Créer un formulaire

Un formulaire comprend différents types de champs de saisie, comme des zones texte, des boîtes à cocher ou des listes déroulantes. Ces champs sont définis par des codes HTML, à l’intérieur d’une section délimitée par les balises <FORM> et </FORM>.

Première chose à faire : définir comment l’information, une fois le formulaire rempli, va vous être transmise. Tout est précisé dans la balise <FORM>. A l’intérieur de cette balise, l’attribut ACTION permet de préciser la façon dont sont envoyées les informations recueillies dans le formulaire :

<FORM ACTION="..." METHOD="POST">....</FORM>

Comment déterminer l’attribut ACTION ? Selon votre hébergeur, plusieurs méthodes sont à votre disposition.

  • Il peut s’agir d’un script CGI, qui récupère les données, les traite et vous les renvoie par courrier électronique. Le plus souvent, votre hébergeur en met un à votre disposition : renseignez-vous (vous trouverez quelques liens ci-contre). Une fois que vous avez récupéré l’adresse du script, vous n’avez plus qu’à compléter la balise <FORM> par l’attribut ACTION=”URL_du_script_CGI”.Cela donne par exemple pour Free :
    <FORM ACTION="http://perso0.free.fr/cgi-bin/form2mail.pl" METHOD="POST">....</FORM>
  • Si votre hôte ne vous fournit pas de script et ne supporte ni PHP ni ASP, vous pouvez aussi transmettre l’information simplement par le logiciel de messagerie de l’internaute. En plaçant dans la balise <FORM> l’attribut ACTION=”mailto:adresse@serveur.com”, vous ordonnez ainsi l’envoi des données à l’adresse indiquée. C’est un moyen simple de récupérer l’information mais qui présente l’inconvénient majeur de faire appel au logiciel de messagerie par défaut de l’ordinateur de l’utilisateur (qui n’est peut-être pas correctement configuré).Cela donne par exemple  :
    <FORM ACTION="mailto:chose@bidule.fr" METHOD="POST">....</FORM>
  • Si votre hébergeur supporte le PHP, vous pouvez utiliser un script utilisant la fonction mail(). Pour plus d’infos, consultez la page sur la fonction PHP mail().
  • Si votre hébergeur supporte l’ASP, vous pouvez également utiliser un script. Pour plus d’infos, consultez le site ASP-PHP.net.
L’attribut METHOD définit le mode de transmission des informations vers le serveur. Vous pouvez opter entre les méthodes GET et POST. La méthode GET limitant la quantité de données transmise, on lui préférera la méthode POST.
Pas de script CGI ? Des sites vous l’offrent !

  1. WebD
  2. Response-O-Matic
  3. La liste de The CGI Resource Index

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum pro

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum pro.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus