Accueil » Logiciels » Thunderbird » La nouvelle feuille de route

La nouvelle feuille de route de Thunderbird

Pour cause de trêve des confiseurs (au fait : bonne année à tous !), nous ne sommes pas revenu sur le lancement de Thunderbird 3 et les prochaines étapes du développement du logiciel.

Les 2 ans et demi qui se sont écoulés entre la version 2 et la version 3 ont laissé des traces. Dans un document publié sur le wiki Mozilla, l’équipe de développement envisage donc de passer à la vitesse supérieure. Multiplier et rapprocher les mises à jour permettra de caler le développement de Thunderbird sur celui de Firefox, de fixer des objectifs de développement plus pertinents et de générer moins de frustration chez les utilisateurs.

Il est ainsi proposé de livrer une nouvelle version de Thunderbird tous les 4 à 6 mois et de soumettre aux testeurs une préversion 4 semaines avant l’échéance.

Dans cette optique, la sortie de Thunderbird 3.1 a été fixée en avril prochain. Le courrielleur inclura une version plus récente du moteur d’affichage HTML Gecko et proposera quelques fonctionnalités qui, faute de temps, n’ont pu être intégrées à Thunderbird 3.0. Plusieurs versions de test précèderont : une première bêta sera publié le 26 janvier, une seconde le 16 février et une release candidate (RC) le 23 mars.

Que pensez-vous de ce nouveau rythme de développement ?

Sources : wiki Mozilla (en anglais), PC INpact, Silicon.fr

Pour tout savoir sur Thunderbird : le guide Thunderbird !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. Un développement régulier est toujours une bonne chose pour un logiciel. Et même obligatoire de nos jours. C’est aussi rassurant pour l’utilisateur qui voit bien que le logiciel qu’il a choisi est en évolution permanente. Cependant, il ne faut pas confondre “vitesse et précipitation” parce que dans le cas de Thunderbird 3, je constate que les modules, eux, ne suivent plus. Ainsi, le calendrier n’est toujours pas mis à disposition pour cette version ! Et cela pose quand même un gros problème. Parce qu’en fait, cette fonctionnalité était un atout majeur par rapport à Outlook Express et devenait l’équivalent d’un Outlook ou aujourd’hui d’un W Live Mail. Hors, force est de constater que la version 3 est devenue une régression par rapport à la v2.0.0.23. Pour ma part, je reste donc en v2 en attendant que tous mes modules soient compatibles ! Dommage.

  2. pour une mise en production, c’est beaucoup trop court!

  3. Perso je pense que c’est une bonne chose ce rythme de développement. Thunderbird est à l’image de Firefox à ses débuts : bien mais loin d’être complet et il va falloir qu’ils s’investissent autant sur Firefox que sur Thunderbird afin de proposer un produit fini (et surtout sans bug).

    Je reste encore fidèle à The Bat et pour de nombreuses années encore et quand Thunderbird proposera des vrais fonctionnalités et une interface moins Netscape 6, je swapperais.

  4. A noter que, parallèlement, Mozilla Messaging recrute : un ingénieur de test, ainsi qu’un développeur web et des partenaires pour développer des extensions. Bon signe !

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus