Accueil » Applications » 10 astuces ingénieuses pour l’app Outlook mobile

10 astuces ingénieuses pour l’app Outlook mobile

Outlook mobile, disponible sous iOS, Android et Windows Phone, est une des applications les messageries les plus complètes et les plus innovantes sur le marché. Voici 10 astuces pour découvrir quelques unes de ses nombreuses fonctionnalités.

Les captures d’écran de cet article sont faites à partir des versions Android (identifiable à sa barre de commande à fond bleu) et iOS (barre de commandes à fond blanc).

1. Utiliser la boîte de réception prioritaire

La boîte de réception prioritaire est une des fonctionnalités phare d’Outlook mobile (et bientôt d’Outlook 2016). Elle permet de séparer les messages importants des autres.

Si vous pensez qu’un message est rangé dans la mauvaise section, il suffit de l’afficher puis de taper sur l’icône formée de 3 points en haut à droite. Sélectionnez alors, selon le cas, la commande Déplacer dans la boîte de réception Prioritaire ou Déplacer vers la boîte de réception Autres. Vous pourrez alors préciser si vous voulez que cette catégorisation s’applique à tous les messages envoyés par l’expéditeur (Toujours déplacer) ou non (Déplacer une seule fois).

Boîte prioritaire

Notez que par défaut, Outlook mobile ne notifie que de l’arrivée des nouveaux messages dans la boîte de réception Prioritaire. Vous pouvez modifier cela dans les paramètres de l’application.

2. Envoyer la dernière photo prise

iOS Vous voulez envoyer par e-mail le dernier cliché que vous avez pris avec votre iPhone ? Rien de plus simple. Créez un nouveau message puis tapez dans le cartouche en bas à droite sur l’icône Envoyer une pièce Jointe en forme de trombone. Parmi les propositions qui s’affichent, sélectionnez Utiliser la dernière photo prise.

Programmer un message

3. Programmer ou planifier un message

Pour vider votre boîte de réception (et appliquer la méthode Inbox Zero), Outlook mobile permet de mettre en sommeil les messages nécessitant une réponse ultérieure. Bizarrement, cette fonctionnalité s’appelle Programmer sur iOS et Planifier sur Android.

Pour programmer ou planifier un message, balayez-le vers la gauche depuis la liste des messages puis choisissez à quel moment vous voulez qu’Outlook le représente : Plus tard dans la journée, Ce soir, Demain, Ce week-end, La semaine prochaine ou le moment de votre choix.

A la première utilisation de cette fonction, vous serez amené à préciser le dossier dans lequel seront stockés les messages en sommeil.

4. Modifier les actions de balayage

Par défaut, dans la liste des messages, un balayage vers la droite vous permet de Planifier, un balayage vers la gauche d’Archiver. Dans les paramètres de l’application (accessibles en haut à droite sur Android et en haut à gauche sur iOS), à la section Options de balayage, vous pouvez modifier les opérations associées à ces 2 actions.

5. Sécuriser Outlook par empreinte digitale

iOS Si vous estimez que votre courrier doit être protégé, vous avez la possibilité sur iPhone (5s et ultérieurs) et iPad (Pro, Air 2 et mini 3 et ultérieurs) de déverrouiller l’application par Touch ID, la système de reconnaissance d’empreinte digitale d’Apple.

Rendez-vous dans les paramètres de l’application (en bas à droite) puis, dans la section Préférences, faites glisser le curseur Nécessite Touch ID vers la droite.

Touch ID Outlook

6. Prévisualiser un lien (Android)

Android Dans la version Android, Outlook mobile permet de prévisualiser un lien. Maintenez simplement appuyé votre doigt sur le lien pour voir apparaître un aperçu du site ou de la page, fourni par Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Prévisualisation d'un lien

 

7. Intégrer Facebook, Evernote et Wunderlist dans votre agenda

Le calendrier Outlook mobile permet d’afficher l’ensemble de vos événements Facebook, vos tâches Wunderlist et vos rappels Evernote. Dans les paramètres, tapez sur Applications de calendrier. Suivez ensuite les instructions pour connecter vos services.

8. Envoyer vos créneaux d’agenda disponibles

Vous désirez fixer un rendez-vous avec une relation professionnelle ou un ami ? Envoyez vos disponibilités par e-mail. Créez un nouveau message puis cliquez sur l’icône en forme de calendrier dans le cartouche en bas à droite. Sélectionnez ensuite Envoyer les infos de disponibilité.

Dans le calendrier qui s’affiche alors, tapez sur les plages horaires que vous désirez proposer à votre correspondant. Vous pouvez bien entendu sélectionner des créneaux sur plusieurs journées.

Outlook mobile - Disponibilité

9. Accéder à votre service de stockage

Pour envoyer plus facilement vos pièces jointes et enregistrer les documents que vous recevez, Outlook mobile assure la connexion avec les principaux services de cloud. Dans les paramètres de l’application, tapez sur Ajouter un compte et sélectionnez Ajouter un compte de stockage. Vous pouvez alors entrer vos identifiants OneDrive, Dropbox ou Box.com (ainsi que Google Drive uniquement sur iOS).

10. Réunir toutes les informations sur un contact

Vous désirez retrouver un message ou un document envoyé par un contact précis ? Affichez la section Contacts (4ème icône en bas de l’écran) puis recherchez votre correspondant. Vous accéderez alors aux informations sur ce contact, à l’ensemble des messages et des événements le concernant, ainsi qu’aux pièces jointes qu’ils vous a envoyées.

Outlok mobile - Contacts

Des remarques ? d’autres astuces à partager ? Indiquez-les dans les commentaires

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Et la gestion des groupes de contact c’est pour quand ?!?!!!

    Ras le bol de devoir aller sur outlook.live.com dans le navigateur pour pouvoir envoyer un mail à un groupe.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus