Accueil » Messageries » Gmail » Gmail : 5 ans et toujours en bêta !

Gmail : 5 ans et toujours en bêta !

Gmail - 5ansCe n’était pas un poisson. Le 1er avril 2004, Google lançait son service de messagerie gratuit Gmail.  Une petite révolution dans le monde assoupi  du courrier électronique.

Rappelez-vous : avril 2004, une éternité à l’échelle d’Internet ! Hotmail proposait alors 2 Mo de capacité de stockage, Yahoo! Mail en offrait royalement 6 Mo. On consultait les e-mails page par page, bien sagement. Microsoft semblait avoir abandonné toute ambition pour Outlook Express, tandis que Thunderbird faisait timidement ses premiers pas. Le spam et les virus défrayaient quotidiennement la chronique de l’e-mail.

Et voilà donc que dans ce contexte déboulait Gmail, « le webmail un cran au dessus », comme nous  titrions à l’époque. Le service de courriel lancé par Google n’impressionne alors pas que par sa gigantesque capacité de stockage, 1 Go à l’époque (on en est aujourd’hui à plus de  7 !). Mais aussi par son interface, novatrice sur la forme et le fond, et ses nombreuses fonctions. Certes, il n’est pas le premier service à exploiter les technologies 2.0 et à proposer une impressionnante capacité de stockage, mais il est le premier à faire les choses en grand et à le faire savoir. Gmail réveille l’e-mail (certains vont même jusqu’à parler d’un  nouveau paradigme), en innovant sans relâche et proposant régulièrement de nouvelles fonctions, parfois très expérimentales dans les Gmail Labs.

L’innovation à tous crins fait parler du service et attire les usagers. Disponible jusqu’à début 2007 uniquement sur invitation, Gmail s’est hissé – sans publicité  – à la 3ème place d’un marché très concurrentiel derrière Yahoo! Mail et Hotmail. Un exploit ! La messagerie, disponible en 52 langues, est aujourd’hui utilisée par plus de 100 millions d’internautes. La publicité contextuelle dans les e-mails, les quelques pannes du service ou l’inquiétante omniprésence de Google sur le Web ne semblent pas freiner l’ascension du service.

Où en sera l’e-mail – et Gmail – dans 10 ans ? « Nous nous attendons à ce que les changements des 5 prochaines années soient encore plus radicaux que ceux des 5 dernières ». Un basculement vers l’Internet mobile, des connexions avec le téléphone et la messagerie instantanée, un développement des assistances à la gestion des communications ? Les pistes d’évolution sont nombreuses. Rendez-vous dans 5 ans pour faire le point. L’un des responsables du service, Keith Coleman,  l’a promis au site LifeHacker : d’ici là, Gmail sera sorti de bêta !

Pour info : le blog officiel Gmail

Que pensez-vous de l’évolution de l’e-mail depuis l’arrivée de Gmail ? Réagissez !

Nous vous recommandons également :

Bénéficiez du soutien de la communauté Arobase.org dans le forum Gmail

Abonnez-vous à Arobase.org

Messageries, logiciels, applications, services : Arobase.org explore l'univers du courrier électronique. Pour suivre l'actualité de l'e-mail et recevoir nos trucs & astuces, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

10 commentaires

  1. Gmail ( en POP3) utilisé conjointement avec thunderbird est un très efficace.
    Y ajouter le Notifieur, Lighning, la synchronisation des carnet d’adresses par GoogleContact et aussi un filtre pour que thunderbird classe dans les courrier « sortant » ce que l’on a écrit directement dans Gmail sont des améliorations appréciables.

    Même à domicile j’en arrive à utiliser la page Web de Gmail pour ne pas démarrer Thunderbird

    A+

  2. Je suis sur Gmail depuis 2005 et j’en suis plutôt content. Je dis « plutôt » car depuis quelques mois, Gmail bug très régulièrement et n’est souvent pas accessible !
    Par exemple, depuis l’étranger (en Allemagne) où j’ai passé 7 mois, j’ai été obligé d’ouvrir un compte Yahoo! Mail. Je suis d’ailleurs très content de ce dernier.
    Beaucoup trop de perturbation depuis plusieurs mois donc. J’hésite à laisser tomber ce webmail. Même depuis mon retour en France !
    Et ça bug quelque soit le navigateur ou le système d’exploitation ! (FF, IE, Safari, XP, Vista, MAC OS X)
    Je trouve aussi très bizarre qu’il y est toujours la version bêta ! Pour une entreprise comme google, c’est du grand n’importe quoi et pas très sérieux!
    Gmail, c’est bien et puissant mais il énerve parfois aussi !

  3. Bonjour,

    Juste pour dire à Paul (commentaire plus haut) que GMail contient bien un antivirus sur les pièces jointes qu’il scanne automatiquement avant de proposer le lien dudit document attaché.

    Cordialement

  4. les dossiers sous gmail s’appellent des libellés

  5. Moi j’aime bien Gmail. Je m’en sers depuis environ 1 an et on y fait toujours des nouveautés. Dernièrement j’ai découvert les Gmail Labs. J’ai donc activé pour mettre des images aux endroits où je veux c’est-à-dire pas en pièçes jointes comme je faisais avec outlook express. J’ai découvert aussi La liste des tâches, 1 genre d’agenda…Pas de problème pour télécharger les pièçes jointes il est rapide. Gmail est super et si j’avais 1 choix pour 1 web mail ce serait Gmail ensuite Yahoo mail et hotmail…

  6. j’allais oublié les actua… et autres fonctionnalités

  7. Vive gmail. J’avais pas du tout envie de le prendre encore moins l’utiliser au début, la raison ? j’avais déjà Orange, hotmail, yahoo, j’en avais marre des mots de passe et des identifiants collectionnés. Et puis je me suis décidée voilà bientôt 1 an.
    J’ai mis Orange dessus ce qui me rend bien service car le max de spams m’arrivent par là (au moins une dizaine jour+2 ou 3 par gmail) et gmail les filtres très bien. en plus on a le lecteur (reader) réduit certes, ce qui n’empêche pas d’ouvrir netvibes quand on a plus de temps, moralité il est ouvert en permanence dans mon navigateur et je n’utilise plus que lui

  8. Je n’aime pas trop Gamil : trop froid et me fait y patauger pour certaines fonctions (comme la suppression de courriels). De plus, il empêche de facto la création de dossiers, comme si ne pas en créer était un avantage ! On me rétorquera qu’on peut toujours rassembler des courriels sous un titre spécifique sans les perdree si on supprime le « dossier » en question, mais, si l’on veut supprimer des courriels qui s’enchaînent par les réponses à l’expéditeur, on les perd tous, y compris le dernier qui cobntient les précédents: pas si avantageux que cela.

    Bref, j’en reste à mon Yahoo et à mon Hotmail (qui en outre vérifient devant vous l’existance éventuelle d’unvirus lorzs du té »léchargement d’une pièce jointe et vous rassurent quand il n’y en a pas.

  9. Je suis sur Gmail depuis le départ, et je n’ai jamais effacé un seul email de ma boite de reception!!! Merveilleux..

    Quelques petits bugs de temps à autres sur l’utilisation du POP!

  10. Inscrite depuis une dizaine de jours, je suis super contente de cette messagerie. Les nombreuses photos que m’envoient les enfants s’ouvrent tout de suite et la capacité de stockage est hallucinante. Je suis Fan.

Postez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Au fait, vous aussi, vous pouvez afficher votre propre avatar dans les commentaires.


banner

Toute l'actu de l'e-mail,
des astuces et des conseils pratiques
chaque mois dans votre boîte aux lettres.

Abonnez-vous à la lettre d'Arobase.org !

Votre adresse ne sera communiquée à aucun tiers. Promis !        En savoir plus