Accueil » Logiciels » Outils » Convertir ou archiver des e-mails

Convertir ou archiver des e-mails

Pour palier les carences des logiciels de messagerie en matière d’import-export, éditeurs ou particuliers ont développé des logiciels permettant la conversion et la migration des e-mails, voire leur archivage.

Logiciels généralistes

  • ToutMail

    Le logiciel permet de convertir, exporter, archiver et migrer les courriels des principales applications de messagerie (Outlook, Thunderbird, Windows Live Mail,…) ainsi que des webmails comme Gmail, Orange ou Yahoo! Mail.

    A partir de 23.86 € TTC pour 15 jours – version d’essai disponible (limitée à 50 messages pour test).

  • MailStore Home

    Ce logiciel d’archivage assure aussi la migration des comptes entre Gmail, Yahoo! Mail Outlook, Outlook Express, Windows Mail et Thunderbird.

    Gratuit – en anglais

Thunderbird / Opera vers Windows Live Mail / Outlook Express

  • ImportExportTools (MboxImport enhanced)

    Une extension pour Thunderbird qui permet l’import-export aux formats EML et MBOX.

    Gratuit

  • IMAPSize

    Ce logiciel, destiné à la base à la gestion des comptes IMAP, comprend un outil nommé mbox2eml (accessible via le menu Tools) qui permet de convertir un dossier MBOX, le format utilisé principalement par Thunderbird et Opera, en une série de messages au format EML (Windows Live Mail et Outlook Express) [merci à Joël pour la découverte de ce logiciel].

    Gratuit

Foxmail vers Windows Live Mail / Outlook Express

  • Foxmail-Tran

    Export des comptes Foxmail au format EML (WLM / OE)

    Gratuit – Ce logiciel est aujourd’hui introuvable. Si vous avez une copie du fichier d’installation, merci de nous contacter.

Thunderbird / Eudora vers Mail (Mac)

  • Eudora Mailbox Cleaner

    Conversion des messages au format MBOX (Thunderbird, Eudora, etc.) au format Mail.

    Gratuit

IncrediMail vers les autres logiciels

Outlook Express

  • Outlook Express Backup Wizard

    Permet une copie complète des fichiers Outlook Express pour restauration après un crash par exemple.

    Payant, à partir de 39.95 $ – Essai 30 jours

Un avis ? Un retour ? D’autres logiciels à signaler ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Consultez également la page Changer de logiciel de messagerie.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Salut à tous,

    J’utilise depuis de nombreuses années Incrédimail dans sa version 2.0. J’ai acquis ce soft alors que j’étais sous Windows XP et depuis, j’ai réussi à le transférer sur Windows 7, 8.0 et 8.1 puis sur Windows 10 sans trop de difficulté au fur et à mesure des upgrade Microsoft. J’en ai été satisfait jusqu’au jour où pour certains mails, rien ne s’affichait, donc à lire, ou encore que l’ascenseur de défilement n’apparaissait pas.

    D’après la hotline, les développeurs sont informés des problèmes et…… rien, aucune solution.
    J’ai tenté, avec leurs conseils, de passer sous la dernière version: la 2.5.
    Celle-ci devrait résoudre tous mes problèmes sauf que………. les bases de données des 2 versions ne sont pas compatibles. Super pour un éditeur de logiciels!

    Même en les backupant puis en les récupérant, la version 2.5 voient bien les composants à restorer mais ne les restore pas.

    Aujourd’hui, je recherche une solution pour sortir de incrédimail et récupérer tous les mails existant déjà gérés, sans aucun coût: gratuité, si possible. Acheter une licence d’un soft de transfert pour un seul essai est un peu couteux. j’ai un usage privé de ma messagerie qui se trouve sur un seul poste.

    Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

    Merci par avance,

    sincèrement,

    Titus

  1. Bernard : MailStore Home est la solution que je cherchais depuis pas mal de temps pour pouvoir changer de client de messagerie sans tout perdre. C’est super simple et ça marche. [16/04/2014]
  2. Denis : Après m’être bataillé avec mes archives successives, les pst; dbx et autres et avoir perdu l’accés à presque tous mes anciens mails… J’utilise Mailstore depuis 3 ans avec Outlook Express puis avec Thunderbird et je suis totalement séduit par ce logiciel qui me sauve sur un disque autre que C en un seul clic tous mes couriers et qui me les restitue de même par courielleur, par nom, par date… Fabuleux, merci à MailStore Software GmbH qui le met à disposition gratuite du retraité que je suis. Au passage n’ayant aucune culture informatique, je trouve que Mailstore est d’une simplicité absolue et de plus maintenant en Français. Merci aussi à vous pour la richesse des solutions et renseignements trouvés sur votre site. [01/06/2013]
  3. Didier : En plus de ses fonctions d’archivage, Mail Store Home m’a bien aidé à passer de Thunderbird vers Windows Live Mail. Passer d’un format à l’autre est très facile et gratuit. Je le plébiscite pour sa fiabilité et sa facilité d’utilisation. [12/10/2009]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus