L’Oiseau !!!

  4. Toujours pas de prévisualisation des pièces jointes dans la fenêtre du mail … dommage 🙂

    Le panneau des emails toujours sur une seule ligne?
    On est toujours dans la préhistoire de l’email.
    Même The Bat s’est mis aux 2 lignes pour une meilleure visualisation et un gain de place non négligeable sur les ordis portables.

    Les déçus peuvent aller faire un tour du côté de Postbox qui est un clone

    Mais vraiment dommage que toute cette énergie (et je pense également aux développeurs d’extensions) n’ait pas pu aboutir, au fil du temps, à quelque chose de plus ergonomique et performant au final…

  5. question : pourquoi avant la mise a jour 45 je pouvais avoir le détail des mes mails reçus et envoyés
    – pour la journée
    – pour hier
    – depuis 7 jours etc
    je l’appelai « l’ascenseur »
    maintenant je dois cliquer sur une flèche pour obtenir le détail et lorsque je ferme Thunderbird, le détail disparaît
    je dois a nouveau refaire la manœuvre
    cela est désagréable
    Merci pour la réponse

    • J’ai rencontré le même problème et je l’ai résolu par une manipulation trouvée sur le Net. La procédure est curieuse mais fonctionne.
      1. Dans le menu Affichage, sélectionner Dossiers > Unifiés
      2. Affichage > Trier par > Discussions groupées
      3. Affichage > Discussions > Développer toutes les discussions
      4. Affichage > Trier par > Groupées par critère de tri
      Après avoir fait toutes ces manips, les sections sont développées par défaut.

  6. Depuis seulement 1 semaine que je me sers de Thunderbird et j’en suis bien satisfaite.

  7. Testé la version 45, CATASTROPHE : impossible de rouvrir des brouillon, de répondre à un expéditeur, de transférer, les messages sont entièrement vides, ! j’ai dû revenir d’urgence à la 38.7.2 est-ce un bogue avec Enigmail ? comment le signaler aux développeurs ?

  8. euh, il ne prend pas du tout la couleur du thème windows 10 mais le bleu de base, clair et plutôt moche (mon thème est violet, ça n’a rien à voir)
    une idée pour changer ça ? je n’ai rien trouvé dans les options

  9. Toujours satisfait de Thunberbird et la version 45.
    Il faut y faire quelque ajustements pour parfaire l’Expérience mais demeure toujours mon choix #1.
    Félicitations et longue vie à toute l’équipe de Thunderbird.

  10. Bonjour,
    J’utilise Thunderbird depuis des années mais je trouve qu’avec le temps, il est de moins en moins bien, la dernière mise à jour 45, par exemple, j’avais avant bien indiqué les courriers indésirables, depuis la mise à jour, je les retrouve à nouveau dans le dossier Courrier entrant, puis l’apparition des petites flèches à gauche des corresponds, inutiles, je voyais des image dans mes mails, maintenant je dois à chaque fois confirmer pour les voir,etc..
    Même si je trouve des solutions, ce n’est pas normal qu’une mise à jour, provoque des changements dans indésirables, la gestion des images.
    Je songe par moment à changer de logiciel de messagerie, mais lequel ?

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus