Accueil » Actu » Avec Outlook.com, Microsoft veut faire oublier Hotmail

Avec Outlook.com, Microsoft veut faire oublier Hotmail

« Dites bonjour à Outlook. com, la nouvelle messagerie moderne de Microsoft ». Survenu en plein milieu de l’été, le lancement d’Outlook.com (ou exactement de sa preview ou aperçu) en a surpris plus d’un. Ceux qui auront parcouru rapidement le communiqué de presse ou les articles consacrés à l’événement auront retenu que Microsoft lance un « tout nouveau service », appeler à succéder à terme à Hotmail, la vieille messagerie des années 2000. « Nous pensons que le temps est venu de réinventer l’e-mail », explique sur son blog Chris Jones VP de Microsoft en charge de Windows Live.

Pourtant, malgré les apparences,  Microsoft ne lance pas vraiment un nouveau service : il fait évoluer Hotmail et le rebaptise.

Quelles sont les réelles nouveautés de cette messagerie ? Pourquoi Microsoft tente-t-il de nous faire croire qu’il réinvente l’e-mail ? A-t-il vraiment l’intention de tuer la marque Hotmail ? Décryptage.

Une interface complétement repensée

Microsoft profite de la sortie prochaine de Windows 8, qui se verra doté de la sobre interface Modern UI (ex Metro) introduite avec Windows Phone, pour revoir complétement celle de sa messagerie. Pari gagné haut la main : l’ensemble  gagne énormément en lisibilité et efficacité.

– Finis les dégradés : la nouvelle interface se résume à des aplats. Une seule couleur  est personnalisable. C’est clair et net, sans fioriture.

– La barre de navigation entre les différents services en ligne (Courrier, Contact, Calendrier, SkyDrive) est avantageusement remplacée par un panneau escamotable qu’on fait apparaître en cliquant sur la flèche à droite du logo Outlook

– La barre de commandes n’apparaît que lorsque l’on en a besoin, c’est à dire lorsqu’on sélectionne ou affiche un message.

Des fonctionnalités (quasi) identiques

Si dans sa communication très habile, Microsoft tente de faire croire qu’il révolutionne la messagerie, dans les faits il en est loin. Globalement, Outlook.com n’est qu’un Hotmail rendu beaucoup plus sexy. Menus, commandes et options sont identiques et le nouveau webmail reprend les dernières fonctionnalités intégrées à Hotmail (prévisualisation de photos, filtres, accès à Office Web Apps, la suite bureautique en ligne de Microsoft).

La connexion aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LindedIn, Google, Messenger) n’est pas une nouveauté, mais leur intégration est plus intelligente. Lorsque vous affichez un message d’un ami, ses actualités s’affichent à droite de l’écran et vous aurez la possibilité d’entamer une conversation s’il est  connecté. Pour l’intégration de Skype, qui sera pour sûr un véritable atout pour Outlook.com, il faudra en revanche attendre .

Quant aux protocoles supportés, un ingénieur de Microsoft a fait savoir sur le site Gizmodo que le support de l’IMAP n’était pas exclu . En attendant, le service ne proposera comme Hotmail que  l’EAS – Exchange ActiveSync –, le protocole de Microsoft, ou le POP 3.

Ne m’appelez-plus Hotmail

La principale évolution de la messagerie est en fait son changement de nom. Mais pourquoi donc Microsoft abandonne-t-il la marque Hotmail, dont la notoriété ferait pâlir nombre de ses concurrents ? Hotmail souffre en fait d’une image de marque déplorable et vieillissante, de messagerie  pour ados utilisant Messenger et de boîte à spam.

Les équipes de Microsoft ont eu beau remettre  le service à niveau (avec 2 versions majeures en 2007 et 2010), proposer quelques fonctionnalités intéressantes (comme le nettoyage de la boîte) et mettre le paquet sur la communication, rien n’y fait : Hotmail continue à perdre des parts de marché face à son rival Gmail.

Microsoft fait ainsi le pari qu’en changeant le nom du service, il parviendra à tourner la page et à se débarrasser de cette mauvaise image. En optant pour le nom Outlook, qui est celui de son logiciel de messagerie professionnel, il entend donner une image respectable à sa messagerie. Mais il risque d’entretenir la confusion entre un logiciel professionnel et une messagerie grand public.

Ce changement de nom sera-t-il définitif ? En 2005 et 2006, Microsoft avait baptisé la version bêta de sa nouvelle messagerie Windows Live Mail. Mais était finalement revenu à la dénomination Windows Live Hotmail en mars 2007 (voir l’histoire de Hotmail).

Outlook.com, challenger sérieux de Gmail ?

Alors, faut-il se laisser tenter par Outlook.com ? Si vous êtes un utilisateur actuel de Hotmail, n’ayez aucune hésitation : le nouveau service est bien plus agréable que l’ancien. Si vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez d’ailleurs sans problème revenir à Hotmail. Consultez l’astuce Passer de Hotmail à Outlook.com.

Si vous êtes un inconditionnel de Gmail en revanche, votre messagerie garde pour l’instant encore quelques longueurs d’avance, sur le support de l’IMAP, la sécurité et les fonctionnalités des Labs par exemple.

Si vous voulez vous laisser tenter, ouvrir une adresse en Outlook.com et tester le service, consultez l’astuce Créer une adresse Outlook.com.

Positionné aujourd’hui en challenger sérieux de Gmail, Outlook.com réussira-t-il à inverser la tendance et à récupérer sa place de numéro un ? A-t-il les atouts pour cela ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

11 commentaires

  1. @Neubourg (Nicole) : on ne peut pas pour l’instant. La fonction Imprimer est absente du calendrier d’Outlook.com.

  2. Monsieur,
    comment peut-on imprimer le calendrier avec ses séparations tel qu’on le voit à l’écran
    Merci, Nicole

  3. Trop de redondances,et je ne suis même pas identifié bien que j’ai une adresse hotmail sur ma page Window…Rien est à jour et le mieux ce serait de cliquer directement sur la fonction comme on faisait sur le « Minitel » qui est recommandée plutôt que dans toutes cette mayonnaise indigeste ci-jointe….!! pffff.

  4. pourriez-vous me dire avec le changement hotmail avec outlook si le calendrier hotmail resteras? merci

    nicole

  5. Depuis les adresses en @live.fr, il n’était déjà plus nécessaire de cacher son utilisation de la messagerie Microsoft comme une maladie honteuse. Ca n’est donc pas un argument pour moi, je comprendrais cependant que ça le soit pour beaucoup, grâce au « cachet » Outlook.
    Au-delà de ces considérations, c’est net: l’interface est sensiblement plus rapide et son design tranche. Toutefois, malgré l’enthousiasme initial, je modère mon opinion: les aplats géométriques sont d’une élégance certaine mais d’une austérité glaciale. Sans compter les contrastes qui me brûlent la rétine.
    J’apprécie donc globalement. Il me faudra quand même du temps avant de m’habituer et trouver ce changement évident.

  6. Je regrette déjà que Hotmail ne permet pas d’agrémenter ses mails par des fonds colorés ou imagés, hé bien avec outlook.com, ce n’est plus de la sobriété c’est carrément de l’austérité. Pourquoi faire aussi triste quand on est le premier sur la toile ? Pourquoi « sérieux » doit-il obligatoirement rimer avec « austère » ? Dans l’entreprise où je travaille, la direction souhaite parfois des mails chatoyants, notamment en période de fin d’année. Dîtes-moi comment faire avec oulook.com. Quant à penser que « outlook » fait plus sérieux que « hotmail » c’est un point de vue. Hotmail est le service le plus connu et répandu mondialement.

  7. Même s’il y a un manque chez Outlook.com, tels que : IMAP, ou d’autres choses moins importantes, il faut souligner que depuis le 1er août 2012, date de lancement d’outlook.com en « BETA », il y a eu quelques changements primordiaux. Tout d’abord l’interface Metro, même si ce terme n’est plus utilisé. C’est très sobre, et très carré, contrairement à Hotmail.
    Au niveau du visuel il n’y a rien a dire. Là, où ils ont fait très fort c’est la possibilité de partager, afficher et éditer de docs MS-Office à l’aide d’Office Web Apps. Outlook.com offre un stockage illimité, contrairement à Gmail qui n’offre que 10 Go. L’envoi de fichiers de 300mb / Gmail 25 mb.
    Après avoir testé, ce que je trouve assez sympa c’est de pouvoir en un clic marquer comme lu, supprimer, voire filtrer la boîte de réception.
    Et ce qui est assez sympa, c’est le volet de lecture.
    « Mon avis personnel » :
    Interface : il est beaucoup plus beau que Gmail.
    Utilisation : plus simple que Gmail.
    Fonctions : est-ce qu’on utilise tout ce que propose Gmail. Non. Et on n’utilise pas non plus tout ce que propose Microsoft.
    Rapidité : ils sont égaux. Outlook est très rapide et très fluide.
    Mobile : Outlook (Exchange). Je préféré largement Exchange, à IMAP. Mais ce n’est que mon avis personnel.
    Publicité : Outlook, n’en a pas. Contrairement à Gmail, qui utilise la publicité contextuelle.
    Je me suis crée une adresse professionnelle @outlook.com et j’en ai fait mon adresse principale. Gmail, je le laisse sous la main, car je l’ai utilisé entant qu’adresse principale et professionnelle pendant des années. Maintenant il faut tout migrer.
    De plus, MicroSoft a annonce vouloir intégrer l’IMAP. Donc, il faut attendre la version finale et voir ce que cela donne. En ce moment, je deviens de plus en plus Outloook-Addict. Et je ne suis pas le seul. Beaucoup de personnes de mon entourage aussi. Outlook.com est un sérieux concurrent de Gmail. Chez Google ils ont du pain sur la planche, s’il s veulent épater la gallérie et continuer à appâter de nouveaux clients. On s’y fait assez vite à cette nouveauté d’Outlook.com et le gros avantage, on peut se créer une adresse par exemple : prénom@outlook.com. Cela évite d’utiliser des chiffres xxxxxx59@gmail.com
    Outlook c’est vraiment PRO.

  8. L’ergonomie est en nette amélioration, mais les fonctionnalités n’ont pas évolué. Espérons que la version définitive saura apporter son lot de nouveautés dans ce domaine. En l’état je conserve Gmail comme référence, mais j’ouvre grand la porte à Outlook. La balle est maintenant dans le camp de Microsoft pour confirmer cette embellie et me donner réellement envie de changer de webmail.

  9. Je trouve que le nom « outlook » fait plus sérieux que « hotmail ». Plus besoin dorénavant de passer par gmail pour les domaines « sérieux » (travail, administration, etc.) Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Fréd.

  10. Je me suis crée en 2ème compte messagerie en @outlook.com et sincèrement j’adore. C’est du bonheur d’avoir un compte prénom.nom@outlook.com. L’intérface super épurée. Super réactif.
    SkyDrive : Stocker quelques photos et quelques documents. Modifier les docs en ligne. Je pense qu’à ce rhytme ils vont manger Gmail.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus