L'actu du mailLe guide Gmail

Gmail propose un alcootest en ligne

Les Gmail Labs ont mis en ligne lundi une fonction baptisée Mail Goggles jouant le rôle d’alcootest avant l’envoi des mails. A certaines heures de la journée ou de la nuit, certains jours de la semaine (c’est vous qui décidez), vous pouvez ainsi demander à Gmail de vous imposer un test avant de poster vos courriels.

Si vous échouez à résoudre 5 opérations arithmétiques en moins de 60 secondes, Gmail vous empêche  alors d’envoyer votre message (en vous délivrant des messages style « Water and bed for you » – de l’eau et au lit !) . Cela pour que vous n’ayez pas à en regretter votre envoi une fois revenu à votre état normal.

Comment les développeurs ont-ils eu l’idée de cette fonction ?  « Parfois, j’envoie des messages que je ne devrais pas envoyer, confesse sur le blog officiel Gmail Jon Perlow. Comme la fois où j’ai avoué par texto à une fille que j’avais le béguin pour elle. Ou la fois où j’ai envoyé tard en soirée un e-mail à mon ex-copine pour lui proposer qu’on se remette ensemble. »

On comprend enfin pourquoi Gmail a ouvert Gmail Labs, ce laboratoire d’idée pour de nouvelles fonctionnalités pour son service de messagerie en ligne. Non pas pour faire avancer le courrier électronique (les réelles bonnes idées, comme le détecteur de pièce jointe manquante, sont très rares)… mais pour créer du buzz !

Pour tester Mail Goggles et toutes les fonctions du Gmail Labs, il faut d’abord basculer le webmail en anglais. Voir notre page Tester les nouveautés des Gmail Labs.

Source : Gmail Blog

Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

2 commentaires

  • La première proposition n’est pas bête. La seconde impose de rester dans l’univers Google (ou tout du moins que les 2 correspondants utilisent le même fournisseur). Etant partisan d’un e-mail standard et homogène, je préconiserais simplement l’utilisation des neurones AVANT d’appuyer sur Envoi 😉

  • Fonctionnalité sympa mais j’aurais préféré 2 autres options :
    – Pouvoir planifier l’envoi d’un message. Exemple : si on est bourré, on planifie l’envoi le lendemain à 7h et on peut ainsi confirmer ou non l’envoi du mail après avoir désaouler 😀
    – Pouvoir « undo » un message envoyé à un destinataire gmail.com si celui-ci ne l’a pas encore lu. AOL avait incorporé cette fonction. C’est un gadget, mais qui n’a jamais regretté d’avoir insulté ou dragué quelqu’un par mail quelques minutes après l’envoi ? 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.