Accueil » L'école du mail » Rédiger un e-mail » Envoyer des mails vidéo

Envoyer des mails vidéo

Aujourd’hui, les capacités des boîtes aux lettres permettent de s’en donner à coeur joie : il est possible d’envoyer des fichiers volumineux, et en particulier des vidéos. Vous pouvez ainsi envoyer des messages vidéo personnels à vos correspondants. Une façon sympatique de communiquer, surtout quand on est plusieurs ou quand on a quelque chose (ou quelqu’un) à présenter.

Pour envoyer un e-mail vidéo, il faut bien entendu disposer d’une webcam (ou éventuellement d’un camescope numérique relié à une carte d’acquisition vidéo).

Utiliser le logiciel livré avec sa webcam

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de chercher de midi à quatorze heure l’application nécessaire pour envoyer des courriels vidéo : elle est fournie dans le CD ou DVD d’installation de la webcam.

Tous les logiciels de webcam, que ce soit par exemple Quickcam chez Logitech ou Lifecam chez Microsoft, disposent d’une fonction de création et d’envoi de courrier électronique vidéo.

L’usage est simple : le logiciel génère un fichier vidéo qu’il place, après validation, dans la boîte d’envoi de votre logiciel de messagerie.

Lifecam

En dehors de ces logiciels livrés en bundle, existent aussi quelques utilitaires de création de courriers vidéo et quelques sites Web qui ne nécessitent pas l’installation d’un programme.

Nous en avons testé quelques uns, en nous appuyant sur plusieurs critères de jugement : la simplicité d’utilisation du logiciel, son ergonomie, la qualité et le taux de compression de la vidéo, la facilité pour le destinataire de visualiser le film et la possibilité de générer un simple fichier, pour permettre l’envoi par des webmails. Les résultats sont là. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

Les services Web d’envoi d’e-mail vidéo

D’excellents services, s’appuyant sur la technologie Flash, permettent d’envoyer de la vidéo directement depuis le Web sans avoir à installer de logiciel.

Le plus efficace et le plus pratique est le service de Skype baptisé Skype Video Cards. En quelques clics, il est possible d’enregistrer et d’envoyer un message vidéo, sans installer de logiciel, ni ouvrir de compte.

Skype Video Cards

Consultez le guide Skype sur Aussitot.fr pour en savoir plus.

On note aussi les services Capuccino et de MailEmotion.tv (inscription nécessaire).

Les logiciels d’envoi d’e-mail vidéo

YouCam

YouCam
v. 3
Editeur : CyberLink
Pour Windows XP/Vista/7
Payant, 30 €
Démo 30 jours
En français
Format envoyé : .avi ou .wmv (Windows Media Player)
Téléchargez la démo (119 Mo)
5/5

YouCam vous permet non seulement d’enregistrer et d’envoyer des vidéos prises par votre webcam, mais ce logiciel permet d’appliquer de nombreux effets spéciaux. Très ludique.

V3mail
v. 2.4
Editeur : 8 Bit Software
Pour Windows 95/98/Me/NT/2000
Gratuit (avec pub), ou pro (40 $)
En anglais
Format envoyé : RealVideo (.rm) ou .avi
Téléchargez-le (10,4 Mo)
3/5

Ce logiciel a plein de qualités : il est gratuit, hautement paramétrable (jusqu’au choix des CODECs) et permet l’envoi de vidéos aux format RealVideo ou AVI. Mais son maniement est un peu compliqué et l’ergonomie est assez mauvaise. Dommage !

 

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus