En quelques années, Thunderbird a su s’imposer dans l’arêne des logiciels de messagerie comme le principal challenger d’Outlook Express. Une place tant due à ses mérites intrinsèques qu’à son histoire (Thunderbird est le lointain descendant de Netscape Mail) et à son statut de logiciel libre vedette (rappelons que Thunderbird est le cousin du navigateur Firefox). Mais que vaut vraiment ce logiciel ?

L’interface de Mozilla Thunderbird 2
Les plus et les moins
Points positifs
- Gratuit, en français, logiciel libre
- Interface simple et agréable
- De nombreuses fonctionnalités, dont un filtrage anti-spam basé sur des filtres bayesiens, la lecture des fils RSS et la création de dossiers virtuels.
- Le logiciel n’utilise pas le moteur d’Internet Explorer pour afficher les messages au format HTML : un gage de sécurité !
- nombreuses possibilités de personnaliser le logiciel (extensions, etc.)
Points négatifs
- De nombreuses fonctions ne sont accessibles qu’après installation d’extensions : un peu fastidieux quand on n’est pas accro aux logiciels en kit.
- Pas de multithreading : le logiciel relève les comptes l’un après l’autre. Ce qui peut s’avérer très lent quand on gère de nombreux comptes.
- Pas de possibilité de répondre aux courriers par des messages prédéfinis.
L’avis d’Arobase.org
Plus le temps passe, plus le projet Mozilla tient ses promesses. La naissance de Thunderbird a ouvert de nouvelles perspectives aux logiciels de messagerie. Et de version en version, le logiciel s’est fait de plus en plus complet et convivial. A recommander !
Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !
Thunderbird 2
v. 2.
Pour :
Prix : gratuit
En français
Editeur : The Mozilla Organization






















Commentaires
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.