Accueil » Logiciels » Mac » Mail Mac » Astuces » Créer une boîte aux lettres intelligente

Créer une boîte aux lettres intelligente dans Mail pour Mac

Pour que vous puissiez gérer de façon plus efficace votre courriel, Mail vous permet de créer des boîtes aux lettres intelligentes (smart mailboxes en VO), qui regroupent une sélection de messages. Ces boîtes sont constituées selon les critères d’une recherche.

Déroulez le menu BAL / Boîtes aux lettres puis sélectionnez Nouvelle boîte aux lettres intelligente... Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, donnez un nom significatif à votre dossier virtuel (par exemple : Messages non lus).

Précisez ensuite les critères de sélection des messages qui apparaîtront dans cette boîte. Vous pouvez entre autres effectuer une sélection d’après un expéditeur, un destinataire, la date de réception, la priorité ou la présence de pièces jointes votre lecture, retenir les messages non lus ou auxquels vous n’avez pas répondu, etc.

Créer une BAL intelligente

Vous pouvez ajouter autant de critères que vous voulez : cliquez le bouton + pour en ajouter et n’oubliez pas de sélectionner toutes les conditions ou l’une des conditions.

Cochez enfin les cases Inclure les messages situés dans la corbeille ou Inclure les messages envoyés si vous voulez étendre le champ de la sélection aux dossiers nommés.

Validez enfin en cliquant sur OK.

La boîte créée est alors accessible depuis la liste des boîtes, dans une section Boîtes aux lettres intelligentes, identifiable par une roue dentée. Les messages contenus dans ce dossier correspondent aux critères définis.

BAL intelligente

A noter

  • Pour une meilleure présentation dans la liste des boîtes, vous pouvez regrouper les boîtes  aux lettres intelligentes dans des dossiers. Dans le menu BAL, sélectionnez Nouveau dossier de boîte aux lettres intelligentes…
  • Lorsque vous supprimez une boîte intelligente, les messages qu’elle contient ne sont pas supprimés.
  • Lorsque vous supprimez, en revanche, un courriel dans une boîte intelligente, celui-ci est effectivement placé dans la corbeille.

Allez plus loin avec Mail Mac !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Mail Mac
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Mac

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

5 commentaires

  1. J’ai mis en place plusieurs BAL intelligentes, depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il m’en faut plus : J’aimerai une boite aux lettre intelligente qui me laisse le choix de laisser les méls dans la boite d’origine (cas actuel) ou au contraire de rendre les méls placés dans la BAL intelligente invisble dans le courrier reçu. Est-ce possble ? ou y-a-t-il un logiciel (thunderbird ?) qui le permette ?

  2. Comment faire apparaitre une boite aux lettres intelligente créée dans « mail » sur macbook dans « mail » sur iphone ? A défaut, comment créer une boite intelligente dans « mail » sur iphone ? Merci.

  3. Je voudrais une boite aux lettres intelligente qui retient automatiquement les messages envoyés par un seul internaute.

    • Sélectionnez De dans la liste déroulante et précisez l’adresse e-mail de la personne. Cliquez sur + et sélectionnez Le message se trouve dans la BAL puis le dossier Messages envoyés. Vérifiez que l’option toutes les conditions est active puis validez en cliquant sur OK.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Mac.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus