Vous vous inscrivez sur un site de commerce électronique, de discussion ou de jeu en ligne ? Et si vous n’utilisez pas votre adresse Gmail mais un alias, pour vous permettre de repérer et de filtrer les messages (indésirables ou non) qui ne manqueront pas de vous parvenir ?
Gmail vous permet d’utiliser une quantité d’alias de votre adresse e-mail, qui dérivent de votre adresse principale par l’ajout de points, de signes + et de caractères. Il vous suffit simplement d’inventer votre alias au moment où vous tapez votre adresse e-mail (pas besoin de le créer au préalable) et tout e-mail adressé à cette adresse dérivée atterrira dans votre boîte.
Quels alias Gmail accepte-t-il ?
Gmail vous permet de placer des points ou des signes + où vous voulez dans votre adresse e-mail. Ainsi, si votre adresse est robert.bidochon@gmail.com, les courriers adressés à
- robertbidochon@gmail.com
- r.obertbidochon@gmail.com
- ro.bert.bido.chon@gmail.com
- etc.
ainsi que les
- robert+bidochon@gmail.com
- ro+bert+bido+chon@gmail.com
- etc.
seront envoyés dans votre boîte.
Vous pouvez donc placer des « . » ou des « + » où vous voulez dans votre adresse e-mail : Google les ignore !
Mieux encore : vous pouvez ajouter, en le faisant précéder d’un +, un petit mot clé à la fin de votre adresse. Les e-mails envoyés à des adresses du type robert.bidochon+nimportequoi@gmail.com finiront aussi dans votre compte.
Quand et comment utiliser ces alias ?
Vous pouvez utiliser n’importe lequel de ces alias pour vous inscrire à un service sur le Net. Nous vous conseillons en particulier d’utiliser le signe « + » suivi d’une chaîne de caractère qui identifiera le service auquel vous confiez votre adresse e-mail.
Par exemple : robert.bidochon+amazon@gmail.com
Vous pouvez ensuite créer un filtre sur l’adresse pour placer les messages dans un dossier spécial ou les mettre directement à la poubelle si votre adresse est spammée ! Et vous identifierez en un clin d’œil le service indélicat qui a vendu votre adresse !
consultez notre dossier spam
Ca n’a plus l’air de fonctionner. Gmail ne laisse plus créer des alias ( variante) lors de l’enregistrement. Les Alias venus des autres plate forme oui , mais pas les Alias ( variante ) d’un même email. C’est vraiment dommage puisque les autres le font.
Bjr le tiret on peut pas mettre du tout dans un compte gmail
Je suis étonné car j’ai créé une adresse avec un « . » ca signifie donc que si qqun crée une adresse ou a déjà créé l’adresse sans le « . », il recevra mes mails ou alors en créant mon adresse avec « . » Google a d’office supprimé de la base l’adresse sans le « . » et me l’a attribué. ??
Bizarre.
La phrase « Gmail vous permet de placer des points ou des signes + où vous voulez dans votre adresse e-mail. » est inexacte. « ou des signes + » ne devrait pas être là. Seuls les points sont ignorés. Le paragraphe « Mieux encore » explique la véritable utilisation du +.
Merci ! J’ai une adresse du type abcdefgh@gmail.com ! Je comprends maintenant pourquoi je reçois tous les mails du pauvre qui a obtenu l’adresse ab.cdefgh@gmail.com (véridique !) …
en fait le « pauvre » c’est toi !! ^^
Sauf que de nombreux sites ont refusé mon adresse mail avec un +.
Avec un tiret, ça serait passé la plupart du temps. Dommage, l’idée était bonne.
Aussi, il est facile avec cette méthode de retrouver l’adresse mail originale, et de rendre difficile le tri avec des filtres. Avec Yahoo, par exemple, on se choisit un préfixe, et on y colle une multitude de suffixe qu’on peut ensuite trier (il faut créer les suffixes à chaque fois par contre).
Bonjour,
Cela parait simple au demeurant dans les explications fournies, concernant la création d’adresse mail gmail complémentaires suivis de « + » « -« .
Mais concrètement ( doit-on est d’abord connecter à robert.bidochon@gmail avec son mot de passe habituel )pour insérer un robert.bidochon+toto@gmai) je comprend le cheminement mais pas l’utilisation !
Cordialement et merci de votre réponse !
Il n’y a aucune manipulation à faire : c’est une variante de votre adresse que vous inventez et que vous communiquez à des tiers (que vous tapez dans un formulaire par exemple). robert.bidochon+nimportequoi@gmail.com atterrit automatiquement dans votre boîte mail. La seule chose que vous pouvez être amené à faire est de créer des règles de messages sur ces alias.