IncrediMail : le guide

IncrediMail est-il un spyware ?

« Un ennemi mortel de votre ordinateur » : rien que ça. Sur le Net, des informations circulent sur IncrediMail, l’accusant de ralentir ou de bloquer l’ordinateur, de contenir des spywares qui enverraient des informations personnelles et confidentielles à Tel-Aviv ou de favoriser le spam… Des informations si excessives qu’elles pourraient s’apparenter à une véritable campagne de désinformation. Essayons d’y voir clair.

Commençons par le commencement : si ce logiciel était si dangereux et maléfique (comme le clament ses détracteurs depuis… 2001 !), pourquoi les principaux sites d’information sur l’Internet et les nouvelles technologies en parleraient-ils en termes plutôt bienveillants. Car c’est le cas notamment de 01net. (logiciel de messagerie le plus téléchargé sur Telecharger.com), ZDNet.fr ou Clubic.

Mais peut-être tout le monde se trompe-t-il ? Examinons donc l’argumentaire anti-IncrediMail point par point :

Ils disent… Ce qui est vrai
IncrediMail ralentirait l’ordinateur, provoquerait l’affichage de « mystérieux messages d’erreur » lors
de la navigation sur le Net, multiplierait la probabilité
de crash et d’apparition d' »écrans bleus avec
des messages incompréhensibles
« , désactiverait certains liens Internet, et serait responsable de tous les bugs sans cause apparente dans votre ordinateur.
Certes, IncrediMail est un logiciel très gourmand
en ressources système, entre 30 et 50 Mo de RAM,
soit l’équivalent d’iTunes. Cet inconvénient est
surtout perceptible sur les vieux PC, peu puissants.Mais nul besoin d’avoir IncrediMail sur son ordinateur pour que votre ordinateur sous Windows se mette à « ramer » et à multiplier les messages d’erreur. IncrediMail n’est pas responsable de tous les défauts de Windows.
IncrediMail favoriserait l’apparition de messages publicitaires sous forme de pop-ups ou de spam. Tous les internautes sont victimes du spam aujourd’hui : 80 % du trafic e-mail est du spam. Les utilisateurs d’IncrediMail en reçoivent comme tous les internautes, ni plus, ni moins.
IncrediMail installe à votre insu de nombreux spywares (modules d’espionnage) sur votre ordinateur qui suivent à la trace toutes vos opérations. Il installe notamment un module-espion qui   communique directement des renseignements à votre sujet aux propriétaires du  programme, à Tel-Aviv, en Israël. Les logiciels antispyware Adware, Spybot et A2 Squared pour ne citer qu’eux ne détectent aucune anomalie.La confusion entretenue vient du fait que, comme de nombreux éditeurs de logiciels dont Microsoft, IncrediMail collecte des informations sur votre usage du logiciel. Ces informations sont transmises de façon anonyme et sont utilisées à des fins marketing pour améliorer le logiciel et sa diffusion. Les informations sont effectivement transmises à Tel-Aviv, siège de la société, comme celles concernant Windows sont envoyées à Seattle, siège de Microsoft. Et il n’y a pas aucun risque que Tsahal ou la CIA débarquent à votre domicile pour vous interroger sur votre correspondance ;-).
Le code-source des courriers d’Incredimail contient un lien de téléchargement des images à partir d’un site extérieur, ce qui ouvre littéralement votre
ordinateur à tout venant. A cause de ce lien extérieur, votre ordinateur devient une cible potentielle d’infection par des virus, des vers, des chevaux de Troie, etc.
C’est aujourd’hui une pratique très courante d’héberger les images des e-mails sur des serveurs extérieurs. Le risque n’est pas plus grand que celui induit par une navigation sur le Net, à partir du moment où l’ordinateur est protégé (antivirus et pare-feu à jour), ce qui doit TOUJOURS être le cas.
Le programme Incredimail prend littéralement le contrôle de votre système de messagerie et déloge Outlook Express et les autres programmes de gestion de courrier. Outlook Express fonctionne toujours parfaitement après l’installation d’IncrediMail. Certes, si vous n’avez pas bien suivi les procédures   d’installation, il se peut qu’Outlook Express ne soit plus le logiciel de messagerie par défaut.
Chaque fois que vous envoyez un email à quelqu’un, cette personne reçoit une publicité envahissante de Incredimail. Chaque e-mail envoyé via IncrediMail (et ce uniquement avec la version gratuite) contient en pied de page un lien promotionnel
vers le site d’IncrediMail. Hotmail et Yahoo! Mail, entre autres, ont exactement les mêmes pratiques. On peut regretter ces publicités, les juger envahissantes, mais c’est la contrepartie d’un service gratuit.
La plupart du temps, Incredimail ne répond pas aux messages que vous lui adressez. C’est regrettable, certes. Mais c’est une pratique courante chez les fournisseurs de services gratuits.
Alors que d’autres logiciels sont disponibles dans un français de qualité, IncrediMail serait un « boulet linguistique au français quelconque« . Mieux encore : « Au Québec et dans d’autres pays fiers de leur langue, on peut se passer des « invasions barbares« « . IncrediMail est disponible dans un français correct.
Et il n’est pas moins « pur » ni plus « envahissant » qu’Outlook Express (logiciel américain). D’ailleurs on
attend toujours le logiciel de messagerie francophone, pour pouvoir exercer avec « fierté » une « préférence linguistique« .
Les mêmes problèmes surviennent chez ceux à
qui vous avez envoyé des messages Incredimail.
Complètement faux. Les destinataires reçoivent
des e-mails contenant des images ou des sons, pas des fichiers exécutables.
Il est TRèS DIFFICILE de désinstaller Incredimail. Le programme de désinstallation d’Incredimail est un leurre. Il ne désinstalle rien du tout. Incredimail REFUSE qu’on le désinstalle. Le programme de désinstallation d’IncrediMail est loin d’être parfait : comme la plupart des autres logiciels, il laisse des traces. Mais le logiciel ne refuse pas de se désinstaller.
Incredimail est banni par un certain nombre de fournisseurs d’accès On attend toujours la liste des FAI qui « bannissent » le logiciel 😉

Toutes les rumeurs circulant sur IncrediMail pratiquent ainsi l’amalgame, la confusion et la désinformation. On peut trouver qu’IncrediMail est un logiciel idiot, inutile et lourdingue. On peut, et avec raison, désapprouver les pratiques marketing de la société. Mais de là à véhiculer des mensonges….

Un spyware (dit aussi espiologiciel ou logiciel espion) est un programme qui transmet des informations généralement à des annonceurs publicitaires sur l’utilisateur ou sur ses habitudes sans son autorisation et à son insu.
Arobase.org
l'auteurArobase.org
Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

3 commentaires

  • Bel article sponsorisé par Incredimail.
    Incredimail sauvegarde les mails dans un format propriétaire. Essayez de transférer vos mails vers outlook le jour où vous voulez vous en débarrasser et c’est parti pour la croix et la bannière. Vous devenez captif du logiciel. En tant qu’installeur/ réparateur pc je déconseille fortement ce malware.

  • Ouaip… et bien moi je me passerais très bien de recevoir ces courriels incredimail remplis d’animations pour gamins de 8 ans. Outre le fait désagréable d’être pisté par leurs web-bug qu’on a pas demandé, lorsque le mail a été transféré plusieurs fois alors les images en gif animé pourrissent grave le contenu du mail qui en devient péniblement lisible.
    Alors même si arobase.org nous dit ici grosso-modo que « c’est normal puisque tout le monde le fait » moi je dis : eh les gens… grandissez un peu et utilisez des outils de messageries un peu plus adultes !

    La même chose pour ceux qui ne suppriment pas la pub AVAST du bas de leurs email… Il suffit pourtant d’aller dans les paramètres d’Avast et de décocher la bonne case pour ne plus emmerd.. ses correspondants.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.