Accueil » Actu » E-mail, messagerie instantanée et SMS : la grande bataille

E-mail, messagerie instantanée et SMS : la grande bataille

Qui du courrier électronique, de la messagerie instantanée ou du SMS sera demain l’outil principal de communication ? A vrai dire, personne n’en sait aujourd’hui trop rien. Mais quelques tendances se dégagent qui permettent d’esquisser des réponses aux questions que tout le monde se pose…

L’e-mail aura-t-il la peau du SMS ?
A en croire 2 études, ce pourrait être bientôt le cas. En septembre 2007, l’université américaine de Purdue accordait à l’e-mail une meilleure fiabilité et une plus grande rapidité de réception. De son côté, le cabinet Gartner rappelait que d’ici 2012, tous les terminaux mobiles proposeront un système de messagerie électronique standardisé et interopérable. Avec la multiplication des forfaits Internet et des points d’accès wi-fi, l’envoi d’un e-mail depuis un mobile sera alors aussi facile, plus fiable et nettement moins onéreux que l’envoi d’un SMS.

La messagerie instantanée supplantera-t-elle l’e-mail ?
Les avis sont ici plus partagés. Dans une tribune sur le Journal du Net, Francis Cohen fait valoir la supériorité de la messagerie instantanée sur l’e-mail car elle “permet d’échanger en temps réel et de se rapprocher d’un mode de communication naturel, tout au moins de par sa spontanéité“. C’est oublier un peu vite que ces 2 canaux de communications ne sont pas de même nature. L’un (la messagerie instantanée) est synchrone et permet les échanges en direct. L’autre (le courrier électronique) est asynchrone et n’exige ni une lecture, ni une réponse immédiate. En ce sens, la messagerie instantanée est plus en concurrence avec le téléphone qu’avec l’e-mail. D’ailleurs, c’est un signe qui ne trompe pas, les logiciels de messagerie instantanée comportent tous des modules de communication audio et vidéo. Notons enfin que, selon une récente étude de l’Idate, l’e-mail a davantage la cote chez les actifs : son côté asynchrone permet… de perdre moins de temps !

L’e-mail et messagerie instantanée vont-ils fusionner ?
L’arrivée de fonctions de messagerie instantanée dans Yahoo Mail!, Gmail et prochainement dans Hotmail montre que la frontière entre les 2 moyens de communication s’estompe. Remarquez que c’est la même adresse e-mail qui sert aujourd’hui à envoyer un courrier électronique ou à chatter en ligne. C’est simplement à l’usager, au moment où il veut communiquer, de choisir d’envoyer un e-mail ou d’entamer un chat. Jusqu’où ce rapprochement ira-t-il ? Rendez-vous dans quelques années !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Postez vos commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Et bien nous y voilà, en effet aujourd’hui en 2011 un logiciel comme SendYoo utilisé dans les entreprises françaises pour la communication interne (mais pas uniquement) a fusionné le mail et la messagerie instantanée.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus