Accueil » Logiciels » Thunderbird » Thunderbird 17 : dernière version avant émancipation

Thunderbird 17 : dernière version avant émancipation

La fondation Mozilla a sorti ce mercredi la version 17 de Thunderbird.

La principale nouveauté dans cette version concerne l’interface : un nouveau bouton Menu, en haut à droite de l’écran, permet d’accéder directement aux commandes les plus fréquemment utilisées et à l’ensemble des menus du logiciel.

Sous Windows, vous pouvez donc désormais gagner de la place en faisant disparaître la barre de menus (via le menu classique Affichage / Barre d’outils ou via l’entrée Options de ce nouveau bouton). Vous pourrez de toute façon simplement la faire réapparaître en enfonçant la touche Alt du clavier. Rappelons que sur Mac, en mode plein écran, il suffit de placer la souris en haut de l’écran pour faire apparaître la barre de menus.

Côté nouveautés également, il est maintenant possible de connaître la taille d’un dossier depuis ses propriétés.

Avec cette version sont corrigés des problèmes d’affichage des flux RSS, des bugs du correcteur orthographique et des erreurs lors du téléchargement des nouveaux messages. Les performances globales de l’application sont également améliorées (voir la liste des bugs corrigés).

Il faut enfin noter que cette nouvelle version de Thunderbird (ainsi que celle de Firefox) n’est plus compatible avec Mac OS X 10.5 (Leopard).

Cette version marque par ailleurs la fin d’un cycle pour Thunderbird.  N’étant désormais plus prioritaire, le logiciel ne sera plus développé directement par les équipes de Mozilla mais évoluera grâce aux contributions de la communauté des développeurs indépendants (et bénévoles). Mozilla se chargera simplement de sélectionner les contributions et de superviser leur intégration.

Dorénavant, seules une ou deux versions par an contiendront de nouvelles fonctionnalités. Des mises à jour de sécurité seront déployées toutes les six semaines.

Une version ESR (Extended Support Release) accompagne Thunderbird 17. Les versions ESR, à support étendu, destinées aux entreprises, sont caractérisées par des cycles de mise à jour plus longs. La version Thunderbird 17 ESR  intègre ainsi toutes les fonctionnalités introduites au sein du logiciel depuis la publication de la première version (Thunderbird 10 ESR) au mois de janvier dernier.

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Thunderbird

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

4 commentaires

  1. au moins ça ne sera pas comme Eudora de Qualcomm !
    moi je reste fidèle

  2. Bonsoir à tous, à vous lire, thunderbird est arrivé en fin de course, je le pense aussi, moi qui suit utilisateur sur imac os 10.5 de th + firefox, me voilà condamné à rester sur les versions 16.0.2 avec tout ce que çà implique de failles de sécurité et tout le toutim !! ou bien revenir à safari et pour mon courrielleur , revenir chez mon fournisseur d’accès internet ? que nenni….

  3. Même constat avec le même thème, je suis revenu à la version 16.1 pour cette raison.
    Il faut d’ailleurs regretter que la plupart des thèmes n’a pas été adapté pour fonctionner avec les versions récentes et qu’aucune nouveauté n’est apparue depuis un certain temps.
    Quant au nouveau bouton menu on ne peut pas dire qu’il était attendu …
    C’est le genre de pseudo nouveauté qui voudrait démontrer que quelque chose se passe là où l’imagination est en rade.
    Et pour cause, en l’état, Thunderbird correspond aux besoins de 95% des utilisateurs, en dehors des correctifs de sécurité il peut très bien perdurer sans le surcharger de “nouvelles fonctions” dont on ne saisi pas facilement l’intérêt.
    Seule l’interface devrait être rajeunie par un choix de thème compatible élargi.
    A défaut d’une prise de conscience des besoins réels des utilisateurs irrités par des nouveautés seulement dictées par la mode, je pense que Thunderbird est appelé à s’éteindre lentement.

  4. Curieusement, les icones windows de gestion de la fenêtre (réduire / agrandir ou diminuer / fermer) n’apparaissent plus: à la place j’ai un rectangle noir… mais quand je clique sur les emplacements des icones supposés, la fonction attendue se produit bien.

    Cela provient du thème que j’utilise: phoenity schredder, puisque cela ne se produit pas avec le thème standard.

    Et pourtant, ces icones sont normalement gérées par l’OS (Windows 7) et non par l’appli….

    De plus, je n’ai jamais eu aucun pb de ce type dans des MàJ précédentes (j’utilise ce thème depuis des années).

    Bref, je m’interroge…. Qu’en pensent les uns et les autres, SVP ?

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus