Nombre d’utilisateurs
Monde : 4,3 milliards en 2022. Plus de la moitié de la population mondiale utilise l’e-mail.
Prévision pour 2026 : 4,7 milliards.
(Radicati Group, novembre 2022)
France : 42.2 millions en 2019 (nombre de Français se connectant par mois à un webmail). Chaque jour, 22,7 millions se connectent à au moins un compte mail.
(Médiamétrie, janvier 2019)
Nombre de comptes e-mail
Monde : 4,4 milliards en 2015.
Prévision pour fin 2019 : 5,6 milliards
75 % des comptes sont personnels, 25 % professionnels
(Radicati Group, mars 2015)
France : 68 millions de boîtes utilisées habituellement
(ContactLab, 2011, base déclarative)
Nombre de mails envoyés chaque jour
Monde : 333 milliards en 2022 (hors spam).
Prévision pour 2026 : 392 milliards
(Radicati Group, novembre 2022)
France : 1,4 milliard (hors spam).
Un internaute français reçoit en moyenne 39 e-mails par jour.
(ContactLab, 2011, base déclarative)
Nombre d’adresses e-mail par Internaute
Dans le monde : 1,7 en 2015
Prévision pour 2019 : 1,9
(Radicati Group, mars 2015)
En France, les internautes ont en moyenne 2,1 adresses e-mail.
(Etude SNCD – EMA B2C 2015.)
Le spam
Selon les moments et selon les mesures, le spam représente entre 55 et 95 % du trafic total de l’e-mail. La majeure partie (près de 90%) est filtrée en amont par les outils anti-spam des messageries et est donc invisible aux yeux des internautes (elle n’apparaît donc pas dans le dossier Indésirables). (sources Vade Retro, Altospam, Signal Spam).
Les principales messageries
1,5 milliard de comptes actifs (source Google, octobre 2018)
400 millions d’utilisateurs actifs (source Microsoft, avril 2015)
200 millions d’utilisateurs actifs (source Yahoo, mars 2020)
Les principales messageries en France
L’usage de l’e-mail
Après la consultation des sites Web, l’e-mail se classe en deuxième position des services les plus utilisés sur Internet.
Le mobile est désormais est le moyen privilégié pour consulter les e-mails (48 %). Viennent ensuite le webmail (30 % ) et logiciel de messagerie (22 %). (Return Path – mars 2015)
Ce que pensent les internautes français de l’e-mail
59 % utilisent plus souvent l’e-mail que le courrier traditionnel
64 % écrivent plus souvent depuis qu’ils utilisent l’e-mail
66 % estiment que par rapport au courrier postal le texte des e-mails est plus court
73 % estiment que par rapport au courrier postal l’e-mail est plus familier
85 % demandent en premier aux nouvelles connaissances leur e-mail
Taylor Nelson/Sofres pour MSN – janvier 2003
L’e-mail en entreprise
88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Seuls 12 messages sont identifiés par les usagers comme étant du spam (Radicati Group, mars 2015).
Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter leur messagerie – 5,6 heures en France et 5,4 heures en Europe. Aux Etats-Unis, ce chiffre monte à 6,3 heures (étude Adobe, août 2015).
Les courriers électroniques augmentent sensiblement le volume des communications dans l’entreprise. En France, même si le courrier électronique progresse (21 e-mails quotidiens), le téléphone arrive encore en tête avec 41 communications par jour. En revanche, aux Etats-Unis, le courrier électronique est devenu, pour la première fois, l’outil principal. Au Royaume-Uni, il a progressé en un an de 50 %. (Enquête réalisée par Gallup et The Institute For the Future auprès de 500 grandes entreprises françaises, allemandes, britanniques, américaines et canadiennes.)
L’abondance des messages à un effet pervers sur le salarié. 43 % des salariés français sont interrompus au moins toutes les dix minutes et 31 % avouent être distraits dans leur travail. (Créfac)
72 % des Américains consultent leur courrier électronique professionnel en dehors des heures de bureau. (Xobni, septembre 2010)
Le marché de l’e-mail
Monde : 9,8 milliards de $ en 2013.
Prévision pour fin 2017 : 20,4 milliards
(Radicati Group, novembre 2013)
Coût et impact sur la planète
CO2 : une entreprise de 100 personnes génère chaque année rien qu’avec son courrier électronique 13,6 tonnes d’équivalent CO2, soit l’équivalent de 14 allers-retours Paris et New York.(ADEME).
Bonjour,
Je suis surpris que laposte.net n’apparaisse nulle part. Or c’est un fournisseur très utilisé par les particuliers.
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir une mise à jour sur les chiffres donnés dans le paragraphe :
L’e-mail en entreprise
88 courriels sont reçus et 34 sont envoyés en moyenne par jour en entreprise par chaque collaborateur. Seuls 12 messages sont identifiés par les usagers comme étant du spam (Radicati Group, mars 2015).
Merci d’avance
Avec le SPAM on triple ?
« Les cadres estiment passer plus de 5 heures par jour en moyenne à consulter leur messagerie – 5,6 heures en France et 5,4 heures en Europe »
C’est vrai qu’une fois posé sur papier, 5 heures par jour ça paraît crédible mais tellement énorme en même temps.
Nous travaillons quasi uniquement par mail. Nos clients sont internationaux et n’avons donc pas d’autre solution de communication avec le décalage horaire. On est donc en plein dedan.
Et encore nous ne sommes pas encore dans la Metaverse 😉 lol
Super article en tout cas.
Bonjour,
Intéressant mais il y a erreur dans les calculs : sur le nombre d’emails envoyés par jour en france, si on prend 1,4 milliards de mails par jour pour 68 millions de français on arrive à 20,5 mails par jour et par habitant et non pas 39 comme il est écrit.
Ah non j’ai pris le nombre total de français et non pas le nombre d’utilisateurs d’une boite mail. Avec les 42 millions d’utilisateurs j’arrive à 33 mails par jour ce qui est déjà plus proche des 39 affichés.
Bonjour,
Il existe également des statistiques quand à la proportion de mails reçus (spam ou non) qui sont effectivement lus, les proportions qui sont stockés ou détruits, … ces statistiques là permettent également de mettre les choses en perspective, particulièrement leur impact environnemental.
Cdlt.
Bonjour,
SVP J’aimerai bien savoir l’année de publication de ces deux enquêtes:
(En revanche, aux Etats-Unis, le courrier électronique est devenu, pour la première fois, l’outil principal. Au Royaume-Uni, il a progressé en un an de 50 %. (Enquête réalisée par Gallup et The Institute For the Future auprès de 500 grandes entreprises françaises, allemandes, britanniques, américaines et canadiennes.) ( l’année de cette étude)
L’abondance des messages à un effet pervers sur le salarié. 43 % des salariés français sont interrompus au moins toutes les dix minutes et 31 % avouent être distraits dans leur travail. (Créfac)et l’année de celle là )
En vous remerciant
Cordialement
Bonjour,
Mince les chiffres 2018 ont disparu. Je n’ai pas réussi à les retrouver sur votre site 🙁 Je cherchais à voir comment était l’évolution de ce marché s’il freinait à cause des les éventuels impacts des réseaux sociaux et messageries instantanées ? En tout cas merci pour cette page très intéressante.
Cordialement,
Si vous ne connaissez pas Archive.org, c’est le bon moment de le découvrir : https://web.archive.org/web/*/https://www.arobase.org/actu/chiffres-email.htm
Bonjour, auriez vous une version 2019 de ce type d’article, je cherche des chiffres concrets pour une étude sur l’emailing, merci de votre réponse.
Bonjour, dès que les 1ers chiffres 2019 sortiront, nous mettrons à jour la page. Aujourd’hui, au 31 janvier 2019, les seuls chiffres disponibles sont ceux de 2018.
C’est vraiment dommage que tous ces spams soient filtrés. Il devrait y avoir une option cochable dans les paramètres des principales messageries permettant que les spams ne soient pas filtrés et qu’ils apparaissent TOUS dans la boîte de réception…
Statistiques incomplètes… Combien de spams ? 50% ou plus ?
C’est vrai que presque tous les chiffres cités ici le sont « hors spam ». Nous n’avons pas repris les chiffres du spam (on corrigera à l’avenir). Selon les moments et selon les outils de mesure, le spam représente entre 55 et 95 % du trafic total e-mail.