Lorsque vous affichez un courrier électronique, les premières informations à apparaître sont d’ordre purement pratique : les noms de l’expéditeur et des destinataires (ou à défaut leur adresse électronique) ainsi que la date et l’objet du message. Ces informations, qui identifient le message et permettent son acheminement, constituent les entêtes du courriel.

Les entêtes dans une fenêtre de message
Pourtant, des entêtes, vous ne connaissez généralement que celles que votre logiciel de messagerie ou votre webmail veut bien vous afficher. Dans l’exemple ci-dessus, l’adresse électronique de l’expéditeur n’apparaît pas, alors que vous vous doutez bien qu’elle est nécessaire à l’acheminement du message ! Pourquoi vous cache-t-on les autres en-têtes ? Tout simplement parce qu’elles ont une utilité moindre et qu’elles sont si nombreuses que leur affichage vous perturberait.
Quels sont les différents types d’en-têtes ?
On distingue deux grands types d’en-têtes.
- Les en-têtes nécessaires à l’acheminement
Tout comme un courrier postal, un courrier électronique a besoin pour être expédié de quelques informations. La seule réellement obligatoire est l’adresse du ou des destinataires. Figurent également dans cette catégorie l’adresse de l’expéditeur et l’objet du message, ainsi qu’éventuellement une adresse pour la réponse. Ces informations sont l’équivalent de celles que vous inscrivez sur les courriers postaux. Notez que ces informations sont fournies par l’expéditeur du message, soit lors de la composition du courriel (expéditeurs et objets), soit lors du paramétrage de son logiciel de messagerie ou de son webmail (adresse de l’expéditeur ou adresse de réponse). Certaines d’entre elles peuvent être fausses, par simple erreur ou par volonté de tromper le destinataire. Les spammeurs ne se privent d’ailleurs pas de cette possibilité pour brouiller les pistes. - Les en-têtes de trace
D’autres informations sont ajoutées dans les en-têtes au cours du trajet de l’e-mail. Ces informations sont l’équivalent des tampons postaux des courriers traditionnels : elles portent la trace (heure et identification) des différents serveurs qui ont participé à l’acheminement du courriel. On peut donc en les examinant retracer le parcours d’un e-mail. Comme ces informations sont ajoutées automatiquement lors du parcours, elles ne peuvent être modifiées. Ce sont donc les seules informations considérées comme fiables dans un courrier électronique. Ce sont elles qui sont prises en compte lors d’une enquête, pour remonter au véritable expéditeur d’un message litigieux (spam, injure, escroquerie, etc.)
Comment afficher la totalité des en-têtes d’un courriel ?
La plupart des logiciels de messagerie et une grande partie des webmails vous permettent d’afficher la totalité des en-têtes. Nous vous listons ici toutes les procédures à suivre pour les principaux services.
Le mot s’écrit aussi bien entête (réforme de l’orthographe de 1990) que en-tête (ancienne orthographe) .
Masculin ou féminin ?
Entête est bien un nom masculin !
je n’ai plus le nom de l’expéditeur dans mes e-mail. Pourquoi et comment y remédier? Merci de me répondre rapidement;