L’e-mail est un moyen de communication formidable (c’est peu dire qu’ici nous en sommes convaincus). Y compris pour les enfants ! Il leur permet de rester en contact avec leur famille et leurs amis, d’échanger avec des correspondants de toute la planète ou d’obtenir de l’aide pour leurs devoirs de la part de camarades d’école ou d’instituteurs. A l’heure où le réseau s’est fait une place essentielle, nous avons donc tout intérêt à leur donner accès à ce monde, qui leur permettra en outre de développer leur sens de l’écrit et une certaine indépendance.
Mais tout n’est pas rose dans le monde numérique… Tout comme le Web et les espaces de communautés en ligne, l’e-mail est une source potentielle de dangers. Si votre enfant sème son adresse à tout vent, sur un site Web, un salon de chat ou un forum, celle-ci risque fort d’être exposée aux courriers non sollicités (spam), susceptibles de véhiculer arnaques, contenus licencieux ou pornographiques, ou à des messages violents ou portant atteinte à la dignité humaine, voire aux harcèlements d’adultes.
Sans vouloir dramatiser, il convient de rester vigilant.
Quelle attitude adopter ?
Pas de panique : il y a de nombreux moyens d’initier votre enfant au courrier électronique, tout en minimisant les risques.
Le premier conseil, à appliquer surtout quand votre enfant est jeune, reste de l’accompagner systématiquement dans son utilisation d’Internet. Non seulement vous pourrez lui apprendre à se servir de l’outil, mais également à en faire bon usage (profitez-en, vous aussi, pour réviser la netiquette).
Très vite, ouvrez-lui sa propre boîte e-mail. Prenez les devants : à partir d’un certain âge, votre enfant finira par le faire sans vous demander l’autorisation. Evitez les adresses permettant une identification facile : choisissez un pseudonyme qui ne révèle rien de personnel. Vous réduirez ainsi les risques.
Gardez en tête qu’aucune solution technique ne permet de prévenir à 100 % l’exposition des mineurs à des contenus préjudiciables. La meilleure façon de garder un oeil sur ce que fait votre enfant en ligne, reste de s’intéresser à lui. Demandez-lui à qui il écrit, s’il rencontre de nouveaux copains, tout comme vous le feriez dans la vie réelle. Vous serez alors à même de devancer les problèmes éventuels.
Quelle messagerie choisir pour son enfant ?
Au moment d’ouvrir une adresse e-mail pour son enfant, des tas de questions se posent. Faut-il utiliser une messagerie traditionnelle ? Ou vaut-il mieux passer par les messageries spécialisées pour enfants. Et pourquoi ne pas installer une application ludique sur smartphone ou tablette ou un logiciel de messagerie spécial sur ordinateur ? Passage en revue des différents possibilités.
1ère solution : utiliser une messagerie spécialisée
C’est la solution la plus simple pour offrir une adresse e-mail à votre enfant : opter pour un webmail sans publicité, doté de système de filtrages puissants, et disposant éventuellement d’une interface simplifiée.
Parmi ceux ci, on relève :
-
Mailo Junior
La messagerie française Mailo (ex Net-C) propose des comptes Mini – 6-9 ans – ou Junior – 10-14 ans administrés par un adulte. L’enfant ne reçoit que les e-mails des contacts validés par vos soins. Les e-mails provenant d’adresses non enregistrées sont redirigés vers votre propre adresse e-mail. L’environnement graphique du webmail est adapté.
-
Mailforkids.net
Cette messagerie en français ne dispose hélas pas d’un environnement graphique adapté aux enfants. Et le filtrage est extrêmement basique : vous devez ajouter les adresses des correspondants autorisés dans le carnet d’adresses en vous rendant dans le compte de votre enfant. Pas grand intérêt.
-
KidsEmail.org
Ce service en anglais, plutôt bien conçu, est utilisable sur le Web ou via une app (Android, iOS, Kindle). Tous les messages peuvent être filtrés par une liste blanche et vous pouvez en tant que parent avoir accès à une copie des échanges. Les options de configuration sont assez nombreuses. Sympa, mais cher : 38.95 $ par an (donnant droit jusqu’à 6 compte).
2ème solution : utiliser une application sur smartphone ou tablette
Ces derniers temps sont apparues des applications de messagerie dédiées aux enfant. Rien d’étonnant : la tablette, ou le smartphone, sont aujourd’hui le premier moyen d’accès à Internet. On note ainsi :
-
Tocomail
Une application gratuite pour iOS (iPhone et iPad) et Android, sécurisée par liste blanche : tous les contacts avec lesquels correspond votre enfant doivent être approuvés (lire notre test de Tocomail).
-
Maily
Une application gratuite pour iPhone / iPad, très jolie mais complètement fermée : pas tout à fait une app de messagerie. Dommage (lire notre test de Maily).
3ème solution : utiliser un logiciel de messagerie classique
Vous pouvez enfin mettre à disposition de votre enfant un logiciel de messagerie traditionnel que vous aurez configuré avec une adresse classique (Gmail ou Outlook.com). Nous vous conseillons d’installer un logiciel spécifique pour votre enfant, différent de celui que vous utilisez, accessible par un raccourci bien identifié. Car il est nécessaire de préserver la confidentialité des courriers et de ne pas les mélanger avec ceux des parents. Pour protéger votre enfant, vous aurez la possibilité de mettre en oeuvre des systèmes de filtrage (liste blanche d’expéditeurs autorisés par exemple).
Si vous êtes sous Windows, IncrediMail est à notre avis le courrielleur le plus susceptible de plaire à un enfant : son interface reste simple, de nombreuses animations rendent son utilisation attrayante, et il est très simple de créer des courriers colorés et animés.
Si vous êtes sous Mac, nous vous invitons à créer un compte utilisateur sous le système de contrôle parental de Mac OS X. Votre enfant pourra alors utiliser simplement le programme Mail d’Apple. Vous définirez avec quels contacts il est autorisé à échanger et pourrez recevoir sur votre compte pour les e-mails des correspondants non autorisés (voir notre astuce Activer le contrôle parental pour Mail dans Mac OS).
A notre connaissance, aucun logiciel de messagerie n’est spécifiquement dédié aux enfants : il y a bien eu des tentatives mais aucune n’a duré bien longtemps.
Les notions à inculquer à votre enfant
- Apprenez à votre enfant à protéger son adresse e-mail
Il ne doit en aucun cas laisser son adresse en clair sur un site Web, un salon de chat ou des forums. Sur les forums dotés d’un système de messagerie, veillez à ce qu’il coche bien l’option « cacher mon adresse e-mail aux membres ». Enseignez par ailleurs à vos enfants à ne jamais divulguer d’informations personnelles (nom de famille, adresse, numéro de téléphone, etc.) à des personnes rencontrées sur Internet. - Apprenez-lui à se méfier des e-mails non sollicités
Apprenez à votre enfant à se confier à un adulte quand il découvre des messages ou des images bizarres ou embarrassants. Invitez-le à ne jamais rencontrer une personne connue par l’intermédiaire du Net sans en avoir discuté avec un adulte d’abord.
Lisez les témoignages des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Notez que certaines messageries imposent un âge minimal pour l’ouverture d’un compte : Gmail interdit l’utilisation aux enfants de moins de 13 ans.
Mailo est juste une grosse arnaque. Il faut payer pour que votre enfant soit indirectement et au travers de votre propre mail de parent (hallucinant d’ailleurs) inscrit à un partage familial quel qu’il soit.
J’ai même alerté la CNIL et ai déposé plainte a leur encontre.
Bonjour, le service est entièrement gratuit, les dizaines de milliers d’utilisateurs du service peuvent en témoigner. Nous attendons impatiemment votre plainte.
PS: Incredimail n’existe plus 🙁
Est il possible de contrôler les mails sortants de mon enfant