Accueil » Pro » L'email pour les webmasters : le guide technique » Installer un webmail sur son site

Installer un webmail sur son site

Vous cherchez à proposer un service de mail sur votre site Web ou votre Intranet, pour vos visiteurs, vos clients ou vos salariés ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.

La solution la plus simple pour disposer d’un webmail sur un site est de faire appel à un prestataire. Vous pouvez également installer vous-même une solution logicielle sur vos serveurs.

Les prestataires

Faire appel à un prestataire est la solution la plus simple : celui-ci vous fournit un service clé, le plus souvent en marque blanche, ce qui vous permet de le mettre à vos couleurs.

Le prestataire se charge de la partie technique (l’hébergement des serveurs de mail, l’interface, la maintenance). Généralement, il vous facture un coût par boîte (ouverte ou en activivité, cela dépend) et par an.

Services gratuits

  • ZZN (ZapZone Network)
    Ce service gratuit vous permet de proposer gratuitement sur votre site des boîtes Web de type utilisateur@votre-site.zzn.com . Votre webmail est accessible à l’adresse www.votre-site.zzn.com. A n’utiliser que sur les sites perso ou d’associations.

Prestataires professionnels B2B

  • Alinto
    Editeur, opérateur et intégrateur de solutions de messagerie unifiée, mobile et collaborative. La solution « Le Mail Alinto » permet aux portails de mettre en place un service de messagerie gratuit ou premium aux nombreuses fonctionnalités. Parmi ses clients : M6, Bayard Presse, Romandie.com, Nec pour EDF (Planetis.fr), etc.
  • Atmail
    Messagerie open source, utilisée par les principaux fournisseurs d’accès d’Australie (l’éditeur est australien), par la NASA et par FedEx. Le service est compatible POP, IMAP, SMTP mais aussi CalDav ou CardDav.
  • Everyone.net
    Les services Business Mail ou Personal Mail de cette société vous permettent de proposer une boîte mail du type utilisateur@votre_domaine.com.
  • XandMail
    Un autre gros mastodonte de la messagerie multi-canaux, prestataire d’opérateurs Internet (FAI, portails, fournisseurs de messageries unifiées), et de grandes entreprises qui veulent intégrer l’Internet à leur outil de travail.
  • On note aussi : OutBlaze.

Les solutions logicielles

Si vous possédez votre propre nom de domaine, et que vous ne rechignez pas à mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez installer sur votre serveur une solution libre. C’est la solution la plus économique mais il faut s’y connaître et surtout assurer l’exploitation (veille,maintenance, mises à jour, etc).

Passage en revue des principales solutions disponibles :

Des questions ? Besoin de conseils ? Direction le forum L’e-mail professionnel !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum pro

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Un commentaire

  1. Merci pour cet article. Nous cherchions une solution afin de proposer un service email à nos utilisateurs. Nous utilisions pendant des années le service everyone.net mais ce dernier n’est réellement plus à la hauteur de ce que nous escomptions, ce surtout d’un point de vue technique car everyone propose une interface vraiment obsolète, quand lmes autres prestataires proposent des services Cloud, de la sécurisation des données … de manière particulièrement avancée.

Postez un commentaire

Vous voulez donner votre avis ou apporter une précision ? Laissez-nous un commentaire !
Attention : si vous avez un problème particulier à résoudre, cherchez de l'aide et attendez une réponse rapide et personnalisée, nous vous conseillons de vous rendre de préférence dans le forum pro.

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus