Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » La BBC teste les PC zombies

La BBC teste les PC zombies

Remous dans le landerneau Internet. Dans le dernier numéro de Click, son émission consacrée aux nouvelles technologies, la BBC a joué aux apprentis pirates. Ses journalistes sont en effet parvenus à acheter un réseau de 22 000 ordinateurs zombies, ordinateurs infectés permettant d’envoyer du spam ou de lancer des attaques informatiques à l’insu de leurs propriétaires.

En utilisant cet ensemble d’ordinateurs appelé botnet, les équipes de la BBC ont réussi à inonder de spam des comptes Hotmail et Gmail créés pour l’occasion. Puis à lancer une attaque sur un site détenu par un éditeur de solutions de sécurité qui avait donné son accord.

Regardez le reportage (en anglais) :

L’enquête a révélé que, si se procurer un botnet demande beaucoup de temps et d’efforts, cet outil pirate est d’une déconcertante facilité d’utilisation et, toutes proportions gardées, coûte assez peu cher. Des experts en sécurité estiment le prix d’un botnet de cette taille entre 5000 et 7000 euros.

L’opération pédagogique de la BBC suscite cependant la polémique. L’éditeur d’outils de sécurité Sophos se demande ainsi si la démarche respecte bien la loi britannique. A ce jour cependant, aucune procédure judicaire contre la BBC n’a été déclenchée.

Pour info : 01net., VNUnet.fr

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus