Accueil » Logiciels » Windows » Outlook Express » Astuces » Gérer un compte IMAP

Gérer un compte IMAP avec Outlook Express

Pour gérer votre compte IMAP avec Outlook Express, vous devez d’abord entrer les paramètres du compte. Dans le menu Outils, cliquez sur Comptes. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter et sélectionnez Courrier pour ouvrir l’Assistant de connexion Internet.

Entrez votre nom, puis votre adresse e-mail. Dans la troisième fenêtre de configuration (« Noms des serveurs de courrier électronique »), sélectionnez (si on vous le propose) IMAP comme type de serveur entrant, et entrez les noms des serveurs IMAP et SMTP. Dans la dernière fenêtre, entrez votre nom de compte et votre mot de passe.

Si votre boîte aux lettres est accessible via un chemin (c’est votre hébergeur qui vous le signale), vous pouvez le préciser en revenant dans la fenêtre Comptes. Sélectionnez-y le serveur IMAP dans la liste. Cliquez sur Propriétés puis sur l’onglet IMAP et entrez le chemin dans la zone Chemin du dossier.

Votre compte est configuré. Il apparaît désormais, sous forme d’une petite icône représentant un disque dur et une enveloppe, dans le volet des dossiers en dessous des Dossiers locaux. Logique : les boîtes IMAP sont distantes.

Compte IMAP

Cliquez sur le dossier de la boîte IMAP. Le logiciel vous propose de télécharger les dossiers. Si votre boîte est vierge, apparaît uniquement le dossier distant Boîte de réception. Une petite flèche bleue en dessous de l’icône vous rappelle que le dossier est distant, et que vous ne disposez en local que d’une copie.

Pour consulter vos messages, il vous faut maintenant synchroniser votre copie locale et votre boîte distante. Dans le volet de droite, sélectionnez votre compte IMAP. Dans le volet principal, un bouton vous permet de Synchroniser le compte. Par le bouton Paramètres, vous pouvez décider de relever Tous les messages (si vous consultez votre boîte IMAP sur un nouvel ordinateur par exemple), Les nouveaux messages uniquement (si vous disposez déjà d’une copie de la boîte sur votre disque local), ou Les en-têtes uniquement. Cette dernière option vous permet de ne pas perdre de temps à relever des messages de type spam.

Pour le reste la manipulation d’une boîte IMAP est identique à celle d’une boîte POP. Simplement vous devrez régulièrement effectuer des synchronisations.

Allez plus loin avec Outlook Express !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Outlook Express
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Outlook Express

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Outlook Express.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus