Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Ajouter un contact dans votre carnet d’adresses

Ajouter un contact dans votre carnet d’adresses Gmail

Le carnet d’adresses de Gmail, autrement dit la section Contacts, est un outil performant mais dont l’usage n’est pas toujours aisé. Comment ajouter par exemple un contact à son carnet d’adresses Gmail ? L’opération laisse souvent les utilisateurs dépourvus, car l’opération n’est pas usuelle.

Ajouter un contact à partir d’un message

Pour enregistrer une adresse e-mail à partir d’un message reçu, il suffit simplement de placer la souris au dessus du nom du contact (sur la page d’affichage du message ou même depuis la liste des messages).

Une fenêtre apparaît alors avec le nom et l’adresse du contact. Pour placer le contact dans votre carnet d’adresses, cliquez en bas à droite de cette fenêtre  sur la commande Ajouter aux contacts.

Ajouter aux contacts

Utiliser les contacts enregistrés automatiquement par Gmail

Chaque fois que vous utilisez les fonctions Répondre, Répondre à tous ou Transférer, Gmail enregistre automatiquement les adresses e-mail de vos correspondants. Si vous voulez retrouver la liste des adresses enregistrées et ajouter l’une d’entre elles à votre liste de contacts, il suffit de vous rendre dans la section Contacts.

Cliquez pour cela sur la liste déroulante Gmail en haut à gauche puis sélectionnez Contacts.

Afficher la liste de contacts

 

Dans la colonne de gauche de votre liste de contacts, cliquez au choix sur Fréquemment utilisés ou Autres contacts.

Contacts fréquemment utilisés

Pour ajouter un contact listé dans cette catégorie à votre liste principale de contacts, cochez son nom dans la liste puis cliquez sur le bouton Ajouter à Mes contacts.

Déplacer les contacts

Le contact apparaît alors désormais dans la section Mes contacts qui est votre carnet d’adresses principal.

Créer un contact ex-nihilo

Pour créer un contact à partir de rien, cliquez sur le bouton Nouveau contact en haut à gauche de la section Contacts.

Nouveau contact

Dans la page qui s’affiche, entrez le nom et les coordonnées du contact . Les informations sont automatiquement enregistrées.

Ajouter un contact

Vous pouvez ajouter des champs supplémentaires dans la fiche de votre contact en cliquant sur le bouton Ajouter et en sélectionnant l’un des champs proposés.

Pour utiliser les contacts

Commencez simplement à taper le nom dans les champs À, Cc ou Cci de la fenêtre de rédaction d’un nouveau message. Gmail vous proposera alors les entrées correspondantes de la liste de contacts.

Fenêtre de rédaction

 

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

6 commentaires

  1. Depuis hier, dans mes groupes déjà formés, je ne puis rajouter un contact de ma liste générale ????

    Le bouton rouge du fond à droite précise  »rajouter un contact » mais la grille qui apparait ne pêrmet que de créér un contact

    Connaissez vous la combine pour mon problème

    Merci

  2. FAUX : il est impossible d’enregistrer un nouveau contact, directement (ex nihilo) à partir du bouton rouge en bas à droite, car l’enregistrement n’enregistre aucune adresse mail (bouton « enregistrer » sans effet). IL y a un BUG : Si l’on souhaite envoyer un mail au contact ainsi « enregistré » son adresse n’apparait pas dans le mail, ni dans la liste des contacts.
    Il reste à Google à créer une procédure simple pour, créer et enregistrer, un nouveau contact « ex nihilo » (cas le plus fréquent !). Merci de tenir compte de cet aperçu professionnel.
    Les usagers ont beaucoup à apporter aux ingénieurs de Google !

  3. J’ai plusieurs nouveaux contacts à ajouter. Quelle est la procédure?

  4. Bonjour. J’ai eu la nouvelle version de gmail au sujet des contacts sans m’en avertir au préalable dans ma boite mail. Comment ajouter un nouveau contact justement, quand aucun logo n’apparaît ? merci de me répondre dans les plus brefs délais. Cordialement, Eric MAYNADIER.

  5. Bonjour,

    J’ai 2 versions de la Gmail, 1 ancienne version pour ma messagerie « passe-partout », et la nouvelle maj pour la messagerie perso.
    Hélas, dans la nouvelle version, on a toujours le bouton « Contacts », mais le bouton « Nouveau contact » n’apparaît nul part : on est obligé d’envoyer un nouveau msg, avant de récupérer son adresse email dans la liste des contacts…
    Il y a bien qlq chose qui cloche non ? Avez-vous la solution ? Ou comment mettre mes mes 2 comptes Gmail dans l’ancienne version qui affiche toujours « Nouveau contact » ?
    Merci pour votre réponse

    • Vous avez raison, il y a quelque chose qui cloche dans la programmation.
      1) le bouton « nouveau contact » se situe en bas à droite (détail);
      2) Il est impossible d’enregistrer et d’afficher une nouvelle adresse mail d’un contact que vous rentrez à la main.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus