Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Partager un compte avec plusieurs personnes

Partager un compte Gmail avec plusieurs personnes

Lorsqu’un compte e-mail est créé pour la communication d’une association, d’un club, d’un collectif ou d’une famille, son utilisation est réservée à une seule personne (le président ou le secrétaire par exemple). On peut certes communiquer le mot de passe de la boîte à d’autres personnes, mais cette opération peut présenter des problèmes de sécurité.

Heureusement, Gmail permet de partager la même adresse e-mail entre plusieurs utilisateurs (jusqu’à 10) déjà inscrits sur Gmail, chacun avec son mot de passe personnel.

Vous devez vous rendre d’abord dans les paramètres pour activer le partage. Dans Gmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite et sélectionnez Paramètres.

Rendez-vous dans la section Comptes et importations. A la ligne, Déléguer l’accès à votre compte, cliquez sur le lien Ajouter un autre compte.

Dans la fenêtre qui apparaît, tapez l’adresse e-mail de la personne que vous voulez autoriser à accéder à votre compte. Cette adresse doit obligatoirement être une adresse Gmail. Cliquez ensuite sur le bouton étape suivante.

Accorder l'accès

Dans l’écran suivant, confirmez que vous autorisez bien l’utilisateur de cette adresse à accéder à votre compte. Cliquez sur Envoyer un e-mail pour accorder un accès.

Envoyer un e-mail

L’utilisateur reçoit alors un e-mail lui demandant d’accepter ou de refuser le partage. S’il accepte, après un court temps d’activation, il pourra basculer vers le compte partagé en cliquant sur son adresse e-mail en haut à droite de Gmail puis en sélectionnant Changer de compte.

Il pourra alors lire les messages reçus et envoyer des messages. En revanche, il ne pourra pas changer le mot de passe de la boîte ni accéder aux paramètres avancés : vous gardez le contrôle.

Vous pourrez à tout moment supprimer le partage en revenant dans les paramètres à la section Comptes et importations. Cliquez alors sur le lien supprimer en regard de l’adresse e-mail de l’utilisateur qui n’est plus désiré.

 

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  1. BONJOUR
    J’ai une question

    une personne de l’association a créé une adresse gmail pour la partager avec moi mais je voudrais plus de précisions, pourrais lire les messages qu’elle recevra et ceux qu’elle enverra , pourra t’elle lire les messages que j’enverrai ou que je recevrai ?

    IL Y A aussi un problème d’inégalité car m’a ton dit, cette personne pourra annuler à tout moment le partage avec moi à cette adresse commune alors que moi je n’ai aucun pouvoir.

    A BIENTOT DE VOUS LIRE ET merci par avance
    cORDIALEMENT
    iSABELLE

    • Lors d’un partage, vous avez accès à l’intégralité de la boîte et des dossiers. Vous avez donc notamment accès aux messages envoyés. Les seuls éléments qui sont exclusivement réservés au titulaire du compte sont la modification des informations du compte et du mot de passe.
      Il y a inégalité c’est vrai, c’est un compte « partagé » et non « cogéré ». Le titulaire garde la main sur la boîte.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus