Accueil » L'école du mail » Bases » L'e-mail : comment ça marche » Le protocole Exchange ActiveSync

Le protocole Exchange ActiveSync

Certaines messageries utilisent le protocole Microsoft Exchange ActiveSync pour offrir le push (notification des e-mails en temps réel) à leurs utilisateurs. Qu’est-ce donc qu’ActiveSync ? Quelle différence y a-t-il avec IMAP ? Réponses.

Qu’est-ce que Exchange ActiveSync ?

Exchange ActiveSync est un protocole de synchronisation propriétaire développé par Microsoft, pour permettre à des appareils mobiles (smartphones ou tablettes) d’accéder aux messages, calendrier, contacts et tâches stockés sur un serveur (Exchange la plupart du temps, mais pas forcément).

Quelles sont les différences entre Exchange ActiveSync et IMAP ?

  • Pour la gestion courante du courrier électronique, il n’y a pas de différence fondamentale entre les 2 technologies. Elles permettent la synchronisation à distance des dossiers de courrier électronique.
  • Depuis la version 2007, Microsoft Exchange Server intègre son propre moteur SMTP.
  • Au delà du courrier électronique, Exchange ActiveSync permet la synchronisation des carnets d’adresses, des agendas et des tâches. Ce que ne permet pas IMAP, limité à l’e-mail.
  • Microsoft Exchange ActiveSync gère le push (notification des e-mails en temps réel). IMAP en est capable, via l’ajout de la fonctionnalité IDLE (définie dans la RFC 2177), mais en pratique cette dernière n’est pas couramment mise en œuvre.

Puis-je utiliser Exchange Active Sync dès aujourd’hui ?

Oui, mais à 2 conditions :

  • La première est que votre messagerie mette à disposition le protocole. A ce jour, parmi les messageries grand public, seuls Outlook.com ou Mailo le proposent. Gmail le proposait à une époque mais a cessé de le faire.
  • La seconde est que votre client de messagerie supporte ce protocole. C’est aujourd’hui le cas pour de nombreuses apps mobiles, notamment Mail sur iPhone (et iPad) et l’app Email de Samsung sur Android. Sur ordinateur, vous pourrez difficilement le mettre en œuvre. D’anciennes versions d’Outlook le supportent, mais ce n’est plus le cas pour Outlook 2016.

Comment configurer une relève par Exchange ActiveSync?

Arobase.org vous explique en détail comment paramétrer votre compte Exchange Active Sync…

recevoir ses e-mails Outlook.com en mode push sur iPhone

Ensemble de technologies de communication et de collaboration pour les entreprises, Microsoft Exchange permet la gestion d’agenda, de contacts et de tâches.

Microsoft Exchange est mis en oeuvre via le serveur Exchange, dont la version courante est Microsoft Exchange Server 2013. Parmi les messageries ayant mis en oeuvre Microsoft Exchange et son module de synchronisation Exchange ActiveSync pour permettre le push sur les mobiles, on note Outlook.com.

En savoir plus sur Microsoft Exchange.

Précédent :

Le protocole SMTP

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Sur le Web

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus