Accueil » Actu » FaceBook, MySpace, Netlog, Hi5 : les nouveaux spammeurs ?

FaceBook, MySpace, Netlog, Hi5 : les nouveaux spammeurs ?

Mes amis me spamment. Je ne sais pas s’ils le savent. A vrai dire, on spamme à leur insu. En leur nom, en empruntant leur adresse e-mail. Depuis de nombreux mois, je reçois de leur part des e-mails signés MySpace, Facebook, Netlog ou Hi5. Et ça commence à me gaver. Grave.

Facebook - mail d'invitation

Je ne leur en veux pas, à mes amis. Les réseaux sociaux les sollicitent sans arrêt, leur proposent de fouiller leurs carnets d’adresses pour y dégoter de nouveaux amis, insistent pour envoyer des courriels à ceux qui n’ont pas encore franchi le pas. Et malheureusement, mes amis sont ignorants, inconscients ou distraits.

MySpace - Mail d'invitation

Oh, il existe bien des liens, prévus pour ne « plus recevoir ce type de message ». Mais bizarrement, aucun ne fonctionne. Chez MySpace par exemple, la page Bloquer les futurs e-mails d’invitation semble désespérément inactive. Quant au robot mail proposé en alternative, il vous répond qu’il ne comprend pas la commande BLOCK. Chez Facebook, on vous promet de ne plus envoyer d’e-mail… mais la promesse n’est pas longtemps tenue.

La seule solution pour avoir la paix reste de signaler ces e-mails « d’invitation » comme spam à son logiciel ou à son webmail. Les ramenant à leur véritable nature : des e-mails « de promotion ». Tout aussi indésirables que les autres…

Et vous, comment supportez-vous ces e-mails ?

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans les forums

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

8 commentaires

  1. @Pascal:
    “le plus simple est de se désincrire ou de ne pas s’incrire”

    Pas si simple en fait: ce sont *tes* relations qui s’inscrivent et communiquent (plus ou moins volontairement) *ton* email à ces sites “sociaux” et te voila spammé

  2. Il est tout à fait vrai que ces e-mails automatiques incessants sont une plaie.
    Néanmoins, les sites communautaires ne divulguent pas plus d’informations sur vous que le simple fait d’avoir une connexion internet et de s’en servir pour surfer régulièrement.
    Les cookies et spywares dont votre ordinateur est blindé à en vomir suffisent amplement à donner toute sortes d’informations à tout site étant capable de faire de la pub (pop-up, spam …), qui ne se priveront d’ailleurs pas d’en balancer allègrement 🙂
    N’importe qui, animé d’intentions malsaines, est en mesure de connaître toutes les informations que vous devez fournir à votre fournisseur d’accès, que vous les ayez divulguées sur le net ou non, et en particulier l’état !
    Tout cela pour dire que non, les sites communautaires et tout ce qui y est associé ne sert moins à nous fliquer que le fait de surfer sur le net 🙂

  3. Bonjour,
    Entièrement d’accord, j’ai moi même envoyé un mail incendiaire aux administrateurs de badoo (un autre réseau social basé à londres) pour ne plus être spammer. Auparavant je cliquais sur le lien pour ne plus rien recevoir et cela restait sans résultat. Depuis mon mail, je suis bizarrement tranquille. Mais peut être que cela ne sera que de courte durée.

  4. Je suis complètement d’accord. J’en ai marre de mes amis!!!!

  5. Suffit de s’inscrire a ces services sans divulguer trop d’information et de DESACTIVER l’envoi de mail et hop vous êtes tranquille.

  6. Je suis tout à fait d’accord avec cet article.
    Mais le plus simple est de se désincrire ou de ne pas s’incrire.
    Désolé pour nos amis, mais s’ils veulent nous joindre et nous faire partager des moments de joie (c’est fait pour cela les amis), ils connaissent très bien notre adresse e.mail perso.
    Une fois de plus, les citoyens sont fliqués de partout.
    A quand le grand changement.

  7. Ca me gonfle aussi. Et j’adopte la même attitude face à mes amis.

    En fait le problème est perpétuel et bien rodé. Je distingue 3 types de spams :
    – Les vrais illégaux (type viagra)
    – Les pubs partenaires (type 1000mercis, Maximiles, et autres inscriptions obligatoires néanmoins inutiles à certains sites, forums…)
    – Les invitations (type facebook, hi5, viadeo…)
    Les 2 derniers sont légaux et use de l’ignorance des gens pour s’autopromotionner. Effectivement leur lien de désabonnement est quasiment toujours bidon. De plus, ils cherchent toujours de nouveaux moyens pour “délivrer” leurs mails. Y’a qu’à faire un tour sur les sites/blogs de e-marketing, c’est hallucinant. Leurs dernières offres d’emplois que ces sociétés proposent sont : “chef de délivrabilité” !
    Cà laisse pensif… c’est pourquoi c’est pas prêt de s’arrêter.

    Ma boite aux lettres réelle (mentionnée de “pub non merci”) déborde elle aussi de spam…
    C’est l’ère de la consommation, du marketing et du commerce.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus