Vous avez ouvert votre compte MailChimp et créé une liste ? Vous pouvez désormais envoyer des campagnes e-mail.
Dans le menu en haut des pages MailChimp, cliquez sur l’entrée Campaigns.
Comme MailChimp vous y invite, cliquez en haut à droite sur le bouton Create a campaign pour envoyer votre première newsletter.
Plusieurs types de campagnes vous sont proposées. Nous vous recommandons la première : Regular campaign. Cliquez sur le lien ou sur le bouton Select correspondant.
1. Préciser les destinataires de la campagne
Sur la première page, précisez les destinataires de votre campagne : toute la liste (Send to entire list), un segment sauvegardé de la liste (Send to saved segment), un nouveau groupe segment (Send to a new segment) ou de nouvelles adresses (Paste emails to build a segment).
Nous reviendrons sur ces différents choix. Nous vous invitons à choisir pour l’instant la première option puis à cliquer sur Next en bas à droite.
2. Préciser les paramètres de la campagne
Dans la page qui s’affiche, vous devez fournir les informations sur la campagne et préciser quelques paramètres.
Donnez un nom interne explicite à la campagne (Name your campaign), rédigez le sujet de l’e-mail (Email Subject) (consultez à ce propos Rédiger un objet efficace pour une campagne), précisez le nom de l’expéditeur (From name) puis son adresse e-mail (From email Address). Vous devrez d’ailleurs confirmer l’adresse e-mail si cette dernière n’est pas celle que vous avez utilisée pour la création du compte MailChimp.
Dans la colonne de droite, vous pouvez éventuellement cocher la case Personalize the « To » Field pour ajouter le prénom du destinataire dans les entêtes du message (il ne s’affichera naturellement que si le champ est renseigné dans votre base de données).
La partie Tracking permet de préciser les paramètres de suivi et de statistiques. De nombreuses options ne sont pas disponibles dans la version gratuite de MailChimp. Nous vous conseillons simplement de laisser cochée la case Track opens.
Dans la partie Social media (réseaux sociaux), vous pouvez relier MailChimp à votre compte Twitter et Facebook pour publier automatiquement un post chaque fois qu’une campagne est envoyée. Enfin, dans la section More options, la fonctionnalité Auto-convert video permet de convertir les vidéos contenues dans vos campagnes pour qu’elles s’affichent correctement sur vos mails. Nous reviendrons ultérieurement sur ces différentes options.
Une fois les paramètres fixés, cliquez sur Next en bas à droite de la page.
Choisir un template
MailChimp vous propose de choisir une maquette (template) pour votre campagne. Vous avez des dizaines de gabarits à disposition dans l’onglet Basic.
Cliquez sur l’un d’entre eux pour afficher un aperçu sur le Web ou sur smartphone. Cliquez sur Select pour faire votre choix.
Vous avez également la possibilité d’afficher l’onglet Themes pour choisir un template plus évolué. Ces thèmes sont beaucoup plus riches et mieux mis en page, mais ils sont beaucoup plus rigides : vous pourrez très peu les modifier ou les personnaliser.
Rédiger votre campagne
Après avoir choisi votre template, vous êtes invité à personnaliser et à rédiger votre newsletter. Nous avons fait le choix ici d’un template de base. Si vous avez choisi un thème élaboré, vous vous apercevrez que vous avez moins d’options de personnalisation.
L’interface est divisée en 2 parties.
- A gauche, un volet de prévisualisation de votre campagne
- A droite, selon le cas, les différents éléments (images, texte, boutons, etc.) que vous pouvez ajouter ou les commandes d’édition des éléments
Pour ajouter un nouvel élément à votre newsletter, sélectionnez un bloc dans le volet de droite et faites-le glisser dans le volet de gauche.
Pour déplacer un élément, sélectionnez-le dans le volet gauche. Une barre de commandes grise apparaît alors en haut du bloc. Cliquez sur l’icône formée de 9 carrés à gauche puis déplacez simplement l’ensemble à la souris.
Pour dupliquer ou supprimer un élément, utiliser les 2 derniers boutons à droite de la barre de commandes.
Pour modifier le contenu d’un élément, sélectionnez-le et intéressez-vous au volet de droite.
Dans le cas d’un bloc texte, vous accédez à un éditeur de style Word qui permet de mettre en forme l’ensemble (gras, italique, lien, images, styles). Vous pouvez modifier les paramètres généraux du bloc dans les onglets Style et Settings. Vous remarquerez que les modifications effectuées dans le volet de droite sont instantanément appliquées dans le volet de gauche : vous pouvez donc visualiser le résultat en temps réel. Lorsque vous avez terminé, cliquez en bas sur le bouton Save & Close (même si cela n’est pas obligatoire pour enregistrer les modifications).
Pour ajouter une image, cliquez sur le bouton Browse dans le volet de gauche. Vous pouvez aussi déposer directement dans la zone une image depuis l’explorateur de Windows ou le Finder du Mac. Si vous voulez modifier une image existante, sélectionnez-la puis cliquez sur le lien Replace dans le volet de droite. A cet endroit vous pourrez ajouter un lien (Link) et préciser un texte alternatif (Alt).
Une fois votre campagne rédigée, cliquez sur Next en bas à droite. MailChimp propose des outils pour vérifier que vous n’avez pas commis d’erreur, nous y reviendrons plus tard.
Valider et envoyer la campagne
Avant d’envoyer votre campagne, MailChimp effectue un check-up qui permet de voir si vous n’avez pas commis d’erreur : vérifiez ainsi que la liste choisie est la bonne, que le sujet est adéquat, que l’adresse de réponse est valide, ou que les options de tracking sont actives.
MailChimp vous signale qu’un point est correct par une coche sur fond vert. Les points pouvant éventuellement faire l’objet d’une amélioration sont signalés par un point d’exclamation sur fond orange. Enfin lorsqu’un point est signalé par une croix sur fond rouge, une correction doit obligatoirement être faite avant envoi. Cliquez pour cela sur le bouton Resolve correspondant.
Lorsque votre campagne n’affiche plus aucune erreur, vous pouvez l’envoyer. Cliquez sur le bouton Send pour l’envoyer sur le champ ou sur le bouton Schedule pour programmer l’envoi.