Accueil » Logiciels » Thunderbird » Astuces » Configurer et paramétrer Thunderbird

Configurer et paramétrer Thunderbird

Importez les éléments d’autres logiciels de messagerie

Au premier démarrage, Thunderbird vous propose d’aller récupérer les éléments (messages, carnets d’adresses et paramètres des comptes) des logiciels de messagerie installés sur votre ordinateur.

Assistant d'importation

1er cas : vous importez les éléments d’un logiciel de messagerie Si vous désirez récupérer ces éléments, sélectionnez le logiciel de messagerie adéquat, puis cliquez sur le bouton Suivant. Le logiciel commence alors à récupérer les éléments. Cela peut prendre un certain temps, selon le nombre de messages à récupérer.

Assistant d'importation (suite)

Une fois l’opération terminée, vous accédez à l’interface de Thunderbird.

2ème cas : vous ne souhaitez pas importer les éléments Sélectionnez le choix « Ne rien importer » et cliquez sur Suivant. Thunderbird vous ouvre alors l’assistant de création de compte, qui va vous permettre de renseigner les paramètres de votre boîte aux lettres principale.

Assistant de création de compte

Vérifiez que Compte courrier électronique est bien sélectionné puis cliquez sur le bouton Suivant. Dans le premier écran qui suit, vous devez taper le nom qui s’affichera en regard de votre adresse et votre adresse électronique. Dans le second écran, plusieurs informations vous sont demandées.

Création de compte (suite)

 

Si votre boîte est relevable par un serveur POP, sélectionnez l’option POP et tapez le nom du serveur POP dans le champ Nom du serveur. Pour IMAP, même démarche en sélectionnant l’option IMAP.

Thunderbird permet au choix de stocker les messages soit dans un ensemble de dossiers commun à tous les comptes e-mails que vous paramétrerez, soit dans un ensemble de dossiers dédié exclusivement au compte. Si vous préférez la seconde option, décochez l’option Utiliser la boîte globale.

Enfin renseignez le nom du serveur SMTP et cliquez sur Suivant.

Dans les écrans suivants, préremplis, vérifiez vos noms d’utilisateur entrant et sortant (normalement la première partie de votre adresse e-mail avant le @), puis donnez éventuellement un nom plus explicite à votre compte (exemple « ‘Compte principal »). Ce nom n’apparaîtra que dans l’interface de Thunderbird.

Le dernier écran récapitule tous les paramètres. Si vous désirez relever d’emblée les messages du compte que vous avez configuré, laissez l’option Télécharger les messages maintenant cochée.

Cliquez enfin sur le bouton Terminer. Si vous avez coché l’option Télécharger les messages maintenant, le logiciel vous demandera naturellement le mot de passe associé à la boîte aux lettres. Tapez-le et n’oubliez pas de cocher l’option Utiliser le gestionnaire de mots de passe pour retenir ce mot de passe, pour ne pas avoir à le retaper à chaque fois.

 

Suivant :

Se familiariser avec l’interface de Thunderbird

Allez plus loin avec Thunderbird !

Découvrez toutes nos astuces et tutos Thunderbird
et trouvez une réponse à vos questions dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus