Accueil » Logiciels » Thunderbird » Thunderbird 3 en version finale : une pointe de déception ?

Thunderbird 3 en version finale : une pointe de déception ?

Mozilla Messaging a tenu sa parole : voici donc qu’hier a été publiée la version finale de Thunderbird 3.0, le logiciel de messagerie vedette, annoncé avant la fin de l’année 2009.

Thunderbird 3

Il en aura fallu du temps pour parvenir à cette version : Thunderbird 2 était sorti le 19 avril 2007, soit il y a plus de 2 ans et demi (voir l’historique) !

L’attente en valait-elle la peine ?

Sur le papier assurément : Thunderbird 3 propose l’affichage des messages et des dossiers par onglets, un système de dossiers virtuels, un nouveau moteur de recherche, un tout nouveau gestionnaire d’extensions calqué sur celui de Firefox et une fonctionnalité d’archivage.

Mais à l’usage, le logiciel n’est pas à la hauteur de l’attente.

Il y a encore des bugs, le logiciel souffre de quelques lenteurs, l’interface reste désespérément trop classique et quelques fonctions et extensions  (comme l’agenda et un outil de réponse automatique) manquent à l’appel.

S’il reste dans le haut du panier des logiciels de messagerie, Thunderbird 3 est encore loin de susciter l’enthousiasme. Mozilla Messaging s’était donné à ses débuts pour slogan « Email is essential. Let’s make it great. » (l’e-mail est essentiel, rendons-le formidable). Il n’y en a plus trace sur le site. Comme un inconscient aveu d’échec…

Qu’en pensez-vous ?

Pour info : la présentation de Thunderbird 3 et le forum Thunderbird sur Arobase.org

Télécharger Thunderbird 3

Pour tout savoir sur Thunderbird : le guide Thunderbird

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

40 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai 2 adresses mail fonctionnant sous Thunderbird 3.1.6 et Windows 7. L’une est @gmx.fr et l’autre @gmx.com, et pour moi, la configuration correcte est:

    – IMAP
    – paramètres serveur: imap.gmx.com
    – port: 993

    – serveur sortant (SMTP): mail.gmx.com
    – port: 465

    Au début la configuration automatique était sous POP mais cela ne fonctionnait pas.
    Voilà, bon courage ; )

  2. Je viens de faire la mise à jour de TB2 vers TB3 avec vérification des extensions pour éviter les problèmes…
    Je me retrouve avec 2 corbeilles identiques et dans l’impossibilité d’en supprimer une. Je ne suis pas le seul a avoir ce problème et j’ai pas trouvé de solution.
    Si quelqu’un sait comment régler ce problème…
    Pour le moment je regrette d’être passé à cette version 3

  3. Je viens de passer de la v 2 à la V3 de thunderbird sous windows vista.
    La mise à jour s’est très bien passé sauf pour les mots de passe des comptes. Ils sont bien présents dans menu option mots de passe enregistrés, mais dès que je veux relever ou envoyer un mail j’ai un message “saisissez votre mot de passe pour le ….”
    si je saisis ok . si par contre je saisis en cochant la case utiliser le gestionnaire de mot de passe impossible de se connecter.
    Dans l’attente
    Cordialement
    FRA

  4. Pour résoudre le problème du SMTP Auth :
    aller dans Outils > Options > Avancé > Editeur de configuration
    Ensuite trouver la ligne mail.smtpserver.default.auth_method et changer la valeur en “0”, idem pour mail.smtpserver.smtpXXX.auth_method
    Et le SMTP avec authentification remarchera.

  5. Bonsoir à tous, déçu par la version 3, lors de l’installation j’ai perdu tous mes mails, comment les retrouver, je fais appel a une âme charitable qui me donnera un coup de main
    Merci

  6. A Le Gluon du Net.
    dans les préférences de Thunderbird, « Avancé », « Réseau et espace disque », « Connexion », « Paramètres ». Vérifiez que l’option « Demander à passer en mode en ligne » soit sélectionnée.
    ________

    Malgré cela, j’ai toujours le message d’erreur (que ej n’ai pas avec la version 2)
    : échec de la connexion au serveur pop.
    Cordialement.

  7. Joseph, posez votre question sur le forum arobase, ce sera plus pratique d’en discuter ensemble.

    Cordialement.

    LGDN.

  8. Quelqu’un sait-il si “l’erreur” consistant pour thunderbird3 à chercher “pop” (et donc à ne pas le trouver !!) avant de lancer une connexion à l’internet a-t-elle été réparée ?
    Merci

  9. Joseph, as-tu regardé dans les préférences de Thunderbird, “Avancé”, “Réseau et espace disque”, “Connexion”, “Paramètres”. Vérifiez que l’option “Demander à passer en mode en ligne” soit sélectionnée.

    LGDN.

  10. Bonjour Philippe,

    cette option n’a pas du tout disparu: lorsque tu crée un nouveau message, tu tapes F9 ou tu vas dans le menu affichage, “barre des contacts”. Et voilà.

  11. Décu car je n’arrive pas à retrouver l’affichage des adresses mails dans le cadre de gauche, comme j’avais avec la version 2.
    Comment faire pour le retrouver ??
    ou bien pour repasser en version 2 ?

  12. Cette version 3 est une grosse déception pour moi. Elle a un tas de nouveautés extrêmement intéressantes (avec ou sans certaines extensions), mais elle est inutilisable chez moi (Vista). TB me télécharge plusieurs fois les mêmes emails ou alors bloque avec le fameux message “Ce dossier est en cours de traitement”.

    Ce qui me désole le plus, c’est que je vais être obligé de repasser par Outlook alors que TB me convenait très bien pour une utilisation professionnelle… jusque-là. Je précise que j’utilise TB depuis plus de 2 ans et que je n’ai jamais eu à m’en plaindre jusqu’à la version 3!

  13. Ah non, pas une pointe de déception. Une immense déception. Les nouveautés sont dérisoires, et les bugs nombreux : en IMAP, corps du message affiché ne correspondant pas au message demandé, réponse à un message où le texte en citation est mélangé, etc.

    S’il a fallu autant de temps pour arriver à ça, je ne vois pas quel avenir A ce logiciel. Je ne repasse pas à la V2, je change de crèmerie.

  14. Daranc, avant de mettre à jour un logiciel il faut toujours sauvegarder ses données auparavant, que ce soit pour Thunderbird, Outlook etc… A ce que je lis ici, on ne le dira jamais assez…Quitte à tout reconfigurer, je l’aurais fait sous thunderbird car avec Outlook Express, ces fonctionnalités de Thunderbird me manqueraient de trop:
    – antispam évolutif
    – souplesse des règles de filtrage des messages
    – la possibilité de personnaliser l’interface avec des thèmes
    – étendre les fonctionnalités du logiciel avec des extensions (agenda, synchro, etc..)
    – plusieurs identités configurable pour une adresse de messagerie
    – message en HTML conforme au W3C
    … et j’en passe

    Pour sauvegarder votre profil et donc vos mails Thunderbird, vous avez des solutions simples et fiables listées sur cette page:

    http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2161-sauvegarde-des-parametres-de-mozilla-thunderbird

    LGDN.

  15. une vraie Vistaserie ( et le mot est faible) la version 3 m’ayant planté tous mes messagses or ceux de la boite de réception (une quinzaine) et me présentant de magnifique dossiers virtuels ( aha oui le carnet d’adresss aussi c’est fait la malle ) je suis repassé à la version 2 ces merdes de dossiers virtuels on contaminé la v2 je suis redescendu jusqu’à la 1.5; toujours pareille finalement je suis sous Outlook express6 avec toute mes adress à regfaire et tout mes messages perdu (la sauvegarde de message n’étant ps le fort de thunderbird , pas d’archive type PST d’Outlook) je comptais faire avec la V3 la promo à ma boite …Comment que je vais fermer ma gueule .
    et pour Firefox il vont nous pondre une V4? prevenez moi que j’arrête d’urgence les mises à jours. Il devrait se mettre à la restauration je vois bien un repas virtuel . pour les régimes ce serait top non? et la faim dans le monde réglé tout au virtuel.
    petit mouvement d’humeur certe tout mes numéro de licence .tout mes contacts. un peu hard quand même. Mais je ne me fait jamais avoir deux fois: je suis comptabilisé dans les téléchargements mais plus dans les utilisateurs , je ne referais plus aucune tentative avec TB

  16. configuration gmx pour Thunderbird 3.x:

    – suivre les instruction pour java sous http://help.gmx.com/introduction/requirements/javascript/firefox/?si=6mVmq.1nr5IP.AuPks.1W**
    – IMAP est visiblement payant d’après le site allemand. Privilégier POP, plus connu… (celui-ci m’a été proposé lors de la deuxième création de compte sur le PC de mon beau-père en allemagne, lors de la première création, je suis tombé sur IMAP)
    * port POP 110 (ne pas prendre le port par défaut proposé par Thunderbird: 995)
    * sécurité de connexion: aucune
    * SMTP: ne pas prendre le port par défaut de Thunderbird, mais mettre 25.
    * SMTP: aucun sécurité

    … la création d’un nouveau compte avec cette dernière version est vraiement du bonheur… Thunderbird auto-configure le nouveau mail (juste à entrer nom, @mail et password), même si pour gmx, il faut reprendre les ports POP et SMTP.

    A+

  17. Personellement, je n ‘ai eu aucun pb et suis très content de cette nouvelle version. (seuls 5 mails ont disparu en les déplaçant via filtre mais heureusement non importants)

    Le seul pb est tjrs et encore la gestion des filtres qui est tjrs aussi pauvre voir inexistante (pas de tri possible, pas de groupe de définissable, colonne ‘actif’ à moitié mangée, pb de sélection des filtres pour update, pas de création à l’endroit désiré, impossible de les créer quand je suis sur une @ mail dans la partie ‘Courrier entrant’…, …).

    Mais pour rien au monde je ne reviendrais vers les anciennes versions, encore moins sur Microsoft.

    Par contre, j’ai voulu créer un compte gmx.de sur le PC de mon beau-père sur son PC allemand et visiblement, j’ai des difficultés pour récupérer ses mail. J’ai réussi à en envoyer un, mais son mail est resté bloqué comme si l’envoie ne marchait pas (alors que je l’avais bien reçu).

    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec ‘Boris’, un pb n’est pas tjrs synonyme de bug, loin de là. Tous les logiciels évoluent et certaines évolutions passent par de petites reconfigurations de ces mêmes logiciels. Le net est là pour nous aider de toute manière.

    Rien n’est parfait, arrêtons de tjrs nous lamenter, c’est bien une très mauvaise habitude française, quelque soit le domaine, d’ailleurs.

    Bonne année à tous et arrêtez de vous plaindre, il y a bien plus malheureux que nous 🙂

  18. Pour les gens qui seraient tombés sur ce billet et ces commentaires par hasard:

    1 – essayer TB3 car les avis présents sont peu représentatifs du développement ainsi que de l’évolution qui rime avec ressources en plus et ajustement dans certains cas
    2 – il semble que certaines personnes devraient sérieusement penser a investir un peu plus de temps pour comprendre ce qu’ils font… (rarement vu autant de personnes qui mentionnent le mot bug pour qqchose qui semble en rapport avec une fonction avancée mal configurée)
    3 – y a aussi les webmails qui evite bien des soucis de config liés au client utilisé

  19. Bonjour, pour ma part je ne suis pas très satisfait de la version 3, comme nombreux d’entre vous j’ai déja eut pas mal de bug (passage de T2 à T3 devenu en anglais sans raison, corbeille en double, pb d’authentification smtp…) et depuis hier une nouveauté : énorme ralentissement lors de l’indexation et certain mails sont devenus illisibles ou voir pire devenu vide de contenu : page blanche!! (pb de codage surement!!).

    Je pense que je vais retourner à la version 2 qui me donnais entière satisfaction

  20. J’ai désinstallé la version 3 car elle a un problème que je n’avais pas avec la version 2.
    Si je ne suis pas connecté à l’internet la version 2 lance la connexion puis recherche “pop” qu’elle trouve bien évidemment et télécharge alors le courrier.
    Avec la version 3 le logiciel recherche d’abord “pop” qui n’est évidemment pas trouvé car la connexion n’est pas lancée ; il y a alors un message d’erreur “pop n’a pas été trouvé”. Ensuite le logiciel ouvre la connexion à l’internet. Il faut quitter thunderbird puis le relancer pour qu’il fonctionne correctement. Je n’ai trouvé aucun moyen pour empêcher ce dysfonctionnement.

  21. Bonsoir,
    j’ai eu qq bugs aussi avec la V3, notamment de connexion, mais résolus par une modification du paramétrage. En revanche, et là je n’ai pas pu paramétrer, le bug le plus critique est celui concernant la suppression des mails: quand je supprime mes mails sur mon serveur, Thunderbird les supprime aussi dans la boite sur mon PC 🙁 j’ai perdu 2 journées de mails, mais c’est très ennyeux de devoir garder les mails sur le serveur qui a souvent une taille très limitée ! La version 2 ne le faisait pas, c’est une régression très importante à mon sens et bloquante pour moi. J’ai vu sur le forum des développeurs Mozilla que ce bug a été remonté mais pas vu de réponse. C’est dommage, parce que les modules de sécurité des mails (signature, chiffrement… sont très intéréssants et fonctonnent).
    Si vous entendez parler de la résolutio de ce bug, merci de le signaler.
    Bonne nuit

  22. Pas fameux comme version, gros bug, perdu tous mes comptes et cela par 2 fois.
    Je vais passer sur windows mail.
    Bonne journée

  23. pascal a dit: “Bug de ma version 3,impossible de me connecter au serveur!Retour à la version 2.”. Oui, comme il a déjà été signalé plus haut, et je l’ai également vérifié, vous pouvez avoir à changer la configuration des paramètres de votre compte mail. Par exemple, pour le smtp free, j’ai du décocher l’option “nécessite une identification” alors que cela était nécessaire avec la v2. Cependant, rien d’insurmontable.

  24. Bonjour,

    Que manquait-il à Thunderbird 2 + Lightning?
    Bug de ma version 3,impossible de me connecter au serveur!Retour à la version 2.
    C’est dans l’air du temps,il faut renouveler pour ne pas donner l’impression de stagner!
    Certaines prétendues utiles innovations ne conduisent-elles pas à détruire un concept proche de la perfection?

    Pascal

  25. bonjour
    j’ai eu le même problème qu’Adonf :
    “Le serveur ne gère pas l’authentification (SMTP-AUTH) mais vous avez choisi d’utiliser l’authentification. Décochez la case ”

    aller dans outils/paramètres des comptes/serveur sortant (smtp)
    sélectionner le compte par défaut et modifier
    décocher “utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe”

  26. Scapin, sur le site officiel eng de Thunderbird, tu peux toujours télécharger la v2, par ici: http://www.mozillamessaging.com/en-US/thunderbird/all.html. Je n’ai pas du tout la même expérience que toi avec la v3, je ne ressent vraiment pas l’envie de retourner vers la v2, je n’ai pas encore trouvé de bug, mais bon nous n’utilisons peut-être pas les mêmes extensions. En effet de nombreux développeurs n’ont pas encore mis à jour leurs extensions vers la v3 ou alors en en version beta qui peuvent être instables. Pour certains il vaut peut-être mieux attendre encore un peu s’ils ne veulent pas essuyer les plâtres de ce côté là. Sophie, je suis en pop chez différents FAI (Yahoo, FREE et Ifrance). Après la mise à jour de la v2 vers la v3, je n’ai pas eu besoin de retoucher aux paramètres de mes comptes, tout fonctionnait. Je serai donc curieux de savoir ce qui clochait dans ta configuration. Et n’oubliez pas de faire un backup de vos mails avant de faire une mise à jour, c’est plus sûr.

    LGDN.

  27. Gros soucis avec la RAM. Avec Thunderbird 3, j’ai vu mes 2 Go s’amenuiser. J’ai tout de même introduit dans la config la chaîne booléenne présente dans firefox => config.trim_on_minimize: valeur true, ce qui me permet d’avoir quand je réduis thunderbird un déchargement de la mémoire vive. Mais même réduit, il remonte en mémoire, tiens là il bouffe déjà 220 Mo.
    Sincèrement, je m’attendais à mieux!
    Moralité: ouvrir thunderbird 3, contrôler et envoyer ses mails et le refermer.

  28. Gros souci avec mes ports : le port SMTP chez GMX est bon, par contre, celui de l’IMAP reste introuvable me concernant…. Et comme GMX n’est pas rapide à répondre, je vais demander aux utilisateurs de m’aider….

  29. Non, le jugement n’est pas dur. C’est une version buggée jusqu’à l’os. Les mails partent mal, les extensions quasi indispensables telles que MailTweak déconnent complètement. Je suis un fan de TB, mais la version 3 est vraiment nullissime. Pas finie, pas testée: lamentable. A quand une 3.1 qui fonctionne??? En plus, il est devenu impossible de récupérer l’install de la v2 pour faire un downgrade vers une version qui ne ressemble pas à un bricolage bancal 🙁

  30. Bonjour

    Moi depuis la mise a jour de Thunderbird, toute ma messagerie a planté, mes messages ne veulent plus s’envoyer tout le paramétrage est bon a revoir et rien ne passe, c’est nul j’aurais su j’aurais laisser l’autre version épicétou

  31. Je ne nie pas les avancées ni la qualité générale du logiciel (merci à ce propos de ne pas se limiter à la lecture de ce billet d’humeur et d’aller lire la présentation du logiciel et la liste des nouveautés). Mais je fais part de mon manque d’enthousiasme face à cette version. Après 2 ans et demi de développement, on aurait pu attendre un peu plus d’innovation et un peu moins de bugs (juste un exemple : la fenêtre de notification d’arrivée des messages qui n’affiche pas que les derniers messages).

  32. Je l’a installé depuis 3 jours avec lightning et le calendrier google: c’est stable, pas de crash à déclarer ni de lenteur, au contraire.
    Lors de la migration, tout s’est bien passé, je n’ai pas perdu de mail.
    Les nouveautés:
    – les onglets apportent plus de confort à l’utilisation
    – l’interface pour gérer les extensions est la même que sous firefox
    – la recherche des messages est facilité grâce à des critères plus larges et à l’indexation automatique
    – interface du carnet d’adresse plus agréable et vous pouvez mettre des photos à vos contacts
    – je vous conseille d’y ajouter les extensions suivantes:
    — lightning pour la fonction agenda (dispo pour la version 3 mais en anglais)
    — provider for google calendar: synchroniser votre agenda avec celui de google (dispo pour la version 3 mais en anglais)
    — zindus: configurer vos contacts avec gmail
    — thunderbrowse: passez d’un mail à une page web sans vous en rendre compte, plus besoin d’ouvir les liens dans un autre navigateur
    Avec un thème alla macosx: ileopard-mail, ca lui donne un de ces look!!!

    Je suis très satisfait du résultat et j’ai hâte de voir ce que va
    encore nous apporter ce logiciel au fil des versions, sûrement plus d’interactivité avec les applications communautaires? Une meilleure intégration dans les OS serait pas mal non plus.

    Pour info:
    – le ministère de la défense a participé au développement de la v3 et a créé des extensions rassemblées sous le nom de trustedbird
    – sous ubuntu, il est possible d’installer la toute dernière mouture sans souci grâce à l’appli ubuntuzilla, je conseille, c’est celle que j’ai utilisée

    Pour terminer, je trouve que l’article ci-dessus ne rend pas justice aux avancées effectuées. Alors le mieux est de l’essayer afin de vous faire votre propre opinion.

  33. Tu m’étonnes, quelle déception !!!
    Moi qui pensais pouvoir mettre des tag à mes messages, interface vieillote, plein de petits bugs partout, quid d’une gestion des réseaux sociaux, lightning pas encore compatible,….bref, je repasse à ma V2 en attendant.

  34. re-bonsoir,

    quand à ubuntu , g renoncé la réparation: désinstallation totale
    ( heureusement je n’avais pas grand chose de pas sauvegardé…

    je v installer la V9.10 a partir du cd live pioché dans la revue linux: on verra bien.
    tétu le papi…. mais ca vaut la peine!!!!

    ‘soir!

  35. bonsoir,

    suite au chargement de thunderbird V3, mon mail fut totalement planté.
    vu ma dextérité et mon désarroi g contacté la hotline free.

    bien m’en a pris mon mail fonctionne a nouveau et la v 3.( bof… )

    merci encore a la jeune fille qui m’a pris en patience et mené a bien sa tache.

    en fait c la version 3 de TB en s’installant qui annule tous les paramétrages mail existants et interdit de ce fait le serveur pop et stmp de fonctionner.

    voila je suis :

    Very Happy
    ‘soir a ts.

  36. bonjour,
    suis vraiment déçu : même bug que pour “adonf” ci dessus indiqué.
    il semblerait que tous les ports sont modifiés et faux. et comme je suis novice …c galère.

    g réussi a changer le port du pop.free.fr ( je m’en souvenais mais le smtp ???

    j’aurais dû acheter un ordissimo…:-))

    il y a qques jours ce fut au tour de ubuntu 9.10 qui bugue l’ancienne version.
    heureusement que ja v mon vieux wind. xp. sinon bjr les dégats.
    bon courrage a ts.
    salut.

  37. Il a raison d’être dur car voici le big bug que j’ai sans pouvoir y faire quoi que ce soit, ceci est arrivé après la mise a jour alors qu’auparavent je n’avais aucun problème!!!

    L’envoi du message a échoué.
    Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : impossible de s’authentifier auprès du serveur SMTP « smtp.free.fr ». Le serveur ne gère pas l’authentification (SMTP-AUTH) mais vous avez choisi d’utiliser l’authentification. Décochez la case « Utiliser un nom et un mot de passe » pour ce serveur ou contactez votre fournisseur d’accès à Internet.

  38. Le jugement est dur, rien que pour sa nouvelle fonction d’indexation et de recherche, Thunderbird met une énorme claque à Outlook, sur un point crucial en entreprise (rapidité à retrouver une information).
    La sensibilisation des utilisateurs à la sécurité des protocoles est aussi louable.
    Et un tas de petites fonctions son très pratiques (anniversaire, photo de contact, archivage, assistant de création de comptes,…)
    Le calendrier viendra dans quelques semaines, il ne faut pas trop s’impatienter 😉

  39. @Seb Jette un coup d’oeil sur les mises à jours des webmails de GMX.com et AOLmail.com. C’est très intéressant 🙂

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus