ATTENTION : Dropbox a annoncé en décembre 2015 l’abandon du développement de l’application Mailbox, qui a cessé définitivement de fonctionner fin février 2016. Nous vous conseillons de consulter notre comparatif des apps de messagerie iOS pour lui trouver un remplaçant.
La réinvention du courrier électronique passera-t-elle par le mobile ? Après les fonctions innovantes des webmails (la boîte de réception prioritaire de Gmail par exemple) et les extensions de productivité des logiciels de messagerie (voir notre page sur les plugins Outlook), ce sont les applications mobiles qui s’attachent désormais à améliorer la gestion de l’e-mail.
Première application à ouvrir le bal, Mailbox. Cette application gratuite, ne fonctionnant pour l’instant qu’avec les comptes Gmail et iCloud, a été lancée en février 2013 sur iPhone et rachetée par Dropbox dès mars 2013. La version optimisée pour l’iPad a été publiée fin mai 2013 et celle pour Android en avril 2014.
Mailbox a été conçu pour appliquer la méthode Inbox zero, qui consiste à ne laisser aucun message dans la boîte de réception. Tout nouveau message appelle ainsi une action immédiate – archiver, supprimer, mettre en sommeil ou placer dans une liste – réalisée d’un simple balayage.

Un balayage vers la droite archive le message, un long balayage le supprime

Un balayage vers la gauche met le message en sommeil (snooze) pour une durée que vous choisissez.

Un long balayage vers la gauche permet de classer le message dans une liste.
Votre boîte de réception est ainsi toujours vide. La gestion de votre messagerie en est plus efficace, et vous n’oubliez plus aucun message puisque le logiciel vous rappelle en temps et heure les e-mails que vous avez mis en sommeil.
Les plus et les moins
Points positifs
- l’interface réussie
- les actions rapides à mettre en oeuvre
- application adaptée à l’iPad (fin mai 2013)
Points négatifs
- L’interface en anglais
- la restriction d’utilisation aux comptes Gmail
- Un temps de chargement des messages un peu long
- Quelques petits bugs dans les notifications (de temps en temps, l’application vous alerte de l’arrivée de messages… reçus il y a plusieurs jours ou mois).
L’avis d’Arobase.org
Enfin une application innovante dans la messagerie mobile. Dès que les problèmes de lenteur auront disparu, Mailbox sera incontournable.
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
- Signe de l’intérêt que tout le Net porte à cette application innovante, Mailbox a été racheté quelques semaines après son lancement par Dropbox.
- L’application a été déclinée sur Mac. Consultez notre test de Mailbox pour Mac OS X.
Une appli rachetée par Dropbox ne m’inspire aucune confiance pour ma part..