Accueil » Logiciels » Thunderbird » Thunderbird Portable : tout votre courriel sur une clé USB

Thunderbird Portable : tout votre courriel sur une clé USB

Vous êtes constamment en déplacement  ? Et si vous emportiez dans votre poche, sur une clé USB, votre logiciel de messagerie préféré et l’ensemble de votre courrier électronique ?

Pour les adeptes de l’itinérance, la société Portable Apps a développé Thunderbird Portable, une adaptation de Thunderbird qui présente l’avantage de pouvoir fonctionner sur une clé USB. Pour accéder à son courrier, il suffit d’enficher la clé dans la prise USB d’un ordinateur et de se servir du logiciel de messagerie comme s’il était installé sur l’ordinateur. Lorsque vous relevez votre courrier, celui-ci est stocké sur la clé USB.

Mozilla Thunderbird

Portable Thunderbird est une version adaptée de Thunderbird l’original

 

Quelques questions

Qu’est-ce qui différencie Thunderbird et Thunderbird Portable ?
Au niveau fonctionnalités : rien. Le logiciel a simplement été adapté pour qu’il puisse fonctionner simplement sur une clé USB. Les paramètres et le courrier électronique sont ainsi stockés dans un répertoire indépendant du compte utilisateur de Windows et le programme ne fait pas appel à la base de registres de Windows.

Comment utiliser Thunderbird Portable en pratique ?
Pour installer le logiciel, téléchargez le fichier Zip de la version française et décompressez-le à l’emplacement de votre choix (sur votre clé USB par exemple). La version anglaise dispose d’un fichier d’installation,  : vous devrez simplement indiquer l’emplacement au cours de l’installation. Ensuite pour utiliser Thunderbird Portable, double-cliquez simplement sur le fichier PortableThunderbird.exe. Pour consulter et relever vos courriers, il suffit de connecter votre clé sur la prise USB d’un ordinateur. Vous avez automatiquement accès à la connexion Internet de ce dernier.

L’ordinateur sur lequel j’ai connecté ma clé USB a un proxy pour accéder à Internet ? Comment relever mes messages ? Rendez-vous dans le menu Outils du logiciel, sélectionnez Options… et rendez-vous dans la section Avancé. Dans l’onglet Réseau et espace disque, cliquez sur le bouton Paramètres de connexion. Vous pouvez alors saisir l’adresse IP du proxy et son port.

Les plus et les moins

Points positifs

  • Gratuit, en français, logiciel libre
  • Fonctionne sur une clé USB : vous pouvez voyager avec votre courriel dans votre poche
  • Ne laisse pas de traces sur l’ordinateur hôte

Points négatifs

  • N’existe qu’en version Windows
  • La version française connaît un peu de retard sur la version anglophone

L’avis d’Arobase.org

Un des meilleurs logiciels de messagerie portable. Idéal quand on voyage et qu’on n’a pas d’ordinateur portable ou qu’on ne veut pas en transporter !

Lisez les avis des visiteurs d'Arobase.org et laissez le vôtre !

 

Thunderbird Portable

v. 45.4 (VO), 2.0.0.23 (VF)

Pour : Win

Prix : gratuit

En anglais et français

Editeur : PortableApps, VF par Framakey.

Télécharger Thunderbird Portable

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Thunderbird

Sur le Web

  • Vos mails sécurisés sur une clé USB : un tutoriel qui explique comment installer Thunderbird sur une clé USB et comment crypter cette clé de façon à ce que personne ne puisse accéder à vos mails en cas de perte ou de vol.

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Commentaires

  1. Bonjour,

    Est-ce qu’il est possible de cumuler cette version portable avec des logiciels de cryptages/chiffrages (je ne sais pas encore faire correctement la différence) ?

    Le but serait d’avoir une boite mail sécurisé portative.

    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    ce logiciel serait vraiment l’idéal pour moi car je ne veux pas prendre d’espace de stockage sur mon ordinateur portable qui n’a que 80 Go (à moins d’installer une autre barrette mémoire…) , et je me déplace souvent.

    Par contre, j’ai une question technique :
    vous indiquez « N’existe qu’en version Windows » or si on l’installe sur une clé usb, pourquoi faut-il avoir un système d’exploitation windows ?
    cela veut-il dire que la clé ne pourra être branchée que sur des ordinateurs sous Windows pour que Thunderbird puisse fonctionner ?
    Je travaille sur un Mac.

    Merci !
    (25/10/2016)

    • La clé USB, comme le disque dur ou le DVD, est un support « neutre » je vous l’accorde. Mais pour lancer un logiciel (qu’il soit stocké sur une clé USB ou ailleurs) il faut un système d’exploitation. Ici le logiciel nécessite Windows.

    • Merci pour votre réponse.
      donc pour l’instant, j’attends une version Thunderbird portable pour Mac…

      cela veut-il dire que la clé ne pourra être branchée que sur des ordinateurs sous Windows pour que Thunderbird puisse fonctionner ?

  3. j’utilise Thunderbird car adepte du libre …. mais je vais devoir le quitter : en effet, Thunderbird crée une incompatibilité entre une adresse Gmx.fr et Laposte.net !! (après plusieurs recherches et multitudes essais tant par les techniciens gmx.fr que par moi -même).

    Je vais donc revenir à Foxmail (car avec Dreammail il y a des soucis pour certaines lettres ou accents). je me déplace et trouve l’usage d’un logiciel portable vraiment très pratique.

  1. Gégé : J’utilise Thunderbird portable sur une clef USb ce qui me permet de passer d’un ordinateur à l’autre (j’en possède deux) sans problème. Que j’utilise l’un ou l’autre, l’ensemble de mon courrier est toujours disponible. Que demander de plus ? [30/07/2012]
  2. Daniel : J’utilise la version portable de Thunderbird…Il y q qq semaine ma version me propose une mise à jour.. Depuis à l’ouverture je dois taper mon mot de passe général 2 fois dans 2 boites de dialogue ? Comment faire ? [22/07/2011]
  3. Jacques : Satisfait de ce logiciel bien pratique que j’utilise sur au moins trois ordinateurs différents et avec lequel je relève plusieurs comptes de courriels. Il faut faire attention au serveur d’envoi (SMTP) lorsque l’on est pas chez soi. En général à l’extérieur j’utilise le serveur SMTP de Gmail. Il faut noter qu’il y a quelques mois j’ai eu des problèmes lors de la mise à jour vers la version 3; en cliquant sur le lien de mise à jour proposé, j’ai installé la version fixe et non portable. j’ai du bidouiller pour réinstaller une version portable 2 (la 3 portable est sortie quelques jours plus tard) après avoir désinstallé la version fixe. (J’avais copié manuellement le carnet d’adresse et les messages). Actuellement je fais des sauvegardes régulières (1 par semaine) de la messagerie sur ma clef pour limiter les dégâts en cas de défaillance de la clef. [08/06/2010]
  4. Amothacil : perso je l’utilise au boulot depuis une petite clef usb et j’en suis vraiment fan (accès a mes différents mail sans avoir à contacter un administrateur, traitement du spam, pas besoin de se logger sur le serveur de la boîte, et tous les autres avantages de thunderbird…) en plus il est libre aussi. [08/05/2006]

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum Thunderbird.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus