Accueil » Messageries » Gmail » Astuces » Faire votre messagerie par défaut

Faire de Gmail votre messagerie par défaut

Vous utilisez Gmail, plus précisément sa version web, comme messagerie principale ? Vous aimeriez que chaque fois que vous cliquez sur une adresse e-mail sur une page Web, une fenêtre de rédaction de message Gmail s’ouvre ? Faites de Gmail votre messagerie par défaut !

Si vous naviguez avec Google Chrome

Dans Chrome, rendez-vous sur Gmail.

A l’extrémité droite de la barre d’adresses apparaît un symbole formé de 2 losanges.

Gestionnaire de protocoles Chrome

Cliquez dessus, puis dans la fenêtre qui apparaît, autorisez Gmail à ouvrir tous les liens e-mail en sélectionnant Autoriser puis en cliquant sur le bouton OK.

Gestionnaire de protocoles

L’opération est alors terminée. Windows peut éventuellement vous rappeler que vous pouvez modifier les réglages via le menu de Windows :  Paramètres > Système > Applications par défaut.

Si l’icône formée de 2 losanges n’apparaît pas dans la barre d’adresses, cliquez sur le bouton hamburger (formé de 3 lignes horizontales) en haut à droite puis sélectionnez Paramètres. En bas de la page qui s’affiche, cliquez sur Afficher les paramètres avancés…  Vous pouvez alors, dans la section Confidentialité cliquer sur Paramètres de contenu. Dans la fenêtre qui apparaît, repérez la section Gestionnaires et cliquez sur le bouton Gérer les gestionnaires… Une nouvelle fenêtre s’ouvre alors, vous permettant d’associer Gmail au protocole Mailto.

Si cela ne fonctionne pas, si par exemple la fenêtre Gestionnaires de protocoles est vide, vous pouvez toujours installer l’extension Mailto:.

Si vous naviguez avec Firefox

Cliquez en haut à droite sur le bouton hamburger (formé de 3 lignes horizontales) puis sélectionnez Options.

Dans l’onglet qui s’ouvre, rendez-vous dans la section Applications.

Affichez ensuite le type de contenu mailto (vous pouvez utiliser le champ Rechercher pour aller plus vite). Sélectionnez Utiliser Gmail dans la liste déroulante Action.

Gmail par défaut Firefox

Gmail sera alors votre messagerie par défaut dans Firefox.

Si vous naviguez avec Internet Explorer

Pour faire de Gmail votre messagerie par d »faut dans Internet Explorer, il vous faut installer la barre d’outils Google pour Internet Explorer (Google Toolbar).

Rendez-vous sur la page de téléchargement de la barre d’outils Google et cliquez sur le bouton Accepter et télécharger.

Dans la fenêtre d’avertissement qui apparaît en bas de l’écran, cliquez sur Exécuter. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre alors, cliquez sur Activer puis sur Je refuse ou J’accepte.

Cliquez enfin sur l’icône en forme d’outil en haut à droite, puis sélectionnez Options. Dans la fenêtre qui s’affiche, dans la section Outils de navigation pour le Web, cochez la case Utiliser Gmail pour les liens d’adresse e-mail.

Gmail par défaut Internet Explorer

Cliquez enfin sur le bouton Enregistrer en bas de la fenêtre pour valider.

Si vous naviguez avec Safari (Mac)

Dans Safari, vous devez installer l’extension Mailto Extension pour Safari.

Téléchargez l’extension, puis cliquez en haut à droite sur l’icône Téléchargements (petite flèche vers le bas) pour accéder au fichier mailto-3.safariextz. Double-cliquez sur ce fichier puis cliquez sur le bouton Se fier dans la boîte de dialogue. L’extension est installée.

Gmail par défaut - Safari

Cochez Options puis dans la page qui s’affiche, sélectionnez Gmail. Vous devrait alors redémarrer le navigateur pour que le réglage soit effectif.

Allez plus loin avec Gmail !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Gmail
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Gmail.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus