Editer une newsletter basée sur un site WordPress nécessite du temps et des compétences. Il faut choisir sa plateforme emailing, installer l’un des nombreux plugins newsletter pour WordPress, le paramétrer correctement, mettre en page ses envois (dans ou en dehors de WordPress) et suivre les performances des campagnes. Alors, quand un des grands acteurs de l’emailing en France, Sarbacane, se propose de simplifier l’expérience, on applaudit des 2 mains ! Sa nouvelle extension pour WordPress, Jackmail, permet ainsi de créer et gérer des campagnes de A à Z : mise en page, rédaction, envoi (via la plateforme de routage de Sarbacane) et suivi.
L’installation de Jackmail est un vrai bonheur : tout le processus d’inscription et de paramétrage se déroule dans l’interface de WordPress (on n’en sort que pour aller cliquer sur le lien de validation dans l’e-mail d’activation). Comme le service, opérationnel en quelques minutes, est gratuit dans la limite de 1000 envois par mois, on peut tout de suite le tester pour s’en faire une idée.
Les listes d’abonnés se créent facilement : elles se basent sur la liste des utilisateurs du site ou sont alimentées par saisie manuelle, copier-coller ou import de fichiers (Excel ou autre). Pour récupérer des contacts, l’extension se synchronise par ailleurs avec des plugins tiers comme WooCommerce, Ninja Forms, WPForms et Zapier.
Pour la mise en page des messages, Jackmail utilise une nouvelle version de l’éditeur graphique de Sarbacane, EmailBuilder, un outil assez intuitif qui fonctionne par glisser-déplacer, propose de nombreux templates et met à disposition une petite bibliothèque d’images. Jackmail propose des envois de newsletters au coup par coup ou, via la création de scénarios, l’envoi automatique d’e-mail (à chaque nouvelle publication, tous les x articles ou à une fréquence précise).
Le plugin, sorti en avril dernier, souffre encore de petites lacunes (il est impossible par exemple à ce jour d’utiliser simplement les images de la bibliothèque Médias), mais l’équipe de développement semble être à l’écoute. Indéniablement, Jackmail risque de remporter un gros succès. Il a d’ailleurs pour objectif de devenir un incontournable du marché à horizon de 5 ans…
Les plus et les moins
Points positifs
- simplicité d’installation et d’utilisation
- assistance en ligne
- plateforme de routage solide
- prix compétitifs
Points négatifs
- site de présentation en anglais et tarifs en dollars. Dommage pour un service français.
- une phase un peu déroutante d’import des contacts lors de la création des campagnes.
L’avis d’Arobase.org
Une extension simple d’utilisation, qui décomplexe la gestion des newsletters
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Jackmail
Extension pour WordPress
Prix : 1000 envois par mois gratuits, formules de 5$ (2000 envois) à 39$ (50000) par mois
En français
www.jackmail.comSur WordPress.org : Jackmail
Bonjour la communauté !
Assez d’accord avec Li-An pour le coup. J’avais beaucoup lu sur Jackmail et pour l’avoir testé pour des clients je m’attendais à beaucoup mieux. On est très vite limité dans l’envoi, et l’interface est peu intuitive pour le grand public d’après moi
Bonjour, après l’avoir utilisé dans sa version gratuite dès ses débuts, je découvre qu’ils ont changé leur politique et ne permettent qu’un max de 500 mails en version gratuite (autant dire que j’ai dépassé le quota depuis longtemps). Ce n’est donc plus qu’une version démo et il faudra passer à la caisse pour un vrai service sur la durée. Très décevant.
Bonjour,
Nous avions un temps utilisé les services de JackMail, et tout ce que vous en dites est toujours vrai. Mais au bout d’un an et quelques mois nous avions rencontré trop de problèmes. Malgré la bonne volonté et la compétence évidente du support nous étions confrontés à d’énormes problèmes liés au nom de domaine et ses paramètres. Ce qui rendait l’envoi de newsletters très aléatoire.
Comment nous nous en sommes sorti ?
Et bien c’est la raison principale de ce commentaire, au cas où d’autres personnes qui rencontreraient les mêmes problèmes passeraient par ici.
Nous utilisons un autre plugin et un service de messagerie: Asgaros Forum + MailGun
Quel rapport ? Simple, les newsletters (et bien plus) sont éditées en tant que sujets du forum.
Par le jeu des catégories d’utilisateurs et une gestion des abonnements, les news sont reçues par tout le monde et les bulletins particuliers par les catégories associées.
Voilà 😉
Bonjour !
Je voulais ajouter que depuis le mois de juillet, Jackmail (le site) et le plugin, ont été intégralement traduits en Français.
De plus, nous avons réhaussé la formule gratuite de 1000 emails par mois à 3000.
Voila 🙂