Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » Utiliser PGP (Pretty Good Privacy)
archive

Utiliser PGP (Pretty Good Privacy)

PGP est un programme de cryptage (ou chiffrement) qui permet de crypter des fichiers ou du texte. La version PGP Desktop Email, malheureusement uniquement disponible en anglais, n’est disponible à l’essai.

Pour un logiciel de cryptage plus complet, en français, libre et gratuit, préférez GnuPG.

(ce qui suit n’est donc plus valable, le logiciel n’étant plus disponible à l’essai)

1. Télécharger et installer le logiciel

Rendez-vous sur la page de téléchargement de PGP Desktop Email. A la date de mise à jour de cette page, la dernière version pour Windows et pour Mac était la 8.0.3. Téléchargez le fichier d’installation, et installez le programme.

2. Se créer ses clés personnelles

Au démarrage, l’assistant Key Generation Wizard de PGP vous propose de créer 2 clefs, l’une dite publique et l’autre dite privée.

La clef publique sera utilisée pour coder les messages qui vous sont destinés. Vous la communiquerez donc à tout le monde et pourrez, par exemple, la publier sur votre site Web. La clef privée sera utilisée pour décoder les messages codés avec votre clef publique. Vous devez donc, tout comme un code secret de carte bancaire, la garder pour vous sur votre ordinateur et ne jamais la communiquer à qui que ce soit. A chaque fois que vous correspondrez avec une nouvelle personne, il vous faudra lui demander sa clef publique… Et lui envoyer la vôtre si vous voulez avoir une réponse. Vous pouvez aussi coder vos messages avec votre clef privée. Pour décoder le message, le destinataire devra entrer votre clé publique. A quoi cela sert-il donc ? Simplement à signer le message (voir la page sur la signature numérique).

En pratique, PGP se charge de calculer vos clefs. Il suffit d’indiquer au logiciel quelques renseignements puis, pendant qu’il génère vos clefs, de taper au hasard sur le clavier ou de bouger votre souris (c’est la façon de faire entrer du vrai hasard dans le calcul).

Une fois vos clefs calculées, éditez votre clef publique et envoyez la à tous vos amis. Pour cela, sur PC, cliquez du bouton droit de la souris sur la paire de clefs et sélectionnez « Export… ». Vous pouvez alors stocker le fichier d’extension « .asc » sur votre disque dur et l’envoyer en pièce attachée à vos correspondants. Une pratique courante consiste à publier la clef sur votre site Web personnel et à en placer l’URL dans la signature de tous vos messages. Il est en effet difficile de placer la clef publique directement dans la signature des messages : celle-ci est généralement très longue ! Vous pouvez aussi aller placer votre clef sur des serveurs de clefs, annuaires grand public.

3. Utiliser PGP au quotidien

PGP Freeware ne disposant pas de plug-in pour logiciel de messagerie, vous devrez passer par le presse-papier de Windows pour chiffrer, déchiffrer ou signer vos messages. Notez que si vous recevez la clef d’un ami, vous devez l’ajouter à votre porte-clefs. A chaque fois que vous rencontrerez un nouvel utilisateur, vous devrez lui demander sa clef publique.

Allez plus loin

Découvrez toutes nos astuces et tutos Chiffrement
et trouvez une réponse à vos questions dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus