Vous l’avez sans doute mesuré : proposer un simple champ d’inscription à votre newsletter à la fin d’un article ou dans une colonne de votre site ne permet généralement de faire décoller le nombre d’abonnés. Pour booster les inscriptions, il faut mettre le formulaire de façon bien visible sous le nez de l’internaute. Et faire appel au popup.
Cette fenêtre, qui peut apparaître au chargement de la page, après un certain temps ou au moment où l’internaute s’en va (on appelle ça de l’exit intent), doit être attrayante, efficace et pas trop intrusive.
Sous WordPress, de nombreux plugins vous permettent d’en afficher sur votre site. Nous vous en proposons une sélection, du plus simple (et gratuit) au plus élaboré (et payant). N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, avis et choix dans les commentaires de cet article.
Les popups gratuits
-
WP Super Popup
L’extension de base pour afficher un popup. Assez peu personnalisable (taille, délai d’affichage, etc.), le plugin permet d’afficher des bouts de code HTML ou une page Web. Parfait pour un usage normal.
wordpress.org/plugins/wp-super-popup/ – gratuit
-
YITH Newsletter Popup
Un autre plugin relativement simple, qui ne propose aucun effet ni délai d’affichage, mais permet des mises en forme efficaces. Supporte WooCommerce.
wordpress.org/plugins/yith-newsletter-popup/ – gratuit
-
HelloBar
Ce plugin affiche un bandeau assez discret (et escamotable) en haut des pages pour inviter à s’inscrire à la newsletter du site ou rejoindre les réseaux sociaux. Il est entre autres compatible avec MailChimp, Campaign Monitor et AWeber. Vous pouvez tester et comparer l’efficacité de différentes versions du bandeau. La version premium (12$ mois) permet de se débarrasser du logo (et de la publicité affiché tous les 10 visiteurs) et d’adapter le bandeau au comportement du visiteur.
www.hellobar.com – gratuit
Poids moyens
-
IceGram
On aime beaucoup ce plugin gratuit, qui permet d’afficher au choix (ou en même temps) un popup classique, une barre d’action horizontale, une fenêtre style Messenger en bas à droite ou une discrète notification (toast) dans un coin de l’écran. Une série d’add-ons (payants) permet d’ajouter des fonctionnalités (comme le CTA permettant d’intégrer des formulaires – 7$).
wordpress.org/plugins/icegram/ – gratuit
-
Ninja Popups
Un plugin extrêmement complet proposant de nombreuses fonctionnalités comme l’exit intent (affichage à la sortie de la page), le content locker (verrouillage du contenu) ou le A/B testing (test comparatif de popups). Ninja gère l’intégration avec les principales plateformes emailing du marché : MailChimp, AWeber, Campaign Monitor, GetResponse, MailPoet, etc. Un excellent rapport qualité prix.
codecanyon.net – 20 $
-
WordPress PopUp Pro
Oubliez la version gratuite de ce plugin (trop bridée) : PopUP Pro dispose de nombreuses possibilités de personnalisation : taille et délai d’apparition du popup, effets, filtrage selon la provenance du visiteur, etc. Parfait pour un site commercial.
premium.wpmudev.org/project/the-pop-over-plugin/ – 19 $ / mois
Poids lourds
-
Pippity
Cette extension propose de nombreux thèmes et met à disposition les outils pour vous permettre de mesurer et d’améliorer l’efficacité de vos popups : tests A/B, mesure des taux de conversions, du temps passé et des rebonds. Pour ceux qui recherchent la performance.
pippity.com – 49 $ pour 1 site
-
OptinMonster
Dans la lignée de Poppity, OptinMonster vous permet en plus de cibler certaines pages ou rubriques de votre site, pour élaborer des listes qualifiées. Effets animés disponibles.
optinmonster.com – 49 $ pour 1 site (199 $ avec la fonctionnalité Exit intent)
-
OptinSkin
Enfin, ce plugin n’affiche pas de popup mais un bloc en bas de vos pages pour permettre aux visiteurs de le relais sur les réseaux sociaux et l’inscription à votre newsletter. Nombreuses options de personnalisation et outils de test et d’analyse.
optinskin.com – 81 €
Autres extensions testées et écartées : Simple Popup Manager, WordPress PopUP, ITRO Popup, PopUp Domination, WPSubscribers.
Un avis ? Une autre extension à signaler ? Direction les commentaires !
Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.