Accueil » L'école du mail » Le mail à haut débit
archive

Le mail à haut débit

Quand on pense haut débit, on pense immédiatement à la vidéo en streaming, au MP3, au DivX et aux sites d’échanges P2P comme EMule ou Torrent. Pourtant l’effet du haut débit ne se limite pas au contenu multimédia. Le mail est également concerné. Avez-vous adapté votre comportement de correspondant électronique au haut débit ? C’est ce que nous vous proposons de vérifier.

N’oubliez pas vos pauvres correspondants bas débit

ModemCe n’est pas parce que vous êtes maintenant connecté à l’Internet à haut-débit, qu’il faut considérer que tous vos correspondants le sont ! Les utilisateurs de téléphone mobile ont par exemple un débit réduit, beaucoup moins rapide qu’une connexion ADSL ou par fibre optique (voir notre page sur la connexion 3G). Souvenez-vous-en au moment d’envoyer une pièce attachée : les 10 photos de vacances (1 Mo chacune) que vous enverrez en 30 secondes pourraient exiger 5 minutes de téléchargement de votre correspondant !

Prenez en compte les limites du serveur SMTP de votre FAI

ModemLes messageries brident généralement les serveurs SMTP. En clair, elles vous interdisent d’envoyer des pièces jointes trop volumineuses. C’est le cas notamment pour Hotmail, qui fixe la taille maximale des pièces jointes envoyées à 10 Mo.

Voila qui peut poser un problème si vous voulez envoyer un fichier MP3 ou quelques photos de vacances.

Pour contourner ce problème, consultez notre page envoyer de gros fichiers par e-mail.

Profitez de votre connexion permanente

Vous êtes connecté tout le temps ? Profitez-en pour surveiller de près votre boîte aux lettres ! Nul besoin pour cela de laisser votre logiciel de messagerie ouvert. Il suffit d’installer un notificateur de mail (ou mail checker en anglais). Ce type de logiciel scrute votre boîte à intervalles régulier et vous signale en temps réel l’arrivée de nouveaux messages.

Découvrez notre sélection de logiciels de notification !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus