Accueil » Pro » Emailing » Rédiger un objet efficace pour une campagne d’e-mailing

Rédiger un objet efficace pour une campagne d’e-mailing

Le premier contact avec votre message se fait via l’objet de l’e-mail. C’est sur cet élément que le destinataire se décidera, ou non, à afficher l’e-mail que vous lui avez envoyé. Soignez donc l’objet autant que le contenu de votre newsletter.

Les recettes pour augmenter vos taux d’ouverture

Pour augmenter vos taux d’ouverture, respectez quelques règles de base dans la rédaction de l’objet.

  • faites court : un sujet court est généralement plus accrocheur et de toute façon les webmails et logiciels tronquent les objets trop longs (entre 40 ou 60 caractères). Limitez donc le nombre de caractères de l’objet. Idéalement fixez-le autour de 30 caractères, et en tout cas ne dépassez pas 50.
  • attirez l’attention : dans un français lisible et compréhensible (évitez à tout prix les successions de mots clés), placez dans l’objet 4 à 5 termes accrocheurs. Incitez à l’action en faisant appel aux verbes. Privilégiez parmi eux les 6 qui boostent les taux d’ouverture : devenez, prenez, découvrez, venez, gagnez et essayez.
  • donnez envie : mettez-vous le prospect dans la poche. Vous pouvez au choix exciter la curiosité, faire appel au rêve ou jouer la carte de l’humour.
  • testez l’objet : n’hésitez pas à formuler 2 ou 3 objets différents et à les tester sur des échantillons de votre base de contacts. Choisissez ensuite celui qui donne le meilleur taux d’affichage et le plus bas taux de désabonnement.
  • personnalisez : : si votre base de données vous le permet, utilisez le nom ou le prénom du prospect dans l’e-mail. Cela peut augmenter jusqu’à 30% votre taux d’ouverture.

Les erreurs à ne pas commettre

  • ne trompez pas sur la marchandise : ne faites pas passer votre message pour un e-mail personnel, ne sur-vendez pas son contenu. Si le prospect se sent trompé, il risque au mieux de jeter votre courrier à la poubelle, au pire de se désabonner ou de signaler votre envoi comme spam.
  • bannissez les techniques des spammeurs : écartez les spamwords gratuit, promo, urgent ou 100% utilisés à outrance par les spammeurs. Vous risquez sinon de voir votre message classé en spam. Evitez par ailleurs d’abuser des signes de ponctuation (!!!!!, ???…) et des majuscules.
  • évitez les caractères spéciaux : un caractère mal interprété par les routeurs et webmails peut faire chuter votre taux d’ouverture.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Emailing

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Emailing.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus