Accueil » Messageries » Le mail d’iFrance victime d’une attaque

Le mail d’iFrance victime d’une attaque

Joël Le Mercier, patron d’iEurop et à ce titre responsable d’iFrance, nous a adressé ce courrier, qui répond aux interrogations des internautes qui signalent depuis plusieurs jours  sur Arobase.org une défaillance du service (voir la page sur iFrance).

Le serveur de mail, victime d’une attaque, a dû être remplacé. Tout devrait être rentré dans l’ordre ce week-end.

J’aimerais répondre à vos internautes qui rencontrent  des difficultés en ce moment avec le POP d’iFRANCE.

En effet la réception des mails sur le portail iFRANCE.com a été plus que perturbé depuis le 23 Janvier 2009. J’ai eu la mauvaise idée de dire, que même sur les sites gratuits d’iEUROP, nous avions 99,999% de taux de fonctionnement depuis le 27 Mai 2005 … J’ai semble-t-il été pris au mot par des utilisateurs disons « malveillants » qui ont voulu démontrer que ça pouvait s’arrêter. C’est peut être aussi des concurrents, car il est parfaitement FAUX, comme on peut le lire sur certains forums, que la messagerie d’iDOO.com ou de certains de nos autres sites, auraient eu le même problème. J’en conclus que ce sont des personnes qui ne sont pas nos utilisateurs et qui disent n’importe quoi dans le seul but d’en rajouter un peu … Ce sont des pratiques auxquelles je n’adhère pas mais que puis-je faire ? Je lis sur le forum « 2 utilisateurs sur 3 concernés » ? c’est FAUX.  Nous avons eu de l’ordre de 13% de nos comptes iFRANCE.com qui ont, soit été bloqués, soit été ralentis sur le POP, mais à ma connaissance uniquement sur le POP (et donc le Webmail) mais rien sur les autres services comme le SMTP par exemple. C’est beaucoup trop néanmoins, mais contrairement à ce que certains ont écrit, je veux bien que l’on me dise depuis le 27 mai 2005, quels problèmes graves nous aurions eu. C’est juste de la calomnie dans des objectifs que j’ignore.

Pourquoi ne pas avoir communiqué davantage ? Lorsque nous avons compris que nous faisions l’objet de cette attaque, j’ai cru de façon prétentieuse que ça ne durerait pas car j’ai une super équipe. Sauf que aussi brillante soit elle, quand on fait l’objet d’une attaque en règle, il y a des serveurs qui ne se relèvent pas et ce, aussi longtemps que nos amis les ont trouvés dans nos sous réseaux. Il faut donc migrer les utilisateurs de serveur et couper lesdits serveurs. Mais comme nous parlons en « Tera » dans nos environnements, toute migration de machine prend des jours. Je ne pouvais pas anticiper ce cas. C’est ce pourquoi je n’ai pas fait de communiqué avant. De plus, affoler tous nos utilisateurs quand la grande majorité n’est pas concernée et n’a pas de problème, ce n’est pas forcement cohérent non plus. J’ai fait le choix, peut être à tort, de communiquer après que l’incident soit résolu. Il ne nous reste plus qu’un serveur à migrer, j’espère que tout rentrera dans l’ordre avant la fin du week-end sans pour autant pouvoir le garantir, pour le moment. Nous avons fait appel à des experts de Sun et MySQL pour essayer de faire mieux …

Toute l’équipe d’iEUROP et moi le premier, vous présentent à nouveau ses excuses pour les troubles occasionnés.

Joël Le Mercier

MàJ 10/02iFrance espère un retour à la normale ce mercredi

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum général

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

33 commentaires

  1. Les commentaires sur cet article sont clos : la discussion se poursuit sur l’article iFrance espère un retour à la normale ce mercredi

  2. Mr Le Mercier,

    Merci pour votre communication. Permettez-moi de souligner le fait que vous avez une mémoire tres sélective. Je comprends que sur le plan marketing et communication, afficher une disponibilité de 99.999% (les fameux 5 neufs) c’est l’idéal, recherché par tout fournisseur de services.

    J’ignore quelle période vous utilisez pour mesurer 5 neufs sur ifrance.
    Utilisez google et tapez “ifrance mail probleme” pour voir qu’en 2005, 2007 et maintenant 2009 les services ont souffert.

    Clairement c’est en 2009 que nous grattons le fond: votre message témoigne avec un brin de naiveté l’incroyable manque d’anticipation dont a fait preuve votre équipe, l’énorme temps pour établir un diagnostic suite au problème du 23 janvier, communiquer a ses usagers le 5 février et enfin la mise en oeuvre des solutions.
    C’est catastrophique.

    C’est un peu facile de se positionner en situation de victime d’une attaque de « concurrents ». Cette attaque n’est pas la première qu’Internet a connue, et pourquoi seriez-vous plus exposés que vos concurrents ?

    Je n’arrive pas à voir comment vous auriez pu dépasser le stade atteint aujourd’hui en le faisant exprès.
    Le 10 février, de ma fenêtre, tout est encore HS. Au vu des forums et blogs, s’agit-il réellement que de 13% de vos utilisateurs qui sont impactés, ou est-ce là une communication visant à apaiser les masses?

    Monsieur Le Mercier, c’est vraiment dommage et déplorable d’avoir ainsi détruit l’image d’ifrance. La bonne nouvelle c’est qu’il est fort probable qu’une fois le service rétabli vos utilisateurs récupèreront (enfin) leurs mails et prendront leurs dispositions pour ne plus jamais se retrouver otage de votre incompétence. Vos serveurs devraient se retrouver allégés suite à l’hémorragie de votre base d’utilisateurs.

    Cordialement

  3. +1
    utilisateur ifrance depuis le début et sans doute déçu à tout jamais mais surtout trés emm…dé depuis des jours de ne plus recevoir aucun mail sur mon adresse principale (commence à être large les seulement 13% !). On veut des nouvelles rassurantes ! A bon entendeur

  4. client de puis le debut

    Tjrs RIEN………

  5. Bonsoir à toutes et tous,

    Je suis absolument consterné par la situation actuelle (que je subis aussi depuis 10 jours, personnellement et professionnellement) qui juxtapose le mépris arrogant des (ir)responsables avec les problèmes invraisemblables posés à celles et ceux qui font confiance à IFRANCE depuis des années…

    Les préjudices imposés aux utilisateurs de leur service déficient sont incommensurables, communications entre demandeurs d’emploi et employeurs, courriers entre établissements financiers et usagers, factures, devis, appels d’offres entre sociétés et collectivités, etc… tout cela perdu dans la nature, et surtout sans aucune considération de la part des dirigeants d’IFRANCE…

    Bien sûr leur service est gratuit ! Mais en quoi la gratuité dispense t-elle de la responsabilité ? L’école est gratuite, mais rien n’exonère de responsabilité tout enseignant quelqu’il soit… Les routes sont gratuites, mais tout le monde trouve normal qu’elles soient salées lorsque la neige arrive… Etc… Je ne continuerai pas les exemples où la gratuité n’exclue pas la responsabilité….

    Personnellement, je pense que la situation créée par IFRANCE mériterait largement une action judiciaire pour les amener à réparer les préjudices importants créés pour beaucoup de leurs clients…

    Je ne suis pas spécialiste du Droit, ni procédurier à l’excès comme le sont aujourd’hui les Américains, mais je pense vraiment qu’une action dans ce sens pourrait peut-être influer sur le comportement écoeurant de tous ces rescapés de la “bulle Internet” qui s’enrichissent impunément sur le dos des utilisateurs…

    Qui s’y colle ? Je veux bien aider…

  6. Mr Lemercier, vous n’etes plus crédible. Les propos que vous tenez sont faux, nous sommes nombreux pour en temoigner. Votre gestion de la crise (résolution, communication) montre que vous n’avez pas l’etoffe.

  7. Merci Monsieur Le Mercier de nous tenir au courant de la situation du portail Ifrance concernant la non réception des messages.
    Cette situation n’est pas du tout normale et nous voudrions être informés.
    Nous attendons un communiqué dans les meilleurs délais.

  8. problème toujours pas résolu…
    ???

  9. Je m’ajoute à la liste et idem :

    – perte de tous mes emails pro (un vrai sinistre!)
    – un temps et une crédibilité perdus à tout jamais
    – des jours à faire l’inventaire de tous les services parametrés avec mon adresse ifrance.

    Nous étions en confiance parce que le service avait justement été irréprochable jusqu’à maintenant et ce depuis plus de 10 ans.

    J’étais presque rassuré de voir que l’évènement ne faisait pas beaucoup de bruit dans les pages de recherche de Google, mais à présent, on peut toujours pleurer.

    Il semble que l’affaire sera vite enterrée. iFrance ne s’en remettra pas, il est trop tard maintenant. Et du coup, celà leur donne encore moins envie de nous rendre nos mail perdus.

  10. A ce jour je ne peux toujours pas lire mes messages ca commence vraiment à faire long, ca fait bientôt 3 semaines……

  11. client de puis le debut

    Il n’a pas fait math sup.. nous sommes partis des 87% non pas des 13%, en fait tous les utilisateur de leurs vieux serveurs. Pas de chance toutes mes relations qui ont un compte sur Ifrance ont le meme probleme… pas une coincidence.. ou peut etre.. 13% de leurs clients sont sur les vieux serveurs… donc oui .. lets play Loto….

    Qui va payer les interet de retard de mes facture non recues sur ifrance.com… je ne recoit presque plus rien par courrier pour sauver les arbres et etre plus vert….

  12. J’ai vraiment l’impression que l’on se fout des gens. Une com simple sur le site aurait été la moindre des choses. Nous ne sommes pas stupides au point de ne pas comprendre qu’un incident technique peut arriver et qu’il peut mettre du temps pour être résolu.

    A part çà je suppose que je doit être content de me retrouver dans les 13%, avec notre veine on peut jouer au loto…

  13. c’est lamentable de donner une réponse comme ça de la part d’un “pdg” celui encore un qui donne une mauvaise image des patrons!!! au lieu de s’excuser platement et de dire que d’orenavant il communiquera des qu’un probleme surviendra, il joue a se trouver des excuses…..je dis minable, pathetique et navrant. Bougez tous de ifrance la au moins il comprendra!

  14. client de puis le debut

    J’ai perdu patience, je bouge mes comptes… en esperant recuperer mes email un jour.

    Gratuit ou pas, ceci n’est pas acceptable et pas professionel du tout.

    Une grande majorite de gens utilisent leur email, pour gerer la vie de tous les jours, banques, factures, alertes, clubs, achats en line etc… et sans emails recus depuis le 23 janvier, les dommages se font sentir….

    Merci bcq des incovenients et la communication faite…..

    J’ai patronné bcq de connaissances et d’amis à utiliser Ifrance, ils ont tous des problemes… et comme moi ….nous quittons Ifrance…dommage…(cela inclut les sites professionels et emails, services payants)

  15. LAMENTABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. 9 février, privé de mails depuis le 28 janvier, on se sent moins seul à la lecture de ces commentaires. Le pire étant ceux qui cherchent du travail et qui ont naïvement communiqué leur belle adresse ifrance.com à de potentiels employeurs. Cela m’est déjà arrivé.
    Ça fait toujours vachement sérieux d’envoyer l’adresse de q.qu’un d’autre dans ces moments là. Sans parler du petit entrepreneur tentant de faire des affaires dans de telles conditions.
    On peut retenir en effet ce manque total d’informations de la part de ce service (à part ce petit “message important” aperçu au bout d’une semaine de tentatives infructueuses du Webmail) service moderne dont on se retrouve peu à peu complètement dépendant (on n’a jamais très envie de changer d’adresse mail, comme de numéro de téléphone…), cette situation se répétant de plus en plus dans notre quotidien. Toutes ces grandes compagnies ou administrations qui nous prennent pour de véritables nigauds qu’on peut faire mariner en leur demandant d’appuyer sur les touches du téléphone pour peut-être accéder à un éventuel interlocuteur basé à des milliers de km de là…. Qui ne se prend pas la tête avec Free, SFR, Orange ou autre. Tous ces symboles de l’ultralibéralisme outrancier largement soutenu par le gouvernement actuel.
    A vous dégoûter du modernisme. Et encore je reste cool.
    Merci à vous tous

  17. bonjour,
    Je suis un utilisateur depuis le tout debut, vivant en polynesie et travaillant dan l’informatique, J’ai systematiquement propose a toute ma clientele et amis, une adresse ifrance. A ce jour, quand je lis qu’il n’existe que 13 % de personnes touchées, je m’insurge, en effet, ici en polynesie, sur les quelques centaines d’adresse que j’ai conseille, en realite c’est plus de 70% en rade totale, pour les autres, je n’ai pas pu les conctater, ou pas eut de nouvelles, je pense que 95 % des adresses sont en rade.
    Pour le moment, je ne sais plus vraiment sur quel pied danse, mais ce qui est sur, c’est qu’il va falloir prendre une decision.
    Donc messieur les administrateur de ifrance, bougez vous le cul, et cessez de dire n’importe quoi, ce sont certainement la quasi totalite des emails qui sont plante, ceux des utilisateurs actifs, les autres ne se sont pas encore rendu compte.

  18. et bien malgré cette réponse, je n’ai toujours pas accès à mes emails. Merci d’avoir pris le temps de répondre mais ce mail n’est pas pas rassurant et le ton est limite méprisant.

    Le problème n’est donc toujours pas résolu, alors que vous l’affirmez dans votre message.
    Utilisatice depuis plus de 10 ans de vos services, vous lisez là mon dernier commentaire à votre propos et la décision est prise de trouver un autre webmail.

  19. Et ben çà fait “plaisir” de voir que je ne suis pas le seul. Sur 3 adresses, 2 ne fonctionnent plus en POP, et de toutes façons 3/3 ne permettent plus de rien faire … ET comme d’autres j’ai bien peur de perdre la totalité des messages professionnels qui m’ont été adressé depuis 15/20 jours …

    Merci ifrance …

  20. “j’espère que tout rentrera dans l’ordre avant la fin du week-end”

    Ben même pas. Les couillons sont toujours en rade.

    Moi par contre j’ai fini ma réparation, j’ai déposé chez des gens plus sérieux mes sites & mes adresses e.mails. JE ME BARRE !

    En espérant pouvoir, UN JOUR, récupérer mes mails importants paumés depuis 3 ou 4 semaines !

    Je suis l’auteur du premier commentaire & celui-ci est le dernier. Après je pourrais être que grossier pour ces taches

  21. Pas grand chose de technique à ajouter à ce qui a été dit plus haut. Je suis dans la meme situation que les autres rien ne marche.
    Ca a pas trop mal fonctionné jusque la et je vous en remercie.
    N’ayant rien payer je suis concient de ne rien avoir a exiger.
    Les dysfonctionnements de serveur, ça arrive je n’ai rien a dire la dessus. Le manque de communication, vu ce que je paye, j’ai pas le droit de m’en plaindre.
    Mais là vous mentez monsieur et ça c’est vraiment stupide et difficilement pardonnable.
    A quoi vous attendiez vous en ecrivant votre courrier, ça nous prend pas 30 secondes de verifier vos dires et on peut disqualifier votre discours dans la minute.
    Valait encore mieux ne rien dire, là vous perdez définitivement toute credibilité.
    Au revoir ifrance bonjour laposte.

  22. Bonjour,
    je subis comme vous tous cet arrêt de service depuis plus de 15 jours sans aucune communication des responsables d’iFrance ni réponse aux messages envoyés via le formulaire de contact. Quel mépris le plus total vis à vis de la clientèle !
    Je n’ai pas d’illusion, tous les emails reçus pendant cette période ne seront jamais récupérés. Le préjudice est énorme.
    J’utilisais les services d’iFrance depuis de nombreuses années, c’est maintenant terminé…

  23. Bonjour,
    Idem pour moi, toujours rien vu venir. Aucune réponse d’ifrance à mes différentes intérogations…
    Les mails ne marche toujours pas ……..
    Moi aussi je suis client depuis longtemps, mais à priori pas pour longtemps…
    3 semaines que j’attend un mail important, que je ne suis même pas sur de recevoir ….
    Ras le bol de vos services …

  24. Bonjour,

    Pour moi aussi lecture des mails en pop3 (dans Outlook) impossible depuis le 3/02/09.

    iDooMail pas vraiment mieux : j’arrive à me connecter mais la boite est vide et le mail de test envoyé depuis une adresse Free n’est pas reçu. Je sens que je vais avoir de la lecture au redémarrage si tout ça n’a pas été perdu…

    Bonne chance à l’équipe d’iFrance qui est sur la résolution du problème.
    Rétablissez-nous vite ça svp avant qu’on ne soit obligés de se créer un autre email ailleurs…

    Merci

  25. Nous sommes beaucoup à être affectés par cette panne, et bien davantage par la médiocrité de votre com et le mépris que vous affichez ainsi à l’égard de vos clients fidèles.
    Nous sommes le 7 février et toujours RIEN. Je peux ainsi vous annoncer que UFC Que Choisir a reçu cette semaine une lettre signée de 31 professionnels de l’audiovisuel et utilisateurs d’Ifrance (disons bientôt ex utilisateurs) relatant leurs déboires. Votre attitude, Mr Le Mercier, est scandaleuse. Put… COMMUNIQUEZ ET PRENEZ VOS RESPONSABILITES !

  26. Je me joins aux autres pour confirmer que la réception d’email ne fonctionne pas non plus chez moi !
    Ni sur Outlook mais surtout même pas sur le webmail (Idoo..) sur le net !
    Je dois faire parti aussi des 13 %….

    Je pense quand même que prévenir ses utilisateurs auraient plus correct.
    Tout le monde n’a pas la présence d’esprit ou la logique pour aller fouiller sur le net afin de chercher si le problème est connu, mentionné par d’autres utilisateurs !
    J’espère que ça fonctionnera rapidement et qu’on pourra récupérer nos anciens mails (mais ça j’y crois moins !) sinon, je saurais obliger de rapidement créer une autre boite mail.

    yvan

  27. Bonjour,

    Pour ne pas ajouter à tout ce qui à été dit : vous êtes un menteur Monsieur.

    Cordialement.

  28. Tout ceci me fait penser, il y a 2 – 3 ans, quand j’ai à nouveau reçu des mails que j’avais effacé de partout (dont le webmail + poubelle vidée) et le pire c’est qu’ils dataient de très longtemps (plusieurs années auparavant). Tout ça pour dire qu’Ifrance ne stocke pas seulement le sujet des mails et entêtes comme demandé par la loi, mais Tous les mails… Donc forcemment, quand ils doivent restaurer ça peut durer très longtemps.
    Mais merci pour cette fois, il y a au moins de la com…

  29. Mr le haut responsable d’IEurop, vous auriez pu au bout de quelques jours après la panne, mettre l’info en page d’accueil de votre portail. Je suis client depuis 1998 de Ifrance et quand il y a eu des pb j’ai quand même décider de rester, mais là c’est beaucoup trop. On n’a bien compris que ce n’est pas de votre faute et que n’importe qui est susceptible d être confronté à une attaque en “règle”. Mais si vous aviez communiqué plus tôt, on aurai tpris les devant pour ne pas perdre de mail important. Pour ma part cela m’a causé des soucis et donc je quitte votre beau navire qui prend l’eau. On verra si vos concurrents sont plus “intelligents” quand il y a des soucis. Dommage.

  30. vraiment dommage qu’il faille batailler autant pour avoir un semblant d’explication… sans vouloir “paniquer” la majeure partie des utilisateurs, ça n’empêche pas d’avoir au moins le tact de répondre aux formulaires de demande d’aide remplis par ceux qui ont un souci avec leur mail.. ça fait 10 ans que j’ai ouvert ma boîte aux lettres principale (pour le travail, les choses importantes) sur ifrance et j’ai persévéré à garder cette adresse chaque fois qu’il y a eu des problèmes… mais ça pourrait changer…

  31. Malgré vos affirmations je peux vous assurer que le webmail ne fonctionne pas non plus.
    Sur mes 4 comptes IFrance 2 ne fonctionnent pas ni en POP ni à partir du site car il est impossible de se connecter avec les identifiants habituels.

    De plus j’ai essayé d’adresser un mail sur une adresse qui ne fonctionne plus et j’ai obtenu en retour un message d’erreur.
    Je crains donc, si mes adresses fonctionnent un jour à nouveau, d’avoir perdu tout ou partie des messages qui m’auront été adressés pendant la panne.

    Quant à la communication, rien n’empêche pour ne pas affoler les utilisateurs non concernés, d’indiquer sur votre site “vous pouvez rencontrer des pbs, ….., un retour à la normale devrait être possible sous X jours……” Ca éviterait de se poser des questions et d’adresser des mails pour rien via le formulaire de contact.

    Ce dont je suis sur après si peu de considération de la part d’IFRANCE, c’est que je vais définitivement abandonné vos services pour des hébergeurs + fiables.

  32. je fais partie des 13% des personnes concernées, vos explications aident à patienter; Cependant l’apparition d’un “Message Important” à lire ne saute pas aux yeux pour un amateur, sa lecture fournit une réponse. Ma remarque est un détail de rédaction microscopique qui échappe à des pros confrontés à un combat d’une toute autre ampleur. Merci par avance de votre acharnement.
    J-F B.

  33. Houais !

    S’il y a que 13% de pannes, il pourrait peut-etre repondre aux mails !

    Ils sont attaques suite a une declaration de frimeur datant de 2005. La masturbation intellectuelle abime les neurones semble-t’il ! il est au courant le sur-payé que nous sommes en 2009 ? yviou ?

    cher monsieur, j’ai (j’avais bientot) 8 sites dont 6 en panne. donc pas de chance je suis a 75%.
    cher monsieur quand j’ai les pop3, j’ai egalement sur webmail.
    cher monsieur quand je n’ai pas les pop3, je nai pas non plus les webmail.
    Donc quand vous dites que les webmails fonctionnent c’est faux !

    monsieur vous parlez de communication APRES resolution du probleme. Ben la vous communiquez et moi j ai toujours des problemes.

    vous parlez en temps que pdg sans connaitre le probleme ou vous faites de la com. pour la com. ? dans les 2 cas vous seriez plus efficace & plus a votre place dans le monde politique.

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus