Accueil » L'école du mail » Services » Le PBeM ou Play by e-mail : le jeu par mail

Le PBeM ou Play by e-mail : le jeu par mail

Dans les années 60, quelques amateurs du jeu de stratégie Diplomacy rageaient de ne pas trouver de partenaires. Ils décidèrent donc de jouer à distance, par courrier postal. Ainsi naquit le PBM ou play by mail (jeu par courrier postal). Avec le développement de l’Internet, le PBM a donné naissance au PBeM, play by e-mail, le jeu par courrier électronique.

La panoplie des PBeM est vaste. Des simulations économiques côtoient des jeux de stratégies militaires (wargames), mais aussi des simulations sportives et des concours de pronostics, voire des jeux plus classiques comme les échecs. Vous trouverez sûrement le jeu qui vous plaît !

Comment ça marche ?

C’est pas compliqué… Dans un PBeM, les rôles sont bien définis. On distingue d’un côté les joueurs, et de l’autre un maître de jeu, qui exerce le rôle de coordinateur et d’arbitre. Au début de chaque tour de jeu, chaque joueur reçoit par e-mail des informations sur sa position et celles de ses adversaires, le compte rendu de ses actions du tour précédent et les modifications de l’univers de jeu qui en découlent. La plupart du temps, des classements sont également établis : ils permettent au joueur de voir à quel rang il se situe dans la partie. Le joueur dispose alors d’un certain délai (une à trois semaines en général) pour définir sa stratégie. Il a la possibilité de prendre contact avec les autres joueurs afin de mettre en place des alliances ou des actions communes. Il décrit ensuite ses actions, en rédigeant un “ordre de jeu”, puis les renvoie à l’arbitre de la partie. Celui-ci se charge alors de traiter les ordres de tous les joueurs (le plus souvent à l’aide d’un programme informatique) et renvoie les résultats aux joueurs pour débuter un nouveau tour de jeu.

Quels sont les différents types de jeux ?

Jeux de rôle1 – Les jeux de rôle

Des monstres sans pitié, des héros au coeur pur, des filtres maléfiques, des princesses malheureuses : bienvenue dans l’univers des jeux de rôle par courrier électronique !

  • L’Odyssee d’Ishtar, tout nouveau jeu de rôle médiéval fantastique, voient les joueurs partir à la recherche d’une jeune Elfe nommé Ishtar, soit pour la tuer soit pour l’aider.
  • Tempêtes et jambes de bois est un jeu de rôle médiéval fantastique se déroulant sur Océania, un monde ravagé par les titans et la magie, surpeuplé de monstres.
  • La Guerre des Forts est un jeu de rôle médiéval-fantastique situé dans un monde que menace l’éveil d’anciennes puissances. Les intrigues complexes, chargées de mystère, se situe loin des classiques “Donjons et Dragons”.
  • Dans Le Tournoi des Héros, les joueurs incarnent des personnages dont l’objectif est de participer à des tournois, remporter des duels, et imposer leur charisme. Pour ce faire, ils doivent s’insérer dans une communauté de joueurs, gérer leur stratégie, fonder ou rejoindre un gang et participer à la compétition de tchatche. Aventure virtuelle à but délirant, le TDH est doté d’un esprit impitoyable, ironique et où le second, voire le troisième degré sont de vigueur.
  • Alliance-Pbem propose d’incarner dans l’univers de Star Wars un pilote d’aile-X ou un officier de pont. Ce jeu existe depuis près de 10 ans, avec une trentaine de joueurs actifs. Les inscriptions sont ouvertes et les nouveaux joueurs bienvenus.
  • Enfin si vous préférez l’univers du capitaine Kirk et de Spock, dirigez vous vers Star Trek Québec.

Stratégie2 – Les jeux de stratégie

Fin tacticien, vous ne jurez que par les wargames, ces jeux de stratégie militaire ou diplomatique. Ils occupent une grande place parmi les PBeM.

  • FEUDY, The Fiefs’Legend est un jeu de rôle, économique et stratégique, une sorte de Civilization par mail, quoi. Le jeu consiste à donner des ordres de production ou de déplacement à vos tribus, pour construire et développer des villes. Par la diplomatie, vous pourrez faire des alliances et collaborer avec d’autres seigneurs. Mais si cela tourne court, la bataille sera inévitable.
  • Gloire & Pouvoir est un wargame alliant diplomatie, stratégie et gestion ainsi qu’une bonne dose de jeu de rôle.
  • Full Métal Planète est un jeu de plateau de stratégie, pour 2 à 4 joueurs, anciennement édité par Ludodélire. Le site présente ce jeu et offre la possibilité de jouer sur la toile.
  • Si vous fan de petites phrases assassines, ruez-vous sur le Jeu de la Politique. Un seul objectif pour tous les joueurs : devenir Président de la République en soignant sa popularité. Jouissif !
  • Daifen : 15 joueurs par partie. Le but du jeu est d’être le dernier (ou les 3 ou 2 derniers) à survivre sur le continent. Un mail le dimanche pour le mercredi et un mail le jeudi pour le samedi. A chaque tour on peut décider de construire certains bâtiments ou de faire des recherches sur des technologies.
  • Sheril se déroule dans notre futur, dévasté par la folie humaine.

Des sites sont complètement spécialisés dans la gestion d’un pays virtuel. On note parmi eux Krassland, une “Semi-Républik” où l’on parle krasslandais (il suffit de changer tous les C qui se prononcent K en K).

Sport3 – Les simulations sportives

Vous rêvez de gérer votre propre équipe de foot, d’avoir votre écurie de Formule 1 ou d’entraîner un athlète de haut niveau ? Direction, les PBeM, rayon sport !

  • Numéro un des simulations sportives par e-mail, le foot. La plupart des sites s’appuient sur les règles du jeu Foot United. Vous pouvez retrouver toutes les ligues sur le site Ligues francophones de Foot United (LFFU).
  • La FEFEM est un jeu de gestion d’équipes de football au sein d’un championnat (une cinquantaine de clubs).
  • Si vous préférez la Formule 1, Warm Up vous permet de vous mettre dans la peau d’un patron d’écurie. Un seul objectif : décrocher la coupe du monde.
  • Enfin, si vous êtes branché sport de combats, allez donc prendre votre carte à l’Active Fighting Club.

Dans un genre proche, on trouve des pronostics sportifs :

  • Campionos vous permet de faire chaque semaine vos pronostics sur le championnat de football en France et en Europe.

Economie4 – Les simulations économiques

Vous avez l’âme d’un homme d’affaire ou d’un golden boy, mais n’avez pas envie de prendre des risques ? Optez pour les simulations économiques par mail !

  • Les mordus de capitalisme se tourneront vers Industry, un jeu de rôle “économique”. Les joueurs y incarnent des managers, qui lancent leur propre entreprise avec leurs petites économies.

Classiques5 – Les classiques

Pour vous, rien ne vaut les jeux traditionnels, qui se jouent à deux ? Échecs ou Abalone ont aussi leur place parmi les PBeM.

  • Le Fou du Mail vous permet de trouver un partenaire et met à disposition un échiquier (un programme pour visualiser la partie), ainsi qu’un formulaire pour transmettre les mouvements des pièces par mél.
  • Sur un plateau hexagonal se trouvent des billes blanches et noires : c’est Abalone. But du jeu : mettre dehors 6 billes de votre adversaire en bougeant les vôtres !

Premiers pas

Patience…
La principale difficulté quand on débute est de trouver une place libre dans un jeu. Les sites oublient de faire état de leur activité : les dates du jeu et le nombre de places libres ne sont pas toujours mentionnées. Il faut généralement envoyer un courrier au maître de jeu pour avoir les renseignements. Les places sont chères et les listes d’attente assez longues.

Un round d’observation
Si vous hésitez à vous lancer directement dans une partie, inscrivez-vous en tant que “lurker” (voyeur). Vous recevrez les messages échangés entre joueurs et assisterez ainsi au jeu, sans participer. C’est un bon moyen de se plonger dans l’atmosphère d’un jeu et d’en comprendre le fonctionnement.

Connaître les règles
Evitez d’entrer dans une partie avec une connaissance approximative des règles du jeu. Elles sont généralement disponibles sur le site du PBeM. Même s’il ne faut pas les connaître par coeur, potassez-les un minimum !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans les forums.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus