Accueil » Actu » Peut-on annuler l’envoi d’un e-mail ?

Peut-on annuler l’envoi d’un e-mail ?

Une fois encore, Gmail fait parler de lui. En proposant la fonction Undo send, la messagerie propose à ses usagers d’annuler l’envoi d’un message. Mais qu’on ne s’y trompe pas : cette fonction est un leurre. Elle ne fait que retarder l’envoi effectif du courriel de 5 à 10 secondes, délai pendant lequel vous pouvez encore vous retracter en cliquant sur un lien ad hoc.

Si cette fonction peut-être fort utile (qui n’a pas un jour eu immédiatement des regrets sitôt le bouton Envoyer pressé ?), elle entretient la confusion. Car on ne peut pas annuler l’envoi d’un e-mail, pas plus qu’on ne peut annuler l’envoi d’un SMS ou d’une lettre à la Poste. Tout simplement parce que les  standards de l’e-mail ne l’autorisent pas. Les quelques systèmes qui le proposent (AOL, Lotus ou Outlook/Exchange) profitent d’une communication en circuit fermé, assez éloignée du caractère ouvert et universel de l’e-mail.

Comme nous le répétons souvent ici : pour ne pas commettre d’erreur irréparable, relisez plutôt 7 fois votre message (corps du texte + objet + destinataires) avant de cliquer sur Envoyer !

Au fait, vous en pensez quoi, vous, de cette fonction ? Laissez vos commentaires !

N.B. : Pour bénéficier de la fonctionnalité Undo send, vous devez l’activer via Gmail Labs. Consultez l’astuce annuler l’envoi d’un message dans Gmail.

Source : Blog officiel Gmail

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. bonsoir
    option installée et testée à l’instant sur 30 secondes : c’est génial…

  2. Gmail permet désormais de porter le délai jusqu’à 30 s.

  3. Je ne suis pas non plus vraiment convaincu de l’utilité de cette fonction…

  4. Google avait inventé les services web sobres, simples et pratiques.
    Aujourd’hui, son but est-il de compliquer le fonctionnement de ce qui est simple ?

  5. 10 secondes pour rattraper un mail est trop court, en fait c’est surtout le raccourci-clavier qui m’agace et qui fait que des mails partent avant d’être terminés.
    A+

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus