Accueil » L'école du mail » Sécurité et confidentialité » Chiffrement » La signature numérique des e-mails

La signature numérique des e-mails

Etes-vous bien sûr que le message que vous venez de recevoir provient bien de l’expéditeur déclaré ? Et qu’il n’a pas été modifié au passage par un mauvais plaisantin ? Car usurper une identité par e-mail ou trafiquer un message est accessible à toute personne s’y connaissant un peu en informatique (non, non, on ne vous expliquera pas ici comment faire).

Inutile de sombrer dans la paranoïa. Après tout, la plupart de vos messages ne méritent pas cela…. Sauf s’il s’agit de messages professionnels, ayant plus ou moins valeur contractuelle. Dans ce cas, la signature numérique est la seule solution pour éviter les problèmes et, sous certaines conditions, donner une valeur légale à vos courriers électronique.

Qu’est-ce que la signature numérique (ou signature) ?

C’est un dispositif technique, utilisant les techniques de cryptographie, qui permet d’authentifier les messages.

Chaque message que vous émettez est chiffré avec votre clef privée. Elle ne peut donc être lue par les destinataires qu’avec votre clé publique. On est alors sûr que vous en êtes l’auteur et que le contenu du message n’a pas été modifié durant le transport.

Notez que le contenu du courrier n’est pas confidentiel (car tout le monde peut récupérer votre clef publique et donc le décoder).

La signature électronique donne-t-elle une valeur juridique à l’e-mail ?

Oui et non. Adoptée par l’Assemblée Nationale le 29 février 2000 (décrets d’applications parus le 30 mars 2001), la signature électronique donne à l’écrit électronique valeur de preuve au même titre que la feuille de papier. Mais sous réserve de vous adresser à un tiers de confiance (agréé et certifié) qui mettra à disposition les outils que vous utiliserez pour signer (et vous le facturera).

Les solutions gratuites que nous présentons dans cette rubrique ne donnent donc pas de valeur de preuve à l’e-mail.

Consultez notre page sur l’e-mail recommandé pour trouver des prestataires agréés.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Le sujet étant d’actualité avec le nouveau règlement de juillet 2014, sur la validité de la signature électronique, je vous conseille ce livre blanc qui expose l’ensemble des décrets, des lois et des règlements qui cadre la valeur probante de la signature électronique, que ce soit par mail ou autre : http://www.calindasoftware.com/fr/livre-blanc-signature-electronique/

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus